Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 avril 2015

THE PARASOL PROTECTORATE - Tomes 4 & 5, de Gail Carriger

Titre français = LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE


Tome 4 – HEARTLESS - SANS COEUR

heartless

Alors qu’elle en est à son 8ème mois de grossesse, Alexia Tarabotti doit faire face à une décision importante = laisser lord Akeldama, grand ami de la famille, adopter le futur bébé, sinon tous les vampires de Londres et d’ailleurs vont continuer à attenter à la vie de la mère et l’enfant. Cette solution diplomatique calmera le jeu et l’arbitre des élégances parmi les vampires a déjà une solution pour ne pas trop séparer la mère de son enfant. Soit, dit la toujours pragmatique Alexia, puisqu’il le faut !
D’autant plus qu’elle est convoquée par la reine de la ruche de Westminster pour confirmer ce fait. Si ce n’était son seul problème d’ailleurs, mais apparemment elle est seule à rencontrer un ectoplasme, un peu gaga, qui lui dit que la reine est en danger. Pour Alexia, la reine ne peut que signifier Victoria Regina, aussi décide-t-elle de mener une enquête afin de découvrir qui est ce fantôme et qui menace sa gracieuse majesté.
Pendant ce temps, Geneviève Lefoux met la dernière main à un appareil d’allure plutôt monstrueuse – une pieuvre gigantesque – une commande prétend-elle sans accepter d’en dire plus. Alexia est déçue de ce manque de confiance de son amie, mais la reine d’abord !

Mouais, la reine d’abord, tout ça c’est bien joli, mais le bébé semble avoir aussi décidé que c’était elle/lui d’abord.
Pour Alexia il ne fait aucun doute que ce sera une fille, alors que son mari prétend que ce sera un garçon – lui, avoir une fille ! et puis quoi encore.
Le professeur Lyall a des problèmes de son côté et ne sait comment en parler à son ami-loup Alpha.
Quant au jeune Biffy, devenu loup-garou à contrecoeur, pour que sa vie soit sauvée, il n’arrive pas à s’habituer à cet état et souffre énormément, d’autant plus qu’il fait désormais partie de la meute Woolsey, alors qu’il était amoureux d’Akeldama. La vie, la mort, l'amour, mais quelles complications  !

Mon avis = malgré le suspense évident, j’ai trouvé qu’il y avait une petite baisse de régime dans ce 4ème épisode. Même si l’humour est toujours présent. Et la venue au monde de l’enfant Maccon est un bien amusant moment, même si des porcs-épics non naturels envoient des flèches empoisonnées à tout vent.
C'est aussi dans ce 4ème épisode que se forme de manière "officielle" le Protectorat de l'Ombrelle, avec la fidèle amie Ivy comme membre honoraire.

Tome 5 – TIMELESS - SANS AGE

timeless

Deux années se sont écoulées depuis la fin en apothéose de l’épisode 4 du Protectorat. Des années d’un calme relatif car la dénommée Prudence Alessandra Maccon Akeldama n’est pas exactement une enfant de tout repos. Vous me direz, avec un père loup-garou et une mère paranaturelle, cela n’a rien de surprenant.
Son père, évidemment avec une mauvaise foi bien masculine, prétend que son caractère lui vient de sa mère car jamais un enfant de son côté n’agirait comme agit la petite Prudence, qui de par ses qualités supra-naturelles peut à loisir devenir un mignon bébé-loup ou un vampire miniature.
Ses qualités sont tellement exceptionnelles que le plus vieux vampire existant, la reine Matakara de la ruche d’Alexandrie veut absolument la rencontrer.

Voilà donc lord Maccon, Alexia et leurs amis les Tunstell avec une partie de leur  troupe de théâtre s’embarquant pour l’Egypte coloniale, alors qu’à Londres Sidheag Maccon est venue chercher des explications quant à la disparition de son loup Bêta, qui réapparaît pour être tué.
Celui qui a disparu à présent est Floote, le butler. Pourquoi les gens disparaissent-ils lorsqu’on a le plus besoin d’eux, c’est exaspérant à la longue.
Heureusement, le jeune Biffy semble prendre la situation bien en main car le professeur Lyall a bien des difficultés d’ordre moral.
Pour couronner le tout, l’odieuse Felicity, demi-sœur de lady Maccon, a enfin montré son vrai visage et Biffy se charge d’elle d’une manière qui m’a donné envie d’applaudir vivement.

Après quelques péripéties à bord du bateau, tout le monde débarque à Alexandrie où les Tunstell font un véritable tabac devant les vampires et drones de la vieille reine.
En Egypte, Alexia éprouve soudain les mêmes répulsions qu’elle éprouva jadis en Ecosse, face à la momie ramenée –  elle court un grand risque apparemment face aux momies du désert. Même Geneviève Lefoux, qui est du voyage, est légèrement prise de court.

Par chance, le « Protectorat du Parasol » possède un nouveau membre,  qui va se révéler très efficace à Londres, ce ne sera pas de trop face aux dangers.

Mon avis = épisode  passionnant, plein de dépaysement, de  rebondissements, de surprises et d’émotions diverses – il est vrai qu'avec le tome 4 j’avais l’impression que l’histoire s’essoufflait un peu et ne trouvait plus trop ses marques.
Ici, dépaysement  absolu dans le désert égyptien, avec toujours l’humour caustique qui  fit mon bonheur tout au long de cette lecture.
La jeune Prudence est une enfant selon mon cœur – non seulement elle est atypique (forcément avec les types de parents qu’elle a), mais elle est aussi pleine de ressources, sans parler de son opiniâtreté. Et dire qu’elle n’a que deux ans ! toutefois les qualités et défauts transmis par ses parents en font déjà une fameuse personnalité que l’on aura  le plaisir de découvrir dans la suite du « Parasol Protectorate »  que je me réjouis de découvrir car ils vont tous me manquer à présent que le 5ème tome de la série est lu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'épisodes . Ca ne m'étonne pas que tu aimes celui qui se passe en Egypte :-)... Je n'ai toujours pas commencé le 1, je verrai bien
Répondre
T
LA suite ! LA suite ! :D
Répondre
:
je me contenterai des tes résumés, mais... je suis tout de même ;)))
Répondre
M
Il me reste ces deux tomes à lire, je sens que je vais encore me régaler, même si le tome 4 est un peu en dessous. Mais bon, c'est rare qu'une série soit égale à elle-même sur toute la longueur. Contente que tu aies aimé :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité