Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 juin 2015

L'ETE SE LIVRE AVEC LAVIOLETTE

419YTEH4DCL 

L’ARBRE, de Pierre Magnan

Oui, Laviolette, mais pas celui des enquêtes contemporaines, plutôt celui de « La Folie Forcalquier », à savoir le Brigadier Laviolette, grand-père du commissaire. Pendant les vacances passées chez ce merveilleux conteur qu’était son grand-père, notre jeune Laviolette – pas encore commissaire – découvre la formidable légende du chêne, celui qui se mettait à flamber en présence d’une personne qui mourrait bientôt.
Il dominait le village de Montfuron et attisait bien des convoitises = les fils n’hésitaient pas à y mener leur vieux père, afin de savoir s’il serait parmi les « bienheureux » qui le voient flamber – ils ne savaient pas, ces jeunes sots, que ce ne sont pas ceux qui voient l’arbre flamber qui meurent, mais bien ceux qui ne voient rien !

A force de susciter tant de convoitises, le chêne attira celle d’Alix Peyre – elle aurait pu avoir un bien meilleur parti que le Polycarpe Truche, mais lui avait l’arbre dans son domaine, et Alix était amoureuse de l’arbre ; comme elle était jolie et très mince, le Truche l’aima – lui il n’aimait pas les femmes fortes.
Ils déchantèrent rapidement tous les deux = Alix ne vit jamais l’arbre « flamber » et du coup se mit à grossir, quant à Polycarpe, il ne toucha plus jamais son épouse car son tour de taille imposant désormais lui coupait tous ses moyens.

C’est alors qu’arriva au village un certain Florian Constantin, un « estranger », qui arriva à se faire accepter du vieux Tasse, qu’une vieille querelle oppose depuis la nuit des temps au marquis de Dion-Mortemart.
Et ce Florian Constantin – qui n’est pas un paroissien des plus honnêtes, loin s’en faut – est particulièrement intéressé par les appâts de la belle Alix, plus elles sont rondes, plus ils les aiment. Il espère acheter pour une bouchée de pain la propriété du vieux Truche, mais à malin malin et demi.

Pendant ce temps, le chêne trône sur les hauteurs de Montfuron, au fil des saisons, inconscient de ceux qui sont prêts à tout, même à tuer pour lui.

Un arbre, devenu une légende,  qui scelle le destin des personnages qui l’entourent, voilà une idée originale et digne de ce magnifique conteur qu’était Pierre Magnan.
Le lire, c’est plonger dans un bain de Provence, de poésie, de nature, on sent pratiquement le vent sur le visage en lisant. C'est sûr qu'il l'aime sa Provence, notre romancier, pour en parler avec autant d'affection.
Beaucoup d’humour aussi dans la description des personnages, même les moins honnêtes. Et dans la paysannerie, on est plus intéressé par le gain que par l’honnêteté – personne ne vous dira le contraire.

A lire absolument pour les rebondissements et situations drolatiques qui m’ont fait glousser tout le long de ma lecture. J’ai particulièrement apprécié l’hongre, le cheval de Florian Constantin, qui possède une belle personnalité bien à lui.

Cette novella fait partie du recueil « Les Secrets de Laviolette ».

 une vue actuelle du village de Montfuron

800px-Village-montfuron-1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai lu que "Chroniques d'un château hanté" de Pierre Magnan - qui fut pourtant un de mes "voisins" (bon, à 45 km près ^_^)... et j'avais apprécié !
Répondre
A
Très intéressante cette idée du chêne qui flambe. Je prends note de ce roman. <br /> <br /> Ça ne va malheureusement pas arranger ma PAL. Sais-tu que j'en ai jusqu'à 78 ans au moins avec ma PAL dans son état actuel ?
Répondre
:
Comme je comprends... même si je suis plus radical et ai lu tout Magnan (avec qui j'ai même eu quelque échange écrit avant sa mort) et un seul Jacq (péniblement ;))
Répondre
S
merci vos communications régulières sur mon blog, mais c'est clair pour moi à présent, il n'est donc pas vraiment nécessaire d'insister - merci et bonne chance avec vos nouvelles
Répondre
J
Bonjour, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDI-TEUR ?<br /> <br /> C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité