Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 novembre 2014

LES CHOUANS, d'Honoré de Balzac

BALZAC

En 1799 le consulat, sous l’égide de Bonaparte, dicte ses règles à la France. La révolution a gagné en principe, pourtant en Bretagne, la chouannerie refuse de baisser les bras.  Les Chouans attendent avec impatience le retour du roi en France. Un envoyé, venu de Londres, doit leur apporter des fonds pour armer les paysans.
C’est le séduisant jeune marquis de Montauran  - surnommé « Le Gars » - qui est l’envoyé.  Les fonds hélas n’arrivent pas, ils ont été saisis par le comité révolutionnaire.
Passée à « l’ ennemi », engagée par Fouché, la jolie aristocrate Marie de Verneuil – devenue espionne en raison de ruine de sa famille – elle est supposée séduire Montauban et est accompagnée par Corentin, un républicain fanatique, peu enclin à la tolérance à son égard, ambitieux et sans scrupule. Il n’hésitera pas, s’il le faut, à la supprimer si elle échoue.

Marie de Verneuil ne va pas échouer – non seulement le beau marquis s’éprend d’elle, mais qui plus est souhaite l’épouser, au grand déplaisir de Madame de Gua, une aristocrate aussi fanatique dans la chouannerie que l’est Corentin en république.
Le problème pour Marie de Verneuil c’est que tout le monde la déteste et la méprise = les aristocrates et les républicains ne souhaitent que sa mort.
Corentin va habilement jouer sur ce fait et sur la jalousie  de la jeune femme amoureuse ; il lui fait croire que Montauran est amoureux de Madame de Gua.
Du coup, Marie n’hésite pas à encourager le commandant Hulot – qui fait pourtant son possible pour éviter les bains de sang – à éliminer les rebelles de la cause royale. Lorsqu’elle découvre que Corentin l’a trompée, elle va tenter par tous les moyens de sauver son mari et se sacrifier.
Il est hélas trop tard pour elle et celui qu’elle aime.

Beau drame historique, qui fut publié tout d’abord sous le titre « Le Gars »,  ensuite  «  Le Dernier Chouan », pour arriver à ce titre définitif.

Honoré de Balzac était un  admirateur des romans historiques de Walter Scott et il pasticha d’ailleurs celui-ci dans divers petits romans historiques (parus sous des pseudonymes), qu’il désavoua lorsqu’il devint célèbre.
Il ira même jusqu’à qualifier ces premiers écrits de « petites cochonneries » dans une lettre  à sa sœur Laure.
On considère le roman comme « inclassable » = roman d’amour ? drame historique ? pamphlet politique éventuellement, puisqu’Honoré de Balzac était légitimiste.
Personnellement, je reste sur mon avis de « drame historique » ; j’ai un faible, c’est bien connu ?  pour les romans historiques.

Ce que j’ai apprécié c’est que Balzac – bien que légitimiste (c’est-à-dire favorable à la royauté) – essaie de rester impartial.
Dans le roman, tant les républicains que les Chouans ont des fanatiques au sein de  leurs rangs, et d’autres comme le commandant Hulot qui essaie d’éviter les effusions de sang.
Les Chouans étaient des fanatiques religieux et royalistes qui affrontent des fanatiques républicains tout aussi féroces dans leurs convictions. Les personnages sont donc assez contradictoires, ce qui valut des critiques à l’auteur de la « comédie humaine ».
Balzac, pour sa part,  souhaitait faire œuvre d’historien.
Il y même mis une pincée d’espionnage, avec la belle Marie infiltrée chez les révolutionnaires.
Son  roman met en scène la 3ème chouannerie, une guerre civile qui dévasta la Bretagne pendant des années.

Ce qui m’a un peu étonnée, c’est que je n’ai pas trouvé que le style d’écriture fût vieillot, alors que souvent lorsque j’ouvre l’un des romans de la « Comédie Humaine », j’ai quelque difficulté à y entrer.
« Les Chouans » est désormais considéré comme étant le tout premier volet de cette célèbre « Comédie Humaine ».

L'adaptation cinématographique est relativement fidèle au roman (chronique ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou Niki je cherchais les chouans je viens de trouver et cela m'a fait sourire très longtemps que nous nous connaissons via nos blogs. J'avais déjà commenté ton article. Tiens cela me rend nostalgique.....Quand je pense que j'écrivais à l'aube de la retraite j'y suis depuis 2015 et c'est là que je vais démarrer les chouans dès que j'ai finit la petite biographie "Balzac Le Napoléon des Lettres". Amitiés.
Répondre
N
je te rejoins moi aussi cela doit faire 20 ans qu'il est en attente ;)
Répondre
V
je le déplore la première mais je n'ai jamais lu ce roman, et ça fait des années que je me promets de retourner voir Balzac... et rien y fait. Allez, en 2015 peut-être?
Répondre
A
Mon livre préféré de Balzac est "Le lys dans la vallée" mais j'avoue ne pas avoir lu toute la Comédie humaine, un univers néanmoins très proche du nôtre. La guerre de Vendée a été un des premiers génocides, les révolutionnaires ont eu pour ordre de Robespierre n'anéantir la région, y compris les vieillards,les femmes et les enfants. Certains de mes ancêtres sont morts lors de ces massacres.
Répondre
A
Heureusement que tu m'apprends qu'il s'agit du premier volume de cette fameuse Comédie humaine. J'aimerais bien la lire en entier un jour (remarque le futur indéterminé...) mais les livres qui la composent sont tellement nombreux que je ne sais même pas par où commencer... :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité