Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 avril 2015

THE ART OF ALFRED HITCHCOCK, de Donald Spoto

hitch

Sous titre = Fifty Years of his Motion Pictures

Titre français = L'Art d'Alfred Hitchcock  - 50 Ans de Films

Edité une première fois en 1976, réédité récemment avec quelques informations supplémentaires, ce livre reprend tous les films du maître du suspense, en les analysant au point de vue de la psychologie du célèbre réalisateur – s’étalant de la période muette au cinéma parlant – du noir et blanc à la couleur – des studios britanniques à Hollywood, et retour en Angleterre.

Chaque film fait l’objet d’une étude minutieuse sur la personnalité du « maître », mais aussi de ses acteurs et les personnages qu’ils interprètent, de leurs motivations – transformant parfois (souvent) le spectateur en voyeur.
La fiche technique du film accompagne les commentaires de l'auteur.

C’est passionnant de bout en bout – cela s’adresse aussi bien aux simples amateurs des films d'Alfred Hitchcock  qu’aux cinéphiles.

Le réalisateur, ses acteurs/actrices et les personnages ne sont les seuls prenant vie sous la plume de Donald Spoto – un spécialiste des biographies d’acteurs et actrices célèbres, made in Hollywood.
Spoto parle aussi de ceux qui n’apparaissent pas à l’écran mais sans lesquels un film n’existerait pas = scénaristes qui aidèrent Alfred Hitchcock à adapter les romans dont la trame l’intéressait, les décorateurs, les directeurs de photographie, les costumières, dont la fameuse Edith Head.

Pour Alfred Hitchcock, les romans n’étaient pas réellement importants – généralement il les faisait lire par Alma Reville, son épouse, et par ses adaptateurs, il en conservait l’idée principale, ensuite aux scénaristes de les adapter en fonction de ce qu’Hitchcock souhaitait en tirer.
On imagine aisément à quel point il dut « râler » lorsqu’il ne put pas faire de « Rebecca » de Daphne du Maurier ce qu’il voulait – David O. Selznick  avait été très strict là-dessus = il fallait respecter le roman de Ms. Du Maurier qui était numéro 1 en tête des ventes de romans. 

Quand deux egos surdimentionnés s’affrontent cela donne un chef d’œuvre à l’écran, mais une brouille définitive dans la vie quotidienne. 

Tous ceux que l’auteur rencontra pour son essai-document s’accordent sur le fait qu’Hitchcock savait exactement ce qu’il voulait et ne laissait strictement rien au hasard, il avait l’œil à tout et généralement faisait ce qu’il avait imaginé – c’était toujours juste.

Ce livre-ci de Donald Spoto est bien supérieur à « Spellbound by beauty », où l’auteur a donné une image assez pathétique du réalisateur britannique, naturalisé américain. Dans ce 3ème opus qu’il dédia à Alfred Hitchcock, Spoto s’attardait un peu trop sur les relations difficiles que le réalisateur entretenait avec certaines de ses actrices – notamment avec Tippi Hedren dont il ruina la carrière cinématographique.
On peut être un génie créatif sans nécessairement être une belle personne.

Toutefois mieux vaut lire « The Art of Alfred Hitchcock », un document moins focalisé sur la vie personnelle et les travers d’une personnalité complexe et malheureuse,  mais consacré  plutôt à son travail qu’Hitchcock éleva à la hauteur d’un art.
Un livre-document qui complète certainement à la perfection les entretiens Hitchcock/Truffaut. 

pour rappel, l'article sur laplume&l'image consacré à Hitchcock

Publicité
Publicité
Commentaires
:
Pour moi, une belle idée de cadeau pour un fan que je connais ;) Merci... (encore !!)
Répondre
T
"Chaque film fait l’objet d’une étude minutieuse…"<br /> <br /> <br /> <br /> Hé bien un vrai catalogue alors !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité