Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 février 2016

SEASONS OF SERENDIPITY, d'Elizabeth Ann West

west

Une série de 5 novellas -  pastiches de « PRIDE & PREJUDICE » de Jane Austen

Généralement, on dit qu’il vaut mieux lire l’original plutôt que des pastiches – dans l’ensemble ce n’est pas faux, mais comme je suis une grande admiratrice de Jane Austen et que mes préférences hésitent toujours entre « Sense & Sensibility » et « Pride & Prejudice », lorsque j’ai reçu les pastiches d’Elizabeth Ann West, en livres numériques je me suis lancée.
D’autant plus que des novellas sont de courts romans, vite lus – et généralement vite oubliés, néanmoins, il y a dans ces romans un petit air humoristique qui m’a plu, même si ce n’est certes pas l’humour caustique de Jane Austen.  
Ce n’est pas non plus de la grande littérature, Ms. West s’est efforcée d’écrire dans le style austenien, mais elle n’est pas Jane Austen. Néanmoins, je reconnais qu'ayant des problèmes de concentration, ici je n'ai pas eu d'effort à faire, l'anglais est simplissime.

5204939

Elizabeth Ann West est américaine, grande admiratrice de Jane Austen – elle a commencé sa carrière en tant qu’auteure d’articles (non fiction) pour des sociétés de marketing et pour différents sites web. Un jour elle décida de sauter le pas et de se lancer dans l’écriture de romans (fiction).  En dehors de Jane Austen, Ms. West cite Sophie Kinsella parmi les auteures qui l’ont influencée.

A WINTER WRONG – Livre 1 -  Rappelez-vous, dans « P&P », Jane Bennett est obligée à rester à Netherfield la propriété des Bingley. Tout le monde, y compris Elizabeth Bennett, s’imagine qu’il s’agit d’un gros rhume ; hélas cela s’avère bien pire = il s’agit d’une épidémie de grippe qui emporte tout d’un coup Monsieur Bennett, le père des 5 jeunes filles à marier, ainsi que pas mal de leurs amis du Hertfordshire. C’est l’odieux cousin Collins qui hérite de tout le patrimoine – heureusement Monsieur Bennett, soucieux de mettre ses filles à l'abri, leur a légué à chacune un joli capital dont elles pourront bénéficier dès qu’elles seront en âge. Mr. Collins est réellement ignoble, a décidé fermement d’épouser Lizzie, qu’elle le veuille ou non.
Devant son refus, il jette tout le monde dehors. Arrive heureusement l’oncle Gardiner qui emmène les 3 aînées à Londres, les autres filles restent à Meryton.
Comble de malheur pour Lizzie, pour aider à combler les problèmes matériels, Mr. Darcy aide Collins à vendre la collection de livres du père – le cœur de Lizzie Bennett se brise.
Bien sûr Darcy et elle se retrouveront à diverses reprises, les Bingleys sont peu présents ici, et certainement pas selon le « canon ». Pour la première des filles Bennett les choses s’arrangent un peu, mais il y a les 4 autres !

A SPRING SENTIMENT – Livre 2 – L’automne s’est passé, non sans mal, mais Darcy et Lizzie ont déjà des plans de mariage – Caroline Bingley est enfin bien remise à sa place et priée de laisser chacun en paix ! Hélas Lydia et Wickham se rencontrent, pour le plus grand malheur de toute la famille – sans oublier la mère, veuve, qui n’arrête pas de se mêler de tout comme toujours, avec vulgarité et totalement à tort.

A SUMMER SHAME – Livre 3 – Darcy et Elizabeth sont mariés, hélas l’idiote de Lydia est enceinte et bien sûr Wickham, ayant fui, est rattrapé par son passé et tué sans avoir épousé l’insupportable gamine, qui ne comprend pas pourquoi elle doit cacher sa future maternité en Ecosse, où Darcy et Lizzie l’emmènent, sacrifiant leur voyage de noces. Jane Bennett, de son côté, est l’invitée de lady Matlock, tante de Darcy, hélas son petit héritage attire un coureur de dot qui n’hésite pas à la noircir aux yeux de la société.
Bingley ne volant pas à son secours, Jane décide de prendre elle-même sa vie en main, tant pis pour le qu’en dira-t-on. Kitty Bennett  - devenue une grande amie de Georgiana Darcy - pour sa part plutôt que de continuer à se réfugier dans ses lectures décide de devenir romancière, quant à Mary elle est amoureuse elle aussi, sous la protection de la tante de Darcy. Les choses vont se compliquer, ce serait trop simple.

AN AUTUMN ACCORD – Livre 4 – Kitty et Georgiana Darcy se considèrent désormais comme des sœurs et commencent à s’entraîner pour la « Season », à savoir la présentation en société – elles ne tiennent plus en place pour se rendre à Londres. Pendant ce temps, Darcy doit mettre le hola à la veuve Bennett, qui s’est acoquinée avec un personnage peu intéressant qui l’incite à boire. Comme si le scandale de Lydia ne suffisait pas ! Lydia est morte en donnant le jour à un petit garçon, dont Jane décide de s’occuper – en dehors d’Elizabeth, Darcy et Jane, personne ne sait que Lydia est morte et comment l’annoncer aux petites sœurs ? Mary serait heureuse d’épouser le cousin de Darcy, le sympathique colonel Fitzwilliam, hélas il est trop fier pour épouser une jeune femme ayant du bien alors qu’il n’a qu’une solde de colonel ! l’art de se compliquer la vie pour faire bonne figure en société …

A WINTER WONDER – 5ème et dernier chapitre de « Seasons of Serendipity » - Elizabeth Darcy, née Bennett, arrive à Pemberley afin de prendre en main son destin de « grande dame d’une grande maison », ce qui l’impressionne tout de même un peu.  Elle doit non seulement gérer la propriété, les locataires du hameau où vivent ceux qui travaillent pour Darcy, inviter les riches voisins, très curieux de découvrir la nouvelle maîtresse de maison – et tenter de brider sa mère qui veut se mêler de tout, à commencer par redécorer Pemberley.
Ensuite résoudre les problèmes sentimentaux de Mary et son colonel, se résoudre à annoncer la mort de Lydia et à dire à Kitty et Georgiana qu’elles n’ont pas la maturité nécessaire pour se rendre à Londres, même avec une tante en chaperon. Et tout ça, pendant la période de noel !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Eh bien tu les as tous lus !!!
Répondre
C
Trop bien ! Cela fait combien de pages en moyenne ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité