Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 janvier 2016

LES FEMMES QUI LISENT d'ALFRED STEVENS

Stevens,_Alfred,_Erwin_Hanfstaengl_phot

pour  une fois, l'adage "nul n'est prophète en son pays" ne s'applique pas au peintre belge  ALFRED STEVENS, qui connut la gloire tant en Belgique, qu'en France et dont j'ai déjà eu le plaisir de vous parler (ici).
Né à Bruxelles en 1823, il fut élève d'Ingres à l'école supérieure des beaux-arts de Paris. Ses frères et fils vécurent également dans le monde artistique = l'un de ses frères, Joseph, était peintre et l'autre, Arthur, était marchand de tableaux, tandis que son fils Léopold suivit ses traces en tant que peintre.

Ami d'Edouard Manet et Berthe Morisot, entre autres, il utilisa régulièrement Victorine Meurant, qui fut l'un des modèles de Manet. Gustave Courbet eut également une forte influence sur Alfred Stevens. Par ailleurs, vers la fin de sa vie, on estime que sa peinture ressemble fort à celle de John Singer Sargent. Lui-même influença James Whistler.

Alfred Stevens a été surnommé "l'homme qui aimait peindre les femmes" - parmi ces belles dames, il en est quelques belles lectrices, que je vous offre ci-dessous.

l'agréable lettre

agreable lettre alfred stevens

femme lisant au  jardin

alfred stevens femme lisant au jardin 

des nouvelles venues de loin

Alfred_Stevens_-_News_from_Afar_-_Walters_37183

la robe bleue, aussi intitulée la Duchesse

Alfred-Stevens-La-Duchesse-précédemment-La-Robe-bleue-1865

jeune femme lisant

Jeune-femme-lisant-alfred-stevens

 (dans le cadre des femmes qui lisent de laure adler)

les_femmes_qui_lisent_500

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Waouh ! Les reflets dans cette robe bleue moirée ! Avec la première, la plus vivante de ces scènes de lecture.
Répondre
M
Bonjour Niki :) Ces peintures sont sublimes! Elles apparaissent dans le livre 'Les femmes qui lisent sont dangereuses'? <br /> <br /> Mes favorites: Femme lisant au jardin - Nouvelles venues de loin et Jeune femme lisant. <br /> <br /> Elles sont toutes extraordinaires puisqu'on peut reconnaître l'étoffe des robes rien qu'à regarder... :)
Répondre
K
Coucou Niki<br /> <br /> Un article intéressant pour nous les femmes !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
A
De jolies femmes, en effet Niki. Le rendu des étoffes est absolument merveilleux. Voilà un peintre que je ne connaissais pas et qui a une belle facture. Je profite de ce commentaire pour vous souhaiter une année 2016 riche en découvertes et réalisations. Dans un climat difficile, la lecture, la nature, l'art sont des refuges précieux et nécessaires.
Répondre
A
Très beaux tableaux, j'ai été frappée aussi par la robe bleue, quel éclat !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité