Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 avril 2015

THE BURNING AIR, d'Erin Kelly

burning

Titre français = un  Feu dans la Nuit

Les McBride forment une famille unie et  respectée dans la petite ville de Saxby. Le père enseigne à la « Cath », l’école privée de la ville, Lydia la mère s’occupe de ses trois enfants,  tout en étant active dans des œuvres caritatives et comme juriste bénévole.
Leur bonheur va voler en éclats lorsque le fils, Felix, est agressé par un jeune garçon  n’ayant pas obtenu la bourse d’études pour entrer à la Cath. Ensuite la vie a repris doucement.

En 2013, Lydia a succombé à un cancer, alors que dans une autre aile de l’hôpital Sophie, sa fille aînée, met son 4ème enfant au monde.
Le couple de Sophie bat de l’aile, mais ils essaient de sauver la situation tant bien que mal.
Quelques mois plus tard, toute la famille se réunit dans la résidence secondaire du Devon, pour la « nuit de Guy Fawkes » - le but est de disperser les cendres de Lydia dans un lieu qu’elle aimait et entourée de sa famille = ses filles Sophie et Tara, Felix le fils défiguré dans son enfance, le mari de Sophie qui espère se réconcilier avec son épouse, Matt le nouveau compagnon de Tara et tous les enfants, sans oublier le père inconsolable.
Felix est venu accompagné d’une jeune femme ravissante, peu loquace, Kerry. 

Lorsque tout le monde décide  d’aller voir la fameuse « Tar Barrels Night », Sophie préfère  rester avec le bébé Edie. Sur l’insistance de tous, et de son époux en particulier, la jeune femme finit par accepter de laisser la petite Edie aux soins de Kerry qui n’aime pas   la foule.
Lorsque son plus jeune fils commence un caprice, Sophie décide de rentrer. Arrivée à Far Barn, elle découvre le pire cauchemar que peut vivre un parent = plus aucune trace de Kerry et du bébé.
Il faut se rendre à l’évidence, la jeune femme et Edie ont disparu.

A ce moment du récit, nous faisons un bond de 15 années en arrière pour suivre l’histoire d’un certain Darcy Kellaway et les événements qui menèrent à la situation présente.

Jusqu’où une mère peut-elle aller pour préserver sa famille ? Jusqu’où peut aller quelqu’un à l’esprit perturbé pour se venger d’un acte considéré comme une grave injustice à son égard …
La première question est interpellante, certaines mères semblent prêtes à tout – Herman Koch en avait déjà donné un exemple dans « Le Dîner ».
Ici, ce fut un petit moment d’égarement qui mena à bien des malheurs.
Quant à Heather Kellaway, une jeune mère particulièrement perturbée, elle a rellement  éduqué son enfant avec le goût de la vengeance.

« The Burning Air » est un livre difficile à lâcher car on a envie de savoir ce que sont devenues Kerry et le bébé, mais aussi de connaître l’histoire dramatique de ces deux familles que la haine va détruire.
Le récit passe de « Sophie » à « Rowan (le père) », en passant par « Darcy », pour se terminer par "Kerry" - la partie consacrée à Darcy est  racontée à la première personne dans le roman, alors que les autres récits sont à la 3ème personne.

L’histoire m’a vraiment fait froid dans le dos, je suis incapable de rancune, donc à fortiori de vengeance – que l’on puisse à ce point haïr est quelque chose qui me met assez mal à l’aise.

J'ai découvert ce roman via lewerentz-lenezdansleslivres - billet ici

 Tar Barrels Night dans le Devon

Allendale-Buachallbo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ravie de lire que tu as visiblement aimé. Je ne l'ai pas trouvé dérangeant...
Répondre
M
J'allais le noter, mais là je ne sais plus selon vos avis! Il semble si dérangeant. :)
Répondre
T
Un peu trop dramatique pour moi, en tout cas en ce moment ;)
Répondre
A
C'est allécheant ce que tu dis de ce livre (qui m'a complètement échappé). Je vais voir s'il est à la bibli.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité