Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 mai 2016

DEATH AMONG FRIENDS & OTHER DETECTIVE STORIES, de Cyril Hare

cyril hare

Paru aux Etats-Unis sous le titre BEST DETECTIVE STORIES of  CYRIL HARE

Non traduit

Dans ce recueil de 30 courtes nouvelles, divisé en 4 grands chapitres = Legal – Murder – Other Crimes – The Children, le juriste Alfred Gordon Clark, devenu écrivain sous le pseudonyme de Cyril Hare, partage avec les lecteurs quelques savoureuses arnaques, quelques meurtres et autres crimes qui se retourneront souvent contre l’auteur (celui du crime, pas le romancier =^-^=).
Quelques uns, très peu, resteront impunis. 

Comme l’explique son ami, Michael Gilbert, auteur de l’excellente préface au livre, lui-même  auteur de polars, Cyril Hare s’est inspiré des multiples cas qu’il rencontra au cours de sa carrière d’avocat.

Les nouvelles sont, pour la plupart, racontées à la 3ème personne et comme le dit Michael Gilbert, on a vraiment l’impression que Cyril Hare s’adresse directement au lecteur, avec un petit clin d’œil et l’humour caustique qui le caractérisait.

Comme toujours dans un recueil de nouvelles, elles sont un peu inégales, mais ma préférée est sans conteste « A life for a life », un petit bijou d’humour légèrement teinté de fantastique.
Celle intitulée « The story of Hermione » est totalement prévisible, mais plutôt drôle.
Dans l’une ou l’autre des différentes nouvelles, on retrouve l’inspecteur Mallett et Francis Pettigrew, deux enquêteurs récurrents chez Cyril H are.

Je ne vais pas cette fois vous résumer les 30 nouvelles, qui sont souvent fort courtes et il est donc un peu compliqué d’en parler sans rapidement en dévoiler les secrets.

Un recueil que je recommande chaudement, espérant qu’il soit encore disponible – ma copie a été trouvée dans une bouquinerie, mais je pense que désormais la plupart des romans de Cyril Hare ont été  réédités en version numérique.

Cyril Hare est aussi un auteur - le préféré de P.D. James - dont je tiens à poursuivre la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais bien aimé "Meurtre à l'anglaise", lu, d'ailleurs, après que tu l'ai chroniqué. Je note aussi ce titre.
Répondre
T
Euh, il était légiste et avocat ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité