Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 mai 2016

THE GIRL IN THE GLASS, de James Hayman

25780863

Non encore traduit

Une enquête de McCabe & Savage

En juin 1904, le corps de la belle Aimée Garnier Whitby, artiste peintre de talent,  est retrouvée accrochée à la falaise de l’île privée de Whitby dans le Maine,  le flanc percé d’un coup de lame, le dos brisé par la chute. Les soupçons se portèrent sur le mari, Edward, mais compte tenu de la fortune de la famille, l’affaire fut étouffée, le crime ayant été mis sur le dos du portraitiste Mark Garrison, amant de la morte et qui a été retrouvé pendu dans l'atelier.
Sur la poitrine de celle-ci un « A » gravé à la pointe d’un couteau – le « A » d’adultère, comme dans le roman de Nathaniel Hawthorne.

En juin 2012, la  jolie Aimée Whitby, vivant portrait de son aïeule, talentueuse, première de sa promotion et celle qui donne le discours de fin d’année avant d’aller à l’université, le rêve de chaque homme qui la rencontre tant sa beauté coupe le souffle, est sans conteste la fille chérie d’Edward Whitby, 4ème du nom, remarié, ayant une autre fille née 4 jours après Aimée (l’homme n’était pas d’un naturel fidèle).
Le jour de la fête donnée en l’honneur de ses 18 ans, celui de la gloire apportée par sa promotion, sera le dernier de la jeune fille.

Qui n’était pas vraiment une « sage » jeune fille, très attirée par les hommes plus âgés et notamment par son professeur d’anglais – prénom Byron – évidemment avec un prénom pareil, comment ne pas faire rêver les jeunes filles.
Entre Aimée et lui, il y avait plus qu’une simple attirance, ils étaient amants depuis un an, quelque chose qui aurait pu lui coûter son poste de prof, non seulement dans le Maine, mais partout ailleurs. 
Son corps sera également retrouvé peu après, alors que son bateau dérivait – suicide ou meurtre ?

Lorsque le corps de la jeune fille est retrouvé, tué d’un coup de couteau, mais portant aussi une grave blessure à la tête, avec également un « A » gravé sur la poitrine, l’inspecteur Mike McCabe et son adjointe Maggie Savage se demandent s’il s’agit d’une réminiscence par rapport au meurtre de la première Aimée Whitby.
Le père de la jeune fille leur a confié le journal de son aïeul, dans lequel la vérité sur Aimée Garnier Whitby est dévoilé.
Cependant, les choses s’accélérant et Maggie Savage ayant fait l’objet d’une attaque à la grenade en voulant sauver le seul témoin du crime de la jeune Aimée du 20ème siècle, les enquêteurs devront revoir leurs soupçons et leurs indices pour découvrir l’assassin.

Sexe, beauté, manipulations, adultère, richesse – des ingrédients menant au crime.

Situé dans le Maine, la patrie de Mrs. Fletcher, qui enquête aussi sur des meurtres – on finit par se demander où encore aller, d’autant plus que l’Angleterre semble aussi être la terre privilégiée des meurtriers en tout genre. 

Comme d’habitude (bonne ou mauvaise =^-^= ?) j’ai entamé cette série policière par le 4ème opus, qui n’a pas encore été traduit.

J’avoue ne pas avoir du tout accepté le dénouement, et je ne suis pas la seule, après lecture de certains commentaires d'autres lecteurs – les enquêteurs découvrent l’assassin, mais c’est un peu le « grand n’importe quoi » ; je ne suis pas parvenue à trouver la fin plausible alors que jusqu’alors le thriller était passionnant.
J’ai un peu eu l’impression que, soudain, l’auteur James Hayman s’est dit « faut que je fasse une fin à présent ».
Par contre j’ai apprécié la lecture du journal intime d’Edward Whitby dans les années 1924, où il dévoile tout ce qui a mené à la mort de sa si belle et talentueuse artiste d'épouse.

1500995

James Hayman est un Newyorkais bon teint – né à Brooklyn, ayant vécu à Manhattan. Il a travaillé de nombreuses années dans la publicité, puis a déménagé dans le Maine où il céda à sa passion et son envie de devenir écrivain à temps plein. Fan de thrillers il a créé la série mettant en scène Mike McCabe et Maggie Savage, un couple d’enquêteurs, bons amis, ayant une sympathique entente qui les aide dans leurs enquêtes. McCabe a des problèmes de couple (original non ?), il élève seul sa fille et est venu dans le Maine pour oublier ses problèmes personnels.
« The Girl in the Glass » est la 4ème enquête de McCabe et Savage. 

J’ai une dernière question  - sans réponse hélas = pourquoi le titre « Girl in the glass » ? à aucun moment je n’ai vu un « verre » où on aurait pu apercevoir quelque chose. Peut-être « glass » fait-il allusion à la verrière qui est l’atelier des deux Aimée ? alors là d’accord, sinon ???????????

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai l'impression que tu vas pas continuer à lire les aventures de ces deux-là ! Et pour le A ? Un lien avec la lettre écarlate ?
Répondre
T
Tu as raison, il vaux mieux rester enfermé chez soi à double tour !! ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité