Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 mars 2015

BLAMELESS, de GAIL Carriger

blameless

Tome 3 de la série
THE PARASOL  PROTECTORATE/LE PROTECTORAT DE L’OMBRELLE

Titre français = Sans Honte

Furieuse compte tenu de  la manière dont elle a été traitée en Ecosse, Lady Alexia Maccon, née Tarabotti,  s’est réfugiée au sein de son insupportable famille.  Où ses deux sottes de demi-sœurs se font un plaisir de se moquer de son tour de taille.
Et comme un malheur ne vient jamais seul, quelqu’un s’est fait un plaisir de communiquer sa situation à la presse. 
Résultat = persona non grata non seulement au sein de son insipide famille, mais également auprès de la reine Victoria, sans oublier qu’elle est bannie de son clan de loups-garous, en conséquence elle ne profite plus de leur protection en cas de danger.
Et du danger, il y en a.
Tous les vampires de Londres se sont donné le mot et sont prêts à tout – surtout  à la tuer. Pas étonnant qu’elle ait surnommé l’enfant « l’inconvenance ».

Pendant ce temps, en Ecosse, ensuite à Londres, Lord Maccon noie son chagrin dans l’alcool – persuadé de l’infidélité de son épouse. Bonjour la confiance.
Quant au professeur Lyall, il tente de faire entendre raison à son « Alpha » et par la même occasion, maintenir la cohésion du clan.
De plus le meilleur ami d’Alexia, l’arbitre des élégances, Lord Akeldama, a disparu avec tous ses vampires personnels, alors qu’il pourrait peut-être donner une explication.

Qu’à cela ne tienne, on ne veut plus d’elle ? et bien elle ira ailleurs. Au diable son mari, sa meute de loups-garous, son manque de confiance, etc etc.
Pourquoi pas l’ Italie par exemple.
Avec son amie Genevière Lefoux, la scientifique, qui connaît quelques lieux où l’on pourrait l’aider. Notamment chez le charmant inventeur Trouvé, le bien-nommé.
Avec un parasol comportant pas mal d’améliorations techniques, Alexia Tarabotti, épouse Maccon, part pour l’Italie où  elle espère des réponses à sa « position intéressante » - intéressante pour qui on se le demande, non seulement elle risque de haïr son enfant, de plus la voilà sans revenus, devenue une véritable réprouvée.

A Florence, grâce à l’aide des Templiers,  Alexia, Geneviève et le fidèle Floote,  échappent aux vampires. Mais les Templiers sont-ils vraiment sûrs ? après tout, ils sont les piliers du pape et totalement opposés aux surnaturels, acceptés par l’Angleterre.
En attendant une aide possible, Alexia découvre le pesto – une grande révélation pour elle ! elle adore ça !
Au moins ne sera-t-elle pas venue pour rien.

J’avais hâte de retrouver cette formidable héroïne à l’opposé de ce que l’on attend d’une jeune femme du 19ème  siècle dans la société victorienne et sa bande de branquignols.
Vu l’état perpétuel d’ébriété de Lord Maccon dans cet épisode-ci, c’est le professeur Lyall, son loup Bêta, qui est plus important à Londres. Il tente de garder son sang-froid en toute circonstance, mais avec un patron complètement beurré du soir au matin, pas simple la vie !

En Italie, Alexia, Madame Lefoux et Floote, vont avoir la partie dure pour échapper aux ennemis de la jeune femme.

Le suspense  est toujours bien présent, même si j’ai trouvé l’intrigue un peu plus faible par rapport aux épisodes précédents.
Ce qui n’a rien de surprenant, dans une série il existe toujours des épisodes légèrement plus faibles que les autres.

L’humour, par ailleurs, ne fait pas défaut – pas surprenant d’ailleurs puisque Ms. Carriger est une grande admiratrice de P.G. Wodehouse.
Vivement la suite =^-^=

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon il faut absolument que je me procure ce tome, je veux savoir ce qui va se passer avec "l'inconvenance" (j'adoooore)
Répondre
:
J'aime bien quand tu me racontes des histoires et me fais découvrir des œuvres dont j'ignorais totalement l'existence :) Je suis comblé à chaque visite !!! Bonne lecture.
Répondre
M
Tu me surprends ! Je ne savais pas que tu avais commencé cette série ! J'ai l'intention de le lire ! J'ai juste quelques difficultés à trouver le tome 1 !
Répondre
T
En tout cas elle a de jolies robes ;)
Répondre
C
J'ai toujours le premier tome dans ma PAL (et pour une fois j'ai été raisonnable car je n'ai pas acheté la suite sans l'avoir lu). Mais je note qu'au tome 3 c'est toujours bien mais un peu plus faible.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité