Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 mars 2015

ALL ABOUT EVE, de Joseph Mankiewicz

AllAboutEve

013-joseph-l-mankiewicz-theredlist

93780200

AllAboutEvecastpromo

coe14

Titre français = Eve

Scénario de Joseph Mankiewicz d’après une nouvelle de Mary Orr, « The Wisdom of Eve »

Au cours d’une soirée où la jeune comédienne Eve Harrington est sur le point d’obtenir le premier prix très convoité dans le théâtre, quelques personnes se souviennent du moment où Eve entra dans leur vie.
Karen  notamment, la gentille épouse du dramaturge Lloyd  Richards = elle avait déjà remarqué plusieurs fois la jeune femme devant le théâtre, attendant patiemment d’apercevoir son idole, la grande Margo Channing. Karen émue  par les paroles d’Eve la prend son aile et la présente à Margo.

Dans la loge se trouve Bill Sampson,  metteur en scène et  fiancé-amant de la comédienne, ainsi que le mari de Karen. Tous sont sous le charme de la modestie d’Eve, de ce qu’elle leur raconte sur ses origines pauvres, son mariage écourté par la guerre et surtout son admiration sans bornes pour Margo Channing.
Celle-ci ne peut s’empêcher d’être flattée en plus d’émue et  impulsivement engage la jeune femme, au déplaisir évident de « Birdie », son amie-gouvernante. Margo met cette antipathie sur le compte de la jalousie.

Petit à petit Eve se rend complètement indispensable dans la vie de Margo, un peu trop peut-être, lorsqu’elle se mêle d’organiser une fête pour l’anniversaire de son compagnon, temporairement à Hollywood. 
Margo demande alors à Birdie ce qu’elle en pense et celle-ci ne cache pas qu’elle considère Eve comme une intrigante qui s’immisce dans la vie non seulement de la comédienne, mais aussi de ses amis.
Est-elle la seule à ne pas être dupe de toute cette modestie ? le critique artistique Addison DeWitt est assez intrigué également, reconnaissant l’immense talent d’Eve. Margo de son côté traverse une crise de la quarantaine et la jeunesse  d’Eve et tous les compliments qu’elle recueille commencent à lui peser. Elle devient littéralement paranoïaque, à tel point qu’elle met non seulement son couple en danger mais aussi l’amitié indéfectible de Karen et Lloyd.   

téléchargement (1)

Eve est-elle réellement aussi innocente qu’elle y paraît ?

Je pense avoir déjà vu « « All about Eve » une bonne dizaine de fois et à chaque fois, je marche comme à la première fois ; Non seulement pour les subtils rebondissements qui dévoilent peu à peu la personnalité de chacun, notamment Addison DeWitt magistralement interprété par George Sanders.

La pièce décrit de manière caustique le monde du théâtre, les manipulations dans les coulisses pour arriver au devant de la scène.

Dans le rôle de Margo Canning, Bette Davis lance des flammes. Elle porte tout le film sur ses épaules avec un panache époustouflant – le petit cœur en début de chronique est pour elle.
On a beaucoup dit à l’époque de la sortie du film que  Bette Davis était « Margo Channing », que ce personnage la représentait exactement – vu l'époque où la nouvelle fut écrite par Mary Orr, il est peu probable que celle-ci ait connu Bette Davis. Ceci dit, celle-ci interprète le rôle d’une comédienne qui assume difficilement son âge avec un panache et une vérité formidable. 

Toutefois dans le rôle d’Eve, Anne Baxter offre aussi une belle performance d’actrice – personnellement je ne lui aurais pas fait autant confiance que la gentille Karen, jouée avec talent par Celeste Holm.
Quant à Birdie, l’amie-gouvernante au franc parler, elle est jouée par Thelma Ritter, une spécialiste de ce type de second rôle – dans tous les rôles où elle apparaît, toujours des seconds couteaux, elle a ce rôle de celle à qui on ne la fait pas et qui ne vous  l’envoie pas dire.

Côté Messieurs, en plus de George Sanders déjà mentionné, on trouve Gary Merrill dans le rôle du metteur en scène et Hugh Marlowe dans celui du dramaturge.
Ainsi que Gregory Ratoff dans le rôle du directeur de théâtre, qui donne une amusante image d’un homme dépassé par les caprices et les retards de sa comédienne principale, prétendant avoir des aigreurs d’estomac à longueur de journée.

Cerise sur le gâteau = Marilyn Monroe apparaît dans l’un de ses premiers rôles importants.

28-all_about_eve-promo1

Je n’ai pas trouvé très élégant de la part de Joseph Mankiewicz de ne pas nommer la romancière de la nouvelle ayant inspiré le film. Après tout, l’idée venait d’elle, Mankiewicz n’a fait que l’adapter pour le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'oubli des romanciers est fréquent. Alors à cette époque, une romancière et une "simple" nouvelle, tout était en place pour laisser de côté Mary Orr …
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité