Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 novembre 2015

LES TROIS MOUSQUETAIRES, de Claude Barma

1361563808-3mousqueterai 

61232945_p

iphone360_344447

MA_cinema_M_-barma

Téléfilm de 1959, en noir & blanc, scénario de Claude Barma & Pierre Nivolet, basé non sur le roman mais sur la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas avec la collaboration d’Auguste Maquet 

Bien qu’il s’agisse d’une adaptation de la pièce de théâtre, l’intrigue ne diffère pas grandement du roman =

Le cardinal de Richelieu déteste la reine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII. Les gardes du cardinal cherchent provoquent régulièrement les mousquetaires du roi dans l’espoir que la compagnie de monsieur de Tréville soit démantelée, heureusement sans succès.
C’est dans cette ambiance qu’arrive le jeune d’Artagnan, qui a déjà eu des problèmes sur la route avec un certain homme en noir, portant balafre  = le sinistre Rochefort, homme de main du cardinal et complice de Milady de Winter, espionne au service du cardinal.
Le duc de Buckingham est amoureux d’Anne d’Autriche et est attiré à Paris par un (faux) mot d’elle – elle lui donne ses ferrets en gage d’amour tout en lui demandant de ne plus jamais revenir en France, d’autant plus que l’Angleterre prépare une guerre contre la France.
La lingère de la reine, Constance Bonacieux, demande l’aide de d’Artagnan, qui est amoureux d'elle,  pour la récupération des ferrets et nos trois mousquetaires, plus un, se hâtent pour Calais. 

Il y a encore un tas de détails, que tout le monde connaît par cœur et qui sont relativement bien amenés dans une pièce de théâtre, avec les moyens limités de la scène – les décors étaient tout studio, comme on s’en doute, avec seulement une scène d’extérieur = lorsqu’on voit de loin, les mousquetaires à cheval vers Calais.

Ce qui m’a le plus amusée est de retrouver une pléiade d’acteurs français des années 50, qui travaillaient régulièrement pour la télévision.
C’est à Jean-Paul BelmondO qu’échut le rôle de d’Artagnan et reconnaissons-le, il n’est pas au mieux de sa forme dans ce rôle. Pourtant, le fougueux Gascon était un rôle dans les cordes d’un acteur qui prouvera plus tard qu’il était doué pour les cascades.
Ici il est complètement emprunté, ne récite même pas le texte naturellement.
Il semblerait, selon les explications du bonus, que ce soit parce que cette émission passait en direct et que le jeune comédien n’était pas du tout habitué à ce type de travail.
Il venait de terminer « A bout de souffle » et n’était pas encore connu du public, donc pas de risque que cela nuise à sa carrière, mais il jura de ne plus jamais recommencer une telle expérience. Il faut dire que vu son jeu, cette expérience semble avoir été assez négative pour lui.

Bernard Dheran et Claude Nollier

Il est le seul, car tous les autres acteurs sont très bien dans leur rôle = Michel Galabru est Monsieur Bonacieux, Daniel Sorano, Hubert Noel et Jean Chevrier interprètent respectivement Porthos, Aramis et Athos, qui punira Milady de Winter, ex comtesse de la Fère, comme elle le mérite. Elle est fort bien jouée par Gaby Sylvia.
Marie-Blanche Vergne est Constance Bonacieux et Claude Nollier Anne d'Autriche.

Georges Descrières interprète Lord de Winter, le beau-frère de Milady, qui tient à avoir l’œil sur ses manigances, car il redoute pour la vie de son neveu dont il est le tuteur.
Ce qui est amusant lorsqu’on connaît quelques films de mousquetaires, est que l’on retrouvera Daniel Sorano et Georges Descrières dans la version des Mousquetaires de Bernard Borderie – Sorano  sera alors le cardinal de Richelieu et Descrières  Athos.

Robert Hirsch fait le clown en Planchet et Bernard Dhéran apporte son élégance au duc de Buckingham.
Je ne puis nommer ici tous les comédiens, car bien qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre télévisée, ils sont nombreux.

Une sympathique réalisation, à regarder plutôt pour son côté historique de cinéma.
Bien que ce soit filmé en noir et blanc, les costumes sont somptueux, réellement bien conçus – les décors comme je l’ai dit sont en carton pâte, j’ai même eu l’impression qu’ils ont servi plus tard aux « Rois Maudits » du même Claude Barma.
Un bon petit moment de détente totalement rétro. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oups : "Même si...", désolée.
Répondre
L
Pourquoi pas ? Même regarder un "Belmondo pas au mieux de se forme" ne me semble pas possible !! :-)
Répondre
T
Tu fais dans le cape et d'épée maintenant !! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Cela date,mais Galabru apparait déjà bien marqué au vu de la photo !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité