Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 novembre 2015

THE WAR OF THE WORLDS, par le Mercury Theatre on the Air & Orson Welles

51hfdFSIUbL

orson welles and the cast of mercury theater on the air

Une émission radiophonique qui sema un affolement général,  par sa diffusion réaliste  provoquant, dirent-ils à l’époque, une panique monumentale !

Après avoir vu le docu-fiction  noir et blanc de 1957, je ne pouvais qu’écouter cette émission de 1938, diffusée la veille d’halloween, interprétée par le Mercury Theatre on the Air, sous la direction d’Orson Welles, dont la voix profonde et théâtrale fait merveille.
Plutôt que se contenter de  lire / interpréter simplement le roman d’H.G. Welles, Orson Welles mit en scène une version très personnelle de l’histoire, sous la forme d’une émission radiophonique des plus simples.

Avant d’entreprendre la lecture de certains moments du roman, ceux-ci furent entrecoupés par des annonces de journalistes radio, tout cela écrit et réalisé par Orson Welles en personne - sur la photo ci-dessus, vous pouvez l'apercevoir dans la position du chef d'orchestre, ce qu'il était avec le Mercury Theatre on the Air. Bruitages, hurlements,  faits dans le studio également.

Tout avait été annoncé dans les journaux la veille de l’émission afin de prévenir le public. Par ailleurs, avant que la diffusion ne commence, l’annonceur fit bien remarquer aux auditeurs qu’il s’agissait d’une fiction. Le problème est que certaines personnes prirent l’émission en cours et du coup, certaines personnes paniquèrent.

S’il est vrai que de gros embouteillages furent provoqués par ceux qui voulurent fuir les « événements », c’est la presse qui monta la panique en épingle. Désormais tous les historiens s’entendent là-dessus.

Vous pouvez écouter cette passionnante émission, à propos d’un livre non moins passionnant, ici (voir plus bas) - l'émission étant entrée dans ce que l'on appelle "le domaine public".
Vivement recommandé, non seulement parce que le roman est une page d'histoire de la littérature, mais aussi de la radio telle qu'on la concevait lors des "Radio Days".  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aimais bien l'idée qu'il y eut une vraie panique :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité