Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 octobre 2015

PYRAMID, de David Gibbins

 ptramidheadlinejacket

nov5251

Titre français = Pyramide

A la fin de « Pharaoh », Jack Howard et son ami Costas, devant s’occuper du transport du sarcophage de Menkauré (Mykerinos), ont eu la vision de quelque chose d’assez extraordinaire, reliant directement Akhenaton aux grandes pyramides, éloignées d’Amarna, la grande cité du soleil.
Intrigués, ils ont décidé de poursuivre leurs recherches en ce sens, mais la montée du djihad qui menace directement le Caire leur met des bâtons dans les roues.

De plus, ils sont en possession d’un artefact qui ne devrait en aucun cas quitter le territoire égyptien puisqu’ils n’ont pas reçu la permission de faire des recherches sous-marines.

Partant du postulat que Moïse ait été un esclave, ensuite l’ami d’Akhenaton à qui il parla d’un dieu unique qui n’était pas sans rappeler la lumière d’Aton, « Pyramid » nous entraîne dans une course echevelée à travers l’Egypte bouleversée par les remous provoqués par la guerre de l’état islamique. Le roman d’aventure commence peu après « Pharaoh » dans lequel la découverte d’un journal intime d’un ancien soldat de Gordon Pasha et d’une découverte extraordinaire que ce soldat aurait faite pouvait bouleverser tout ce que l’on savait à propos de la guerre contre le Mahdi, auquel se réfèrent d’ailleurs les djihadistes.
Le pharaon de l’exode n’est jamais nommé dans la bible, autrement que par le terme de « pharaon » et bien des spéculations existent dans ce domaine, Akhenaton étant l’un des candidats. Sigmund Freud exposerait d'ailleurs une théorie en ce sens dans son ouvrage sur "Moïse et le monothéisme". il aurait été un égyptien, ayant apporté le monothéisme d'Akhenaton aux Israélites.

Le prélude du roman nous propose une vision de la fuite de Moïse et son peuple, poursuivis par les troupes d’Akhenaton, qui – bien à l’écart sur un promontoire – observe cette  poursuite, attendant la vague qui emportera ses soldats et permettra aux Israélites d’arriver à la terre promise.
Cette scène est digne d’un peplum hollywoodien.

Si la situation de l’Egypte actuelle ne correspond pas totalement à ce qui est décrit dans le roman, ce qui y est décrit ressemble terriblement à ce qui se passe en Syrie où, non seulement on asservit la population, exterminant les opposants et détruisant les monuments historiques (chez Gibbins ils s’en prennent au musée d’archéologie du Caire et aux grandes pyramides).

Même si j’ai trouvé cette course au trésor plutôt divertissante à lire , je formule les mêmes réserves que dans l’épisode précédent (Pharaoh) concernant la multitude de détails sur la plongée sous-marine et ses techniques. De même qu’une profusion de détails archéologiques qui ne s’adressent pas nécessairement au commun des mortel.
Cela rend parfois fastidieuse la lecture de ce thriller.

Il est par ailleurs évident, qu’en dehors de tout ce qui touche à l’archéologie et la plongée, il s’agit bien d’une œuvre de fiction, élaborée sur certaines théories historiques.

family-depiction-of-akhenaten

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Y aura-t-il une suite tu crois ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité