Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 mai 2016

MADAME BOVARY, de Gustave Flaubert au cinéma

1179523982-mme-bovary

Titre complet du roman = Madame Bovary, mœurs de province (inspiré paraît-il de l’histoire vraie et tragique de Delphine Delamare, épouse d’un officier de santé qui se suicida en 1848)

Résumé (bref) du roman = Emma Rouault, la jolie fille d’un riche paysan normand, a été élevée au couvent et s’est nourrie de romans sentimentaux, de princes sur blanc destriers volant au secours des demoiselles en détresse, tout le monde y étant riche et beau. Lorsque le docteur Charles Bovary, fasciné par son charme, l’épouse, Emma est convaincue qu’elle va vivre la vie de ses rêves. Mais Bovary n’est qu’un officier de santé et guère riche comme espéré. Bien vite, elle déchante, abandonne lecture, broderie, piano et tombe en dépression. Son mari, réellement bon et soucieux de son bonheur, décide qu’ils déménageront pour Yonville, ville provinciale mais d’un échelon plus important que leur campagne. Lorsqu’ils sont invités au bal du marquis d’Andervilliers, Emma Bovary revit ; elle rencontre le jeune aristocrate Rodolphe Boulanger qui a tôt fait de la séduire ; le jeune clerc de notaire, Leon, également amoureux d’elle part à Paris pour parfaire ses études.  Et Emma recommence à s’ennuyer. Surtout lorsque Rodolphe rompt avec elle.
Dans le village, le pharmacien et un commerçant font partie des notables, le premier un pompeux personnage qui s’imaginant connaître la science et la médecine entraînera Charles Bovary dans une opération dramatique pour le jeune Hippolyte. Le second a vite fait de comprendre qu’Emma aime les belles choses, il entraînera la jeune femme dans des dépenses inconsidérées qui la mèneront à sa perte. Perte dont son mari et sa fille feront les frais.

Au cinéma, il n’y eut pas moins de 17 versions cinématographiques de cette histoire, dont celle de Jean Renoir ; il y a également une version plus récente (2014).
Sans oublier le roman graphique (très bonne version modernisée) « Gemma Bovery de Posy Simmonds » et la version cinéma de celui-ci avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini. 
Dans le film « Little children de Todd Field » il est question du livre dans un club de lecture, et la vie de la protagoniste  principale n’est  pas sans rappeler Emma et son ennui pathologique.
Il semblerait que David Lean se soit aussi inspiré du roman de Flaubert pour son film « Ryan’s Daughter », qu’il a placée dans un contexte de rébellion irlandaise.

En littérature, il y a la « Contre enquête sur la mort d’Emma Bovary », de Philippe Doumenc que j’ai apprécié.

Emma Bovary n’est pas un personnage pour lequel j’ai de l’empathie, à défaut de sympathie – elle ne se soucie que d’elle-même, totalement centrée sur ses besoins à elle, elle en néglige sa fille, elle en vient à détester un mari trop bon pour la contrarier. Elle ne réfléchit jamais, un seul instant, aux conséquences de ses actes, enfermée comme elle l’est dans son besoin de ressembler aux héroïnes des romans qu’elle a lus au couvent. Elle est relativement sotte, même si elle se targue d’aimer la musique, la lecture.
La plupart du temps, elle est dépeinte dans les films comme une victime de la fatalité, languissante, mélancolique – d’autres voient en elle une rebelle à la vie des femmes du 19ème siècle, enfermée dans les contraintes de son époque, ce qui n’est pas faux.
Pour moi, toutefois, le terme « rebelle » ne s’applique  pas vraiment à elle, elle ne brave pas vraiment les conventions, sauf peut-être en prenant des amants – là encore, elle est prévisible, se contentant de se plaindre de son sort, ne fait rien pour tenter d’en sortir.
Qu’aurait-elle pu faire me direz-vous ? là j’avoue mon impuissance à répondre étant une femme du 20ème siècle qui s'est battue pour ses idées.

Ma petite chronique ne parlera que de 2  versions cinématographiques vues récemment = par les yeux de 2 cinéastes = Vincente Minelli (1949) et Claude Chabrol (1991)

 61232945_p

 

0012569795068

MADAME BOVARY – Vincente Minnelli (1949)
L’écrivain Gustave Flaubert est convoqué au tribunal – son roman « Madame Bovary » fait scandale = une femme qui prend des amants, qui abandonne son enfant à sa bonne, qui se suicide, ce portrait est une insulte à la France et aux femmes françaises.
Flaubert prend fait et cause pour son anti-héroïne, dont il a grand pitié, tentant d’expliquer son comportement, à travers toute son histoire. Il faut qu’il soit persuasif, sinon le roman ne pourra plus être vendu.
Que James Mason ne ressemble pas physiquement à Flaubert, c’est le moins que l’on puisse dire, mais sa voix superbe, son élégante diction, font merveille en tant que défenseur de son personnage principal, interprété par Jennifer Jones, qui accentue le côté frivole, coquette, superficiel d’Emma Bovary. Le brave Charles Bovary est joué par Van Heflin, avec la sobriété qui convient. Louis Jourdan, décidément toujours choisi pour interpréter les séducteurs, est l’aristocrate Rodolphe qui fuit lorsque la passion d’Emma devient un poids dans sa vie. La jeune bonne Félicité est interprétée par Ellen Corby qui ne cache guère son antipathie pour sa patronne.
J’ai bien aimé cette version noir et blanc, au charme un peu désuet, où Minnelli semble avoir eu envie de mettre l’accent sur les superbes robes de Miss Jones/Bovary. C'est une version relativement succinte (un peu à la manière de mon résumé ci-dessus).

Un autre billet sur ce film sur le blog laplume&l'image

mb1

 

 

VMinnelli_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

madamebovaryaffiche2

MADAME BOVARY – Claude Chabrol (1991)
Ce projet tenait Claude Chabrol à cœur depuis de nombreuses années ; pour lui le seul choix possible pour interpréter « Emma » était Isabelle Huppert, et je pense que désormais – pour beaucoup de personnes (dont moi) – Emma Bovary aura le visage de cette remarquable comédienne.
Cette version-ci est nettement plus longue que celle de Minnelli, suivant le roman passablement à la lettre. Le mari est interprété par Jean-François Balmer, avec beaucoup de justesse ; les séducteurs sont respectivement Christophe Malavoy (Rodolphe) et Lucas Belvaux (Léon). L’odieux pharmacien Holmais est joué avec tout autant de justesse par Jean Yanne.  
La veulerie des personnages masculins  d’Emma Bovary est très frappante pour moi, du moins est ce ainsi que je l’ai ressenti dans le film de Chabrol.
La narration en voix off est faite par François Périer.
Je ne puis citer toute la distribution, qui est nombreuse, mais tous sont bien dans le ton de l’histoire – Claude Chabrol savait comme choisir ses acteurs.

claude-chabrol

85978907_o

 Madame_BOVARY_1991a_DVDrip_by_Galmuchet_mkv_snap

 

Un beau portrait d'Isabelle Huppert sur le blog laplume&l'image

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un classique que j'aime beaucoup et que je prendrais plaisir à relire ! Et j'avais également beaucoup apprécié "Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary"...<br /> <br /> 17 adaptations cinéma ! Sais-tu qu'il y a également eu une adaptation bollywoodienne de ce roman ? "Maya Memsaab" en 1993 avec Shah Rukh Khan, un ovni dans le cinéma indien de l'époque avec une scène de sexe qui a fait couler beaucoup d'encre !! :-)
Répondre
M
C'est un roman que j'ai déjà relu deux fois mais je ne suis pas attirée par ses adaptations, pensant peut-être à tort qu'on doit s'y ennuyer ferme...
Répondre
V
Emma est à baffer, c'est sûr. 17 films, c'est quand même énorme! Je n'ai vu que celui de Chabrol qui ne m'a pas laissé des souvenirs prodigieux. Quant au roman, j'aimerais le relire (ce sera la 3è ou 4è fois).
Répondre
A
Je suis totalement d'accord avec toi : Emma Bovary est trop ''molle'' pour être une vraie rebelle. J'aime bien Flaubert, mais son héroïne... Elle est quand même parfois très agaçante :-) <br /> <br /> Je note avec intérêt les adaptations dont tu nous parles.
Répondre
T
Tout ça me donne envie de prendre un peu la défense d'Emma, de ce personnage que Flaubert rend formidablement présent : si on la fait le plus souvent correspondre aujourd'hui à un stéréotype féminin, je voudrais rappeler que pour l'auteur - "Mme Bovary, c'est moi" -, elle incarne ce malaise profond de toute personne qui souffre en permanence du décalage entre ce qu'elle vit et ce qu'elle rêve de vivre. En cela, elle me touche, ne nous sentons-nous pas parfois aussi en décalage avec un milieu, une réalité, un rôle ?<br /> <br /> Ce décalage insupportable qu'elle ressent en imaginant la vie à partir de ses lectures, d'un bal dans un château, n'est-ce pas ce que certains éprouvent aujourd'hui en comparant leur vie aux images publicitaires ou médiatiques ?<br /> <br /> Bien sûr, on la voudrait plus rebelle. Il y a pire passivité avec le personnage de Jeanne dans "Une vie" de Maupassant. Ces femmes du XIXe n'avaient pas nos libertés actuelles. Bon, il y aurait de quoi écrire une dissertation ;-) <br /> <br /> Je conclurai en partageant ton admiration pour l'adaptation de Chabrol avec Isabelle Huppert - remarquable !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité