Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 février 2015

PHARAOH, de David Gibbins

pharaoh-by-david-gibbins

Titre français = Pharaon

7ème aventure de Jack Howard

Trouver un roman intitulé « Pharaoh » et qui selon la couverture parle d’Akhenaton, le pharaon mystique que j’apprécie pour avoir voulu bousculer l’ordre établi par les grands-prêtres et en mourir, j’espérais trouver dans cette histoire d’aventure archéologique autre chose qu’une longue et fastidieuse chronique sur la guerre contre le Mahdi, cet illuminé de l’islam, qui préfigure les djihadistes actuels, dans sa lutte contre Charles Gordon, alias « Gordon Pacha », tout aussi illuminé que l’autre d’ailleurs, mais d’une autre manière.

Jack Howard est un archéologue sous-marin, co- fondateur avec un ami historien de l’International Maritime University (IMU) – avec son autre ami, également membre important de l’IMU et petit génie de l’informatique, il fait des recherches en Egypte concernant le sarcophage de Menkaurê (le pharaon Mykerinos).
Dans ce sarcophage se trouverait une tablette attestant de la présence d’Akhenaton. Quel est donc ce mystère, puisqu'il  était attesté par tous les égyptologues qu’Amarna était la « cité de la lumière d’Aton » ? 

Après un prologue situé à l’époque d’Akhenaton, lorsque le pharaon décide de sacrifier au dieu crocodile Sobek les gros et gras grands-prêtres d’Amon – qu’il méprise  pour ce qu’ils détournent des temples à leur profit,  ensuite il n’est plus question du pharaon mystique  qu’au travers des écrits d’un soldat de l’équipe destinée à secourir Khartoum. 
Avant d’en arriver à une certaine conclusion, qui commence au chapitre 26 (pratiquement à la fin du roman) et se poursuivra probablement dans « Pyramid », roman constituant une suite à celui-ci, puisque « Pharaoh » se termine en  « cliffhanger ».  (la fameuse « fin ouverte »).

Si j’avais voulu m’intéresser, de manière romancée, à l’épopée de Gordon « Pacha » et la guerre de Khartoum, j’aurais choisi « Four Feathers », je ne m’attendais guère à ce que cet épisode de l’histoire des guerres britanniques prenne autant d’importance dans cette aventure – en principe – d’archéologie et de recherche sur Akhenaton.
J'ai lu ces chapitres-là en diagonale, je le reconnais.

gibbins

Pas une totale déception,  il y a de l’action et de l’humour, mais tout de même une impression de « pas assez de ceci » et « un peu trop de cela ».
Autrement dit = « venez en au fait dans votre roman, Mr. Gibbins. » (Comme dit plus haut = il y viendra vers la page 400 !!)

Une phrase publicitaire sur la couverture du roman présente  Jack Howard,  personnage principal des romans de David Gibbins, et son équipe de chercheurs sous-marins, comme un habile mélange d' "Indiana Jones et Dan Brown".
Personnellement, Jack Howard semble tout droit inspiré  par Dirk Pitt et son équipe de la NUMA,  personnage principal des romans de Clive Cussler, qui est aussi un spécialiste des recherches d’épaves sous-marines, avec également à ses côtés des petits génies de l’informatique.

L’auteur David Gibbins est lui-même archéologue reconnu des civilisations disparues. Il obtint ce diplôme à l’université de Bristol, mais travaille actuellement à l’université de Cambridge. Il est passionné de plongée sous-marine, c’était donc tout naturellement pour lui que le personnage principal de ses romans pratique cette activité en tant qu’archéologue des épaves sous-marines. 
Ses thrillers archéologiques, romans ayant un fond historique plausible,  rencontrent un énorme succès auprès de ses lecteurs.

nov5251

Sobek

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pyramid est toujours dans la liste ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité