Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 juin 2016

LA FORTERESSE CACHEE, d'Akira Kurosawa

la-forteresse-cachee-film-5746

akira-kurosawa-main-image

61232945_p

Titre original japonais = Kakushi Toride no san akunin

Titre anglais = the Hidden Fortress

Scénario d’A. Kurosawa, R. Kakushima, S. Hashimoto & H. Oguni

Japon – 16ème siècle – 2 clans s’affrontent = les Yamana et les Akizuki. Les Yamana semblent avoir remporté la guerre, selon les deux paysans qui se chamaillent dans le désert et tentent de trouver un moyen d’éviter la frontière gardée par les Yamana et se retrouver ainsi dans un pays voisin.  
Non seulement ils sont arrivés trop tard pour participer aux combats, mais qui plus est, ils ont été fait prisonniers comme membres du clan Akizuki. Ils sont capturés une fois encore, toujours par le clan Yamana, par des troupes différentes – en se retrouvant, ils doivent aider les soldats à retrouver l’or des Akizuki, néanmoins parviennent à s’évader non sans avoir entendu qu’une forte récompense est offerte à qui livrera la princesse Yuki.

Près d’une rivière ils découvrent un petit lingot d’or marqué du croissant des Akizuki. Ils sont attrapés par le général Rokurota, mais lui rient au nez car l’homme qui est face à eux n’a rien du fameux samourai.
Rokurota les oblige à chercher l’or ayant perçu leur cupididté, pendant que les deux paysans se demandent comment lui fausser compagnie tout en se servant s’ils trouvent de l’or.

22816-attendant-star-wars-decouvrez-forteresse-cachee-1

Rokuhota voyage en compagnie d’une jolie jeune femme, la princesse qui lui reproche d’avoir sacrifié sa sœur en la faisant passer pour la princesse. Elle n’est guère aimable, ni facile à vivre, a une réputation de capricieuse, pourtant il faudra qu’elle accepte de passer pour une sourde et muette, afin que les deux larrons ne la reconnaissent pas – ces derniers ont déjà eu l’occasion de la croiser et il est évident qu’elle leur a envoyé quelques sévères coups de baguette.
Finalement, l’or est retrouvé et il faut donc l’acheminer à travers le territoire – les paysans ont expliqué leur plan à Rokurota et ce dernier pense qu’il y a là une possibilité de mettre la princesse et  l’or en sécurité.

18385767

Bien des péripéties les attendent en cours de route, avec les deux larrons qui continuent à râler, se chamailler, espérer fuir avec l’or.  Dans une auberge ils ont racheté une malheureuse servante qui faisait partie des prisonniers du clan Akizuki – celle-ci a compris que la jeune « muette » est sa princesse et,  pleine de reconnaissance pour son sauvetage, essaie de se faire passer pour elle afin de la défendre.
Un vaillant rival de Rokurota croise leur route, défie le général qui sort vainqueur du duel mais au lieu d’achever Hyoe, il lui laisse la vie. Ce geste n’est guère apprécié ni par le rival ni par le chef de ce dernier et il sera fouetté. Lorsque la petite troupe sera arrêtée, la manière dont la jeune princesse le traite émeut Hyoe et il  se joint à eux.
Les deux paysans en définitive découvriront l’identité de Yuki et pourront retourner dans leur village.

J’ai eu envie de découvrir « LA FORTERESSE CACHEE » car il est dit dans l’historique de ce film qu’il a influencé George Lucas pour créer « Star Wars » - je reconnais que ce commentaire me laisse un peu perplexe, car je n’ai pas trouvé qu’il y ait tellement de similitude.
D’accord, il y a un général plein de bravoure et de sagesse (Obi-Wan Kenobi ?) qui doit amener une princesse vers son clan (Leia ?) et deux personnages bouffons comme les paysans dont on dit qu’ils ont inspiré R2-D2 et C3-PO qui se chamaillent aussi dans le désert, en début du premier film de la saga.
Toutefois, je ne suis guère convaincue, mais soit.

Dans un supplément au dvd, j’ai entendu Akira Kurozawa parler de son film et de son héroïne féminine – ce réalisateur a une fois douce et posée, ce qui m’a surprise car la langue japonaise parlée dans le film est terriblement gutturale, voire agressive.

Ce film est le premier tourné en tohoscope – l’équivalent du cinémascope.  Il est aussi tourné en noir et blanc, comme beaucoup de films de ce réalisateur.

Le personnage féminin, celui de la princesse, fort jolie et interprétée avec talent par Misa Uehara est l’un des personnages les plus intéressants du cinéma japonais de cette époque, qui avait tendance à montrer les femmes japonaises dans un rôle que la société leur réservait = fille, épouse, mère – silencieuses et soumises. Celle-ci, au contraire, mène la vie dure au général qui doit la protéger.
Celui-ci est interprété par Toshiro Mifune, qui parle d’une manière dure et saccadée. Les deux paysans sont interprétés par Minoru Chiaki et Kamatari Fujiwara. Dire qu’ils m’ont exaspérée est un euphémisme.

Dans l’ensemble d’ailleurs j’ai trouvé le film  beaucoup trop long – même avec toutes les  péripéties de cette épique aventure, je trouve que 2 heures et un quart, c’est un peu trop.
Je n’ai que modérément apprécié ce classique du cinéma japonais. 

Crest-of-Akizuki-Clan

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah ouais, comme influence pour Star Wars, on fait plus clair quand même :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité