Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 janvier 2016

THE SONG OF LUNCH, de Christopher Reid

51CvUnEz3+L

2b45472c-ccdc-4174-95c5-c30cbb04c93d

 GlEvV

 coe14

Un poème en prose de Christopher Reid, adapté pour la télévision par Niall MacCormick

« IL » est éditeur, il a fixé rendez-vous à « ELLE » dans leur ancien restaurant italien. Du moment où il quitte son bureau, en cours de route à travers Bloomsbury où il imagine rencontrer T.S. Eliot et Virginia Woolf, il se remémore les moments qu’il vécut avec elle. Le restaurantde Soho  a changé, comme toutes choses changent en 15 années.
Lorsqu’elle arrive, ses pensées cyniques se mêlent à leur conversation. Qu’attend-elle de lui ? qu’espère-t-il d’elle ? qu’est elle devenue tout au long de ses années = lui écrit toujours des poèmes sans succès, elle est devenue mère de famille. A ces souvenirs se mêlent des fantasmes sexuels, des réunions de bureau ? Il est mal à l’aise, elle est charmante, un peu distante toutefois.

Il observe ses gestes à elle, élégants, discrets. Elle le regarde avec une certaine ironie, elle le remet gentiment à sa place lorsqu’il fait de discrètes allusions à une aventure.
Pour se donner une certaine contenance, il n’arrête pas de remplir son verre de vin, tandis qu’elle garde son calme et refuse plus d’un verre.

Alain Rickman c’est  « LUI » - « ELLE » c’est Emma Thompson – et est il nécessaire de le dire = ils sont formidables (an understatement diraient les anglo-saxons !).
Bien que les comédiens soient deux, on a plus l’impression d’un monologue, qui nous permet de profiter pleinement de cette superbe voix qu’était celle, inoubliable, d’Alan Rickman.
C’est extraordinaire à quel point une voix peut réciter des mots assez banals finalement, avec la plus grande élégance, le plus grand talent.
Emma Thompson semble avoir moins d’importance dans leur discussion, mais elle est au centre de ses pensées à "LUI" et  lorsqu’elle se lance, elle lui rive son clou de manière subtile.

C’est touchant, tendre, gentiment drôle. L’interprétation est brillante  !

Bien que "comparaison ne soit pas raison", j'ai souvent songé à George Bernard Shaw ("Cher Menteur") au cours de la pièce.

« THE SONG OF LUNCH » a été réalisé en octobre 2010, à l’occasion du mois de la poésie en Angleterre.

800px-Christopher_Reid_at_Humber_Mouth_2007_(708886657)

CHRISTOPHER REID est un auteur contemporain, poète et essayiste. En 2010 il obtint un prix prestigieux pour son livre « The Scattering », écrit en l’honneur de son épouse décédée, la comédienne Lucinda Gane. Sa poésie est composée de métaphores pour rendre  les objets et expériences du quotidien prennent un tour moins banal.

Cela peut se regarder sur youtube (lien ici). N'hésitez surtout pas = ce sont 50 minutes de pur bonheur littéraire, théâtral, jeu d'acteurs.

Alan-Rickman-and-Emma-Tho-006

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Sheherazade2000, merci pour cette vidéo (je viens d'en voir un petit quart d'heure, faute de temps). J'adorais la voix et la diction de Rickman. Un bonheur en effet et j'ai été vraiment triste en apprenant sa disparition. Bonne journée.
Répondre
L
Inutile de dire que je note avidement ! Mon actrice préférée et un de mes acteurs préférés, cela ne se refuse pas !
Répondre
A
Il me le faut ce film ! Je vais partir à sa recherche, il doit bien exister en DVD ?
Répondre
T
Tu l'as trouvé ! Extra :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité