Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 octobre 2015

THE WAR OF THE WORLDS, de Manly & Wade Wellman

51IvTC-ETkL

61097761_p

Dans la collection
« The Further Adventures of Sherlock Holmes »

Et si la « Guerre des Mondes » telle que racontée par H.G. Welles n’était pas totalement exacte ? Si les véritables protagonistes, voire acteurs, de cette Guerre des Mondes étaient en fait Sherlock Holmes et le professeur Challenger ?

Lorsque Sherlock Holmes entre dans la boutique d’un antiquaire/brocanteur, il y découvre un œuf de cristal qui émet une lueur un peu étrange. Sachant le brocanteur peu honnête, il paie le prix demandé et empoche l’objet. Peu après le brocanteur vient à Baker street se plaignant d’avoir demandé beaucoup trop peu pour cet objet extraordinaire. Il est éconduit par Holmes.
Mais il est exact que l’objet est « extraordinaire », voire « extra-terrestre ». Sherlock Holmes se rend chez le professeur Challenger, un homme qui a de Holmes une opinion presque aussi bonne que de lui-même – on dit bien « presque », parce que l’intelligence de Challenger est au-dessus de tout et tous. Il est d’ailleurs systématiquement en dispute avec les scientifiques de l’académie qu’il tient pour de parfaits imbéciles.
Les deux hommes observent l’œuf de cristal et arrivent à la conclusion que se déroule sous leurs yeux une vie extraterrestre, la couleur du sol leur fait penser à Mars. Peu à peu, non seulement les Terriens observent les Martiens, mais ces derniers les observent également – une conclusion s’impose lentement mais sûrement après ces observations de la part d’Holmes et Challenger = ces êtres extraterrestres se préparent à quitter leur planète pour venir sur terre. Des vaisseaux arrivent, portant des capsules dans lesquelles se trouvent les Martiens et ils attaquent violemment les Terriens, non seulement avec des armes de destruction totale mais aussi avec une horrible substance noirâtre qui tue toute vie.

Après avoir mis Mrs. Hudson et l’épouse de Challenger à l’abri dans le nord de l’Angleterre, les deux héros reviennent – chacun de leur côté ignorant si l’autre est encore en vie – afin d’envisager une lutte.
Mais la lutte ne sera guère nécessaire = les Martiens se sont nourris du sang des humains capturés et n’ont pu résister aux bactéries que contient ce sang.
Londres et l’Angleterre sont sauvées.

C’est après avoir vu le film « A Study in terror », où Holmes rencontre Jack l’éventreur, que l’idée est venue à Wade Wellman, un poète-écrivain américain, d’écrire un pastiche holmésien.
Intéressé par « War of the Worlds » d’H.G.Wells, Wellman fils fit appel à son père, le célèbre écrivain de science-fiction Manly W. Wellman.
J'avoue être un peu perplexe quant aux DEUX personalités de WELLMAN - il semblerait qu'il n'existe qu'un seul Wellman = Manly W. Wellman, l'auteur de science-fiction - aucune trace du fils - de là à se dire que c'est un "dédoublement" de personalité pour les besoins de l'édition ... je ne peux m'y avancer.
Désireux d’éviter de plagier Wells, les 2 hommes prirent un autre point de vue, mettant les théories de Wells en doute via Sherlock Holmes et surtout George Challenger.
Ils sont brièvement rejoints pour la conclusion des événements par le docteur Watson.

Dans les commentaires de Watson, on retrouve le peu d’estime dans lequel Arthur Conan Doyle tenait H.G. Wells, qu’il considérait comme un homme de gauche, athée et professant des théories dangereuses. Ceci venant d'un homme qui passa la fin de son existence à s'intéresser au paranormal ....

Le roman est divisé en 5 grands chapitres qui furent, en leur temps édités séparément, sous forme de nouvelles dans des magazines de science-fiction. Il est un palpitant divertissement.

Les nouvelles sont donc réunies dans la collection « Further Adventures of Sherlock Holmes », qui revisite certains romans célèbres avec Holmes en vedette, mais propose aussi des pastiches originaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sherlock est vraiment à toutes les sauces ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité