Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 août 2014

ACCES DIRECT A LA PLAGE, de Jean-Philippe Blondel

51o3b+Ks12L

Livre reçu dans une librairie-papeterie, parce qu’ils en avaient beaucoup d’exemplaires (sic) – et que j’avais acheté pour un certain montant. Pourquoi pas après tout !
En tout cas,  si je ne l’avais pas reçu, je ne pense pas que j’aurais été attirée par ce roman choral.
Oui « choral », comme ces films dont Robert Altman avait le secret = de multiples personnages se croisant, s’entrecroisant, pour finalement tous se retrouver à la fin de l’histoire.

Quatre  grands chapitres, échelonnés sur une période de trente années – des enfants en 1972, qui se retrouvent en 2002 soit parents eux-mêmes, soit encore célibataires ou divorcés.
Les têtes de sous-chapitres sont l’histoire d’un des personnages, qui la raconte à la première personne, exprimant son ressenti – du mépris à l’amour, l’amitié,  ou même  le regard vulgaire qu’il pose sur les autres.
De l’amertume  à la tendresse, de la compréhension  au dédain.
Ils illustrent tous à la perfection ce que la sagesse populaire déclare = nous avons tous des squelettes dans nos placards.

Des portraits en demi-teintes, plus de gris que de rose.

Ce microcosme de la société se lit rapidement (peu de pages), mais m’a laissé un sentiment assez mitigé = ai-je aimé ?
oui et non. 
Oui, puisque c’était une découverte, et il ne faut pas renier ce que l’on découvre même si ça ne plaît pas totalement – c’est une autre expérience. 
J’aurais aimé un peu plus d’humour cependant – ce que j’apprécie particulièrement chez les Anglo-Saxons = leurs études de caractères sont souvent remplies d’humour caustique – ici rien de tout cela.

Non parce que dans cette comédie humaine en miniature,  parmi ces personnages, il y en a fort peu de sympathiques.

jean-phillipe-blondel

Jean-Philippe Blondel est un auteur français, né en 1954. En plus d’être romancier, il enseigne également l’anglais dans un lycée aux environs de Troyes, sa ville natale.
Ses romans alternent entre romans pour adultes et littérature jeunesse. Il a déjà reçu de nombreux prix, dont celui des lycées et collégiens de Charente en 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je passe mon tour pour celui-là, même je partage ton avis : c'est toujours intéressant de bousculer ses habitudes et de découvrir des auteurs / romans vers lesquels on n'est pas spécialement attiré.
Répondre
K
Au fait... c'est quand, au juste, tes dates de voyage? Où, quand? Juste pour voir si je peux me déplacer!
Répondre
K
J'aime bien Blondel, contrairement à plusiseurs commentateurs. Celui-ci me tente... j'aime bien ce genre d'histoires, normalement.
Répondre
C
J'ai déjà essayé de lire cet auteur sans être convaincue non plus... Je passe sur ce titre aussi du coup !
Répondre
M
Pareil, j'en ai lu un que je n'ai pas du tout aimé, trop intimiste et avec un sujet qui de toute façon ne m'intéressait pas du tout. Un auteur qui n'est pas pour moi.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité