Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 septembre 2015

MEURTRE SUR INVITATION, de Christian Jacq

7192Ydp+FRL

Six collectionneurs acharnés ont été invités chez un homme qu’ils détestent tous, mais comment ne pas être alléché par la promesse qu’il leur fait = leur offrir l’œuvre qu’ils recherchent depuis toujours.

Il a également invité l’ex-inspecteur Higgins, car les invitations se terminent par « un crime sera commis ». Même s’il s’agit d’un jeu, ou d’une blague d’un goût douteux, Higgins accepte l’invitation.

Après une soirée où l’hôte passe son temps à s’excuser du tort qu’il a commis à l’égard de tous ses invités, et plus particulièrement à l’égard d’une jeune femme qui lui avait été confiée par ses parents, il leur cite ce qu’il a l’intention de leur offrir. Hauts cris, remerciements, d’aucuns n’ont pas cette reconnaissance – après tout s’ils ratèrent l’affaire de leur vie, ce fut bien de la faute de leur hôte.

La soirée s’étant passée sans le crime annoncé, Higgins pousse un soupir de soulagement et se prépare à retourner aux « Slaughterers »… Et c’est alors que le drame se produit.
On retrouve notre hôte, le crâne enfoncé par une statue de Bouddha – hautement symbolique non ? le symbole de la non-violence pour commettre un crime.

Higgins se sent personnellement responsable de cette mort qu’il n’a pas pu prévoir ni empêcher. Le domaine campagnard de Lechtworth possédait tellement de recoins et couloirs secrets qu’il était pratiquement impossible de savoir lequel serait emprunté par le criminel.
Il fait appel à Scott Marlow afin de trouver le meurtrier, du coup tous les collectionneurs se rebiffent = comment on les oblige à rester là, alors qu’ils sont innocents.
Un d’entre eux en tout cas ne l’est pas – il ne sera pas facile de le faire avouer ; il s’agit réellement d’un démon du mal, particulièrement astucieux.

A nouveau, réunion de tous les suspects, pour qu’Higgins expose ses théories et dévoile le coupable.
Que j’avais deviné, mais je n’en étais pas persuadée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un peu classique comme intrigue, non ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 175
Archives
Derniers commentaires
Publicité