Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 février 2016

LES SAISONS, de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud

095176

jacques-perrin-d-et-jacques-cluzaud-le-11-janvier-2016-a-paris-avant-la-sortie-de-leur-nouveau-film-les-saisons-sur-les-ecrans-le-27-janvier_5502189

Scénario de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud & Stéphane Durand
Musique de Bruno Coulais

Un voyage à travers le temps et les saisons = de l’âge de glace à l’âge d’or des forêts, les réalisateurs nous entraînent dans les forêts dans la vie heureuse des animaux – heureuse, pas nécessairement insouciante car ils doivent se préserver de leurs prédateurs naturels qui ne chassent que pour se nourrir, faut-il le préciser, et pas gratuitement comme le documentaire nous le montrera plus loin, lorsqu’arrive ce serpent dans le paradis terrestre  nommé l’homme.

téléchargement

LES-SAISONS-de-Jacques-Perrin-et-Jacques-Cluzaud1

Car hélas la venue de l’homme dans la nature ne nous est pas épargnée, tout comme elle ne nous est pas épargnée dans la vie réelle, et pas seulement dans les salles obscures =  installation des villes, guerres, chasse,  ont vite transformé la forêt millénaire. Des champs ont rogné son territoire, des guerres et les hommes, pour se construire des habitations, ont saccagé les forêts. 
Bien sûr, les champs ont permis  aux oiseaux et petits mammifères à découvrir d’autres plantes pour se  nourrir, mais les cerfs, les loups, les renards – quand ils n’ont pas été chassés pour leur fourrure – ont bien vite disparu, pour s’enfoncer plus loin dans ce qui reste des forêts. On les a dits = nuisibles, dangereux, etc. Que ne trouve-t-on d’adjectifs pour tuer un animal qui ne vous a rien fait.

Ce ne sont pas que les guerres ou la construction des villes et villages qui ont fait reculer la forêt, la mécanisation des  transports, la construction des routes, tout est fait pour déstabiliser les animaux.

 Partenaires-1440x380

saisons-film 3

Dire que j’ai été émue est un euphémisme, pas nécessairement la larme à l’œil, mais il est impossible de ne pas s’émouvoir devant ces images superbes, devant la tendresse des loups les uns pour les autres, à moins qu’on ne chasse un intrus.
Devant la mère-ours qui incite ses jeunes à grimper aux arbres, sans leur donner la moindre petite poussée pour les aider afin qu’ils se débrouillent très vite par eux-mêmes.
Tout n’est pas toujours paisible dans la forêt et la vie des animaux, la bataille entre cerfs pour les beaux yeux d’une biche, la lutte entre deux chevaux pour « élire » celui qui sera le chef de la troupe…

Ce documentaire est la 3ème collaboration entre J. Perrin & J. Cluzaud – le défi fut d’approcher les animaux, gagner leur confiance,
En résumé = un livre d’images, sensible, intelligent, avec un accompagnement musical parfois un peu mièvre, c’est mon seul bémol (=^-^=).
A découvrir.

 SVT-copie-1440x380

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'irai le voir, c'est sûr. J'aime les films sur la nature et particulièrement les films de Jacques Perrin. Il en a fait quelques uns qui valent le détour !<br /> <br /> A bientôt chère Niki
Répondre
K
J'ai très envie de le voir...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
T
Un film très attirant pour admirer les beautés de la nature (elle a aussi ses violences) et inévitablement, la question de l'avenir pour notre planète : que faisons-nous aujourd'hui pour la préserver de l'exploitation sauvage ? Comment garder l'équilibre vital ?
Répondre
T
L'homme a tellement détruit la planète, que je préfère ne pas voir ce film, je risque d'être encore plus en colère contre ce virus !
Répondre
M
Les images sont magnifique. Quel beau documentaire. Je viens juste d'écouter avec mon fils, un documentaire sur TV5 (qui est un poste de la France) Peut-être l'as-tu déjà vu? 3 petits chats. Une petite chatte (Morissette) qu'on suit de sa naissance sur une ferme jusqu'à l'âge adulte, ensuite, on nous amène en Grèce avec les chats errants qui se sont réfugiés sur l'île à cause de l'absence de prédateur, mais la nourriture est difficile à trouver. Troisième endroit, un café dans la ville de Tokio car les habitants en appartement ne peuvent avoir de chat. Or, il s'avère que les japonais adore les chats. Alors là, c'est la crème de la crème. Des peluches vivantes. C'est peu dire, ça fait 3 fois que je regarde ce documentaire en une semaine. Formidablement bien fait. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux en voir un petit bout ici: http://www.dailymotion.com/video/x39dkzx
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité