Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 février 2015

LASCAUX - Exposition Internationale Itinérante

8

Une exposition internationale itinérante, pour l’instant à Bruxelles, bientôt au Japon, après avoir passé l’été 2014  à Montréal

Les photos illustrant ma chronique ont été trouvées sur le site du musée et la photothèque google

Vous connaissez tous l’histoire de Lascaux = en 1940, en Dordogne, des jeunes garçons découvrent une cavité et en y pénétrant, ils font une découverte qui bouleversera le monde.
Des parois décorées se découvrent à leurs yeux = bouquetins, vaches, taureaux, chevaux, félins.

lascaux_2

Bientôt, cette découverte  attirera un tel nombre de visiteurs qu’il faudra la fermer définitivement au public car des multitudes de champignons microscopiques,  mais mortels pour les fresques, commencent à se développer.
A l’abri de l’air depuis des millénaires, cette intrusion humaine va s’avérer néfaste pour LASCAUX, elle sera définitivement fermée, sur ordre du ministre de la culture de l’époque, André Malraux,  au public en 1963.
Diverses copies grandeur nature ont été réalisées afin que le public puisse en découvrir les beautés. Désormais le public se promène dans LASCAUX II.

Le musée d’art et d’histoire du Cinquantenaire propose la plus récente de ces copies aux visiteurs, dont certains paraît-il sont désappointés = ils s’attendaient à réellement « entrer » dans Lascaux, grandeur nature.
Au lieu de cela, l’exposition explique comment ces reconstitutions furent réalisées, une maquette de toute la grotte, avec la nef, le puits et les couloirs, est également visible dans l’exposition.

collection_icono-01-hd_060

Personnellement j’ai trouvé ces explications techniques intéressantes – j’ai été moins touchée par contre par les divers témoignages de personnalités que l’on peut écouter – chaque personne (Yves Coppens, entre autres) explique son ressenti par rapport à Lascaux et ce qu’elle représente dans l’histoire de l’homme. Chaque témoignage est bref mais n’apporte pas grand-chose à la situation.

Par contre, quelques vitrines expliquent comment ces hommes des cavernes s’habillaient et se nourrissaient, s’éclairaient – ainsi que la manière dont ils fabriquaient des instruments nécessaires à ces activités.

Deux salles proposent de courts-métrages sur l’histoire de Lascaux, sur sa reproduction grandeur nature, sur le site.

Les couleurs reproduites sont celles des peintures rupestres choisies à l’origine = des teintes de terres, certains dessins ont été gravés dans la roche, lorsque celle-ci le permettait, ces dessins tiennent compte du relief de la roche.
Une partie de la salle offre une reproduction des salles principales = vache et taureaux, chevaux, cerfs dans la rivière, le puits où figure la seule représentation humaine de la grotte.

images (1)

Lascaux_Rotonde

L’exposition se termine par une salle sur les découvertes similaires en Belgique, mises en parallèle – on y découvre un bébé mammouth découvert dans les glaces, le squelette d’un lion et le squelette impressionnant du Megaloceros Giganteus, ou le Cerf Géant d’Irlande.

 arrivé tout droit d'Irlande pour l'expo

reuzenhert

sa version "reconstituée" par le dessinateur archéologique belge Benoît Clarys
(source éditions cédarc)

renne-reindeer-rendier-rentier

 

Intéressant aussi à visualiser est le film réalisé pour la collection Palettes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quand je pense que mon papa a été au Cinquantenaire cette semaine encore et qu'il ne m'en a même pas parlé ! (il va m'entendre ce soir.) Enfin, à cet endroit, seul le musée de l'armée (il y a été bénévole pour la restauration des avions) et Autoworld l'intéressent.
Répondre
M
J'ai visité Lascaux II aussi, incontournable visite de la région. L'expo que tu présentes est très intéressante, tout le contexte technique de la copie, je n'en avais absolument pas entendu parler.
Répondre
A
Je me souviens de la visite de Lascaux II il y a quelques années et de son côté impressionnant, même en sachant que c'est une copie .. Je regrette d'avoir raté la visite de Lascaux I, la mémoire des lieux ça doit être quelque chose ..
Répondre
T
Aujourd'hui ces tagueurs finiraient au tribunal ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité