Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 avril 2015

THE CHESS MEN, de Peter May

peter ma2y

Titre français = Le Braconnier du Lac Perdu

Dernier volet de la Trilogie Lewis

Alors qu’il retape la maison familiale, l’ex-policier devenu détective privé  Fin McLoed  a rendu visite à l’un de ses amis d’enfance sur l’île de Lewis,  John Angus  Macaskill, surnommé « Whistler ».  
Fin est venu prévenir son ami que le fils d’un grand propriétaire terrien a décidé de l’évincer de la maison qu’il occupe de puis des années ; l’homme vit de braconnage et de jeux d’échecs en bois, qu’il sculpte avec talent.
Il est évident que le fils du propriétaire et son régisseur, Kenny Maclean,  ont un compte personnel avec Whistler – à commencer pour le régisseur  par la jeune Anna, la fille de Whistler qu’il veut adopter, retirer définitivement à son père.

Le lendemain lorsque les deux hommes se réveillent, le lac a disparu !!!  Mais au fond du loch surgit un avion avec un corps en décomposition ; compte tenu du nom de l’avion, il ne fait aucun doute pour Fin et son ami qu’il s’agît là de l’avion de leur copain musicien  Roddy Mackenzie et vu l’état du visage, il ne fait aucun doute que celui-ci a été assassiné.

Commence alors une enquête dans le passé, dans les souvenirs de chacun et un nouvel office religieux pour enterrer enfin l’homme qui disparut dix-sept années auparavant et dont le corps – forcément – ne fut jamais retrouvé.
Surgit, pour ces funérailles, l’ancienne compagne de Roddy, qui fut également un objet de passion pour Fin et conduisit à la rupture définitive avec Marsaili.
Marsaili, perdue et retrouvée au cours des enquêtes précédentes. 

Parallèlement à cette enquête, Fin veut et doit témoigner en faveur du révérend Donald Murray, également un ami d’enfance, qui tua en état de légitime défense un monstre qui avait l’intention de tuer sa fille et sa petite-fille. Innocenté par la loi des hommes, les juges de la congrégation protestante  ont l’intention de le faire démettre de ses fonctions ; un révérend n’a pas à prendre la loi entre ses mains et ainsi trahir le 6ème commandement = tu ne tueras point.

Lorsque Whistler est retrouvé mort, Fin – ayant été trouvé inconscient à côté du cadavre – est accusé ; même  le sergent Gunn (ça ne s’invente pas !) qui a de l’estime pour Fin a des difficultés à croire à son innocence.

Beaucoup d’histoires qui s’entrecroisent dans ce troisième volet.
Amours perdues et retrouvées, drames familiaux, violence, amitié, solidarité, tout est réuni dans le 3ème volet de la Trilogie Lewis, de Peter May, et  je suis  triste qu’elle soit terminée.
Je m’étais attachée à ces personnages,  enlisés dans leurs souvenirs, comme l’avion dans ce marais.

Je recommande vivement la lecture de la trilogie – non seulement pour la complexité et l’humanité des personnages, mais aussi pour les paysages et l’atmosphère des Hébrides.
(ne pas hésiter à aller dans les dernières pages du livre – pas de l’histoire – où un lexique indique la prononciation anglaise des mots gaéliques – ceci dans la version originale du roman)

J’ai découvert, grâce au roman, qu’un loch peut se vider  - ce phénomène naturel se nomme  «  a bog burst » , une occurrence naturelle qui se produit après une longue période de fortes chaleurs, lorsque les pluies s’en mêlent, le terrain devenu marécageux « glisse », le terrain en pente fait le reste. (une information plus technique ici).

un autre avis sur ce roman = aifelle-legoûtdeslivres, sur babelio-commentaires des lecteurs, cryssilda

photo prise lors de mon séjour écossais

d'ombres et mystères

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Étonnant ces lacs qui se vident !!
Répondre
M
On m'a offert le premier tome... Je n'ai pas celui-là mais j'ai hâte de découvrir cette trilogie.
Répondre
L
Je le note !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé celui-ci, davantage que le deuxième de la trilogie. Je guette son nouveau roman à la bibliothèque.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité