Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 janvier 2015

ALIENS vs. SCIENTIFIQUES et MILITAIRES - 1

Deux films à 50 années de distance abordent le sujet de créatures alien arrivées sur terre, contre leur volonté, survivant à n’importe quel prix, c'est-à-dire celui des humains. Certains, comme les scientifiques, tentent de comprendre, voire d’établir un dialogue. Les militaires par contre n’ont qu’une envie, éradiquer les extra-terrestres et ceux qui les défendent également.

FFTSWPoster

Sakaguchi-710x417 

93780200

FINAL FANTASY – THE SPIRITS WITHIN, d’Hironobu Sakaguchi

Titre français = Final Fantasy – les Créatures de l’Esprit

Sorti en salle en 2001 - Scénario de Al Reinert & Jeff Vintar

Planète  terre, en l’an 2065. Les humains ont déserté des villes occupées par les « fantômes », des extra-terrestres tirant leur énergie des humains. Le docteur Aki Ross fait chaque nuit un rêve récurrent, qu’elle n’arrive pas à comprendre.  Elle fait partie de l’équipe du professeur Sid – ils sont chargés de trouver un moyen de se débarrasser des aliens en réunissant 8 esprits. Leur principal antagoniste est le général Hein. Lui, ce qu’il veut, c’est utiliser un canon laser afin de détruire le lieu dit « le cratère aux fantômes ».
L ‘écosystème de la terre risque d’être sérieusement endommagé également, mais Hein poursuit une vengeance personnelle ayant perdu sa famille lors de l’invasion.
Une invasion qui, au final, se révèle bien involontaire = les fantômes sont les esprits des extra-terrestres qui chutèrent avec une partie de leur planète sur la terre et tentent par tous les moyens de retrouver les esprits le permettant ce retour.
Aki va recevoir l’aide du capitaine Edwards et son équipe, mais cette aide n’ira pas sans quelques dommages collatéraux.

images (1)

Final-Fantasy-The-Spirits-Within-1-3YAETQ2VAY-1024x768 

Une formidable réussite technique que ce tout premier film en motion capture (images de synthèse).

Qui fut malheureusement un tel échec commercial qu'il ruina les studios et Sakaguchi. Il est considéré comme le plus grand « flop » de l’industrie cinématographique, et pourtant c’était un précurseur qui a été de nombreuses fois suivi depuis.  Le film n’a pas de rapport avec la série de jeux vidéo du même nom. Pourtant, lorsqu’on visionne le documentaire qui accompagne le dvd, tous les acteurs doublant les personnages de l’histoire étaient très enthousiastes et étaient réellement heureux de participer à une telle expérience. La distribution – les voix des personnages -  comporte Ming-Na (Aki Ross), Donald Sutherland (le professeur Sid), Alec Baldwin (le capitaine Edwards), James Woods (le général Hein), l’équipe du capitaine est composée de Steve Buscemi, Ving Rhames, Peri Gilpin. La synchronisation lèvres-textes est fort bien réalisée également.

Personnellement, comme je l’ai écrit plus haut, j’estime que contrairement à d’autres films du même style (je pense notamment au « Polar Express »), ce film et l’histoire écologique sont une belle réussite.
Les images couleurs sont bien étudiées aussi.
De plus, l’histoire comporte quelques rebondissements donnant un côté suspense bien intéressant. Elle véhicule aussi un joli message écologique et émouvant.

téléchargement (1)

à suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup ce film, je le visionne très régulièrement. Je savais que cela avait été un flop, mais je ne savais pas que c'était à ce point là !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité