Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 août 2014

LA COLLECTION PERMANENTE DU MUSEE DE MARIEMONT

Sans titre 1

2014 060

Sans titre 2

Le musée de Mariemont (province de Hainaut) est, de loin, le musée de Belgique que je préfère (avec le musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles)  – j’avais eu l’occasion de vous en parler (ici petite chronique adaptée des informations du musée) – mais bien que ce soit mon musée préféré, c’est hélas aussi un musée particulièrement inaccessible lorsqu’on ne possède pas de voiture – s’y rendre en train et bus, c’est galère et compagnie !

J’ai donc profité d’une amie qui avait envie d’y retourner afin de visiter l’exposition» « Trésor ? Trésor ! » vue avec la SBEC, un  intéressant condensé sur l’archéologie  – j’avais déjà eu l’occasion de la visiter il y a un mois, mais étais un peu restée sur ma faim car => interdiction de prendre des photos, comme toujours pour une expo temporaire (il semblerait que ce soit pour des raisons de droits d'auteur) – et je n’avais pas non plus eu l’occasion de flâner parmi la collection permanente que l’on peut photographier par contre.
J’ai donc revu avec plaisir « Trésor ? Trésor ! », mais rapidement puisque je connaissais, et ensuite j’ai flâné avec délices dans la collection permanente, regrettant seulement que la belle et colossale  statue, considérée comme représentant  Cléopâtre VII (oui  LA Cléopâtre ! – chronique ici), n’était pas visible au public pour l’instant car la salle où elle figure généralement est en réfection. (explications du musée ici)

La collection du musée de Mariemont a été constituée au cours de ses voyages par Raoul Warocqué, passionné d'archéologie, comme beaucoup de gros bourgeois du 19ème siècle.

(source de cette photo = photothèque google)

Raoul-warocqué

(source de cette photo = article de presse)

60003213_p

Tant pis, il faudra donc que j’étudie à fond les horaires des transports publics pour y retourner un jour.
En attendant, je vous propose de flâner avec moi – au travers de mes images – dans les salles consacrées à Rome, l’Egypte, la Grèce.

jeune faune et la déesse artémis

Sans titre 3 

mes déesses préférées = sekhmet et bastet

Sans titre 4

Sans titre 5

cruches à bec treflé, l'une avec un beau décor animalier

Sans titre 6

le dieu horus - en pierre, en bronze

Sans titre 7

Sans titre 8 

vases canope et momie (surtout sarcophage !)

2014 033

2014 027

Sans titre 9

Sans titre 10

Sans titre 11

2014 043

2014 053

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique ! Que de beautés ! Malheureusement je ne connais pas mais je note à l'occasion d'un voyage...
Répondre
A
J'adore le fait d'apprendre qu'ils ne savent plus quoi en faire :lol:. Remarque qu'avec le temps qu'il fait, mon papa risque justement de changer d'avis, vu qu'il voulait aussi faire le tour du parc et prendre quelques photos.
Répondre
A
Normalement (= si mon papa ne change pas d'avis), j'y vais demain pour admirer la momie qu'ils exposent en ce moment. :-)
Répondre
T
Voilà qui donne envie d'y retourner, merci pour les photos.
Répondre
M
J'ignorais qu'il y avait autant de choses dans ce musée qui est à ma porte. Cela dit, il est vrai que tout cela ne me passionne pas vraiment. Mais à l'occasion, on peut s'arranger :-) Quand je me serai refait une santé :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité