Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 juillet 2014

RENE HAUSMAN - LES DESSINS DE L'ELFEMERIDE

renebio

(chronique en partie  résumée de la biographie de René Hausman et du fascicule reçu dans l’exposiiton – le site de René Hausman ici)

Illustrateur, dessinateur, auteur – 3 casquette pour cet artiste belge, né à Verviers en 1936 et dont j’ai eu l’immense bonheur de découvrir  la magnifique exposition au centre d’art de l’abbaye du rouge-cloître.
c’est par le blog de milly que j’ai eu vent  au mois de mai  de cette exposition qui se termine incessamment, mais que j’aurais certainement  vivement regrettée (c'est un comble = découvrir via le Québec une exposition qui se trouvait à deux pas de chez moi =^-^=).

 96318893_o

René Hausman a commencé à apprendre le dessin en recopiant ceux des autres, tout en prenant des cours de dessin  à raison d’une heure par semaine.
A 22 ans,  il rencontre Raymond  Macherot, une autre « grand » de la bédé belge. Entré au magazine « Spirou », René  Hausman crée les adorables néanderthaliens « Saki & Zunie ».
C’est grâce à eux que j’ai découvert René Hausman et mon engouement pour ses dessins ne m’a plus quittée.

 hausman-rene-1936-belgium-saki-et-zunie-2757106

Grâce à son « Bestiaire »  (toujours dans « Spirou ») il donnera littéralement vie à toute une faune des forêts.  

A côté de cette rubrique, René Hausman illustre des notes pédagogiques, des nouvelles, des contes. Il entreprend également  un fabulaire = celui du « petit peuple », si cher aux légendes de tous pays.
En Irlande on les nomme « korrigans », chez nous ce sont « les Nutons ». Il est  réellement l’illustrateur du monde des fées et autres créatures imaginaires. Dès l’enfance il fut nourri aux contes et légendes des campagnes et forêts par sa grand-mère, rien d’étonnant qu’il ait repris ce flambeau de « raconteur d’histoires » en images. Et quelles images ! = un souci du détail, un humour ravageur, une immense tendresse aussi.

Dans les années 1980, il devient  dessinateur de bandes dessinées qu’il situe dans un univers féerique, digne des plus beaux  livres du genre.
Parfois, je ne peux m’empêcher de  penser  aux dessins d’Arthur Rackham en regardant les dessins d’Hausman, mais ce regard est un vibrant hommage aux deux artistes et non pas une envie de réduire l’un par rapport à l’autre.

Avec son épouse  Nathalie a été créée la maison d’édition « Luzabelle »

Rien de surprenant, à  connaître son parcours, qu’il ait collaboré avec Pierre  Dubois pour illustrer L’Elféméride de celui-ci – premier tome consacré à « l’Automne et l’Hiver », mais rassurez-vous «  le Printemps et l’Eté » sont en cours de création.  (ce livre va certainement rejoindre ma bibliothèque, comment y résister)
J’espère que ce deuxième tome fera aussi l’objet d’une exposition des dessins originaux ayant servi à illustrer ce livre qui peut se lire à tout âge, pour peu que l’on aime le rêve et l’imagination.

 RAY_9169

J’ai reçu l’autorisation de photographier les illustrations, à condition de ne pas trop les diffuser – je me contenterai donc de partager avec vous la planche consacrée aux oiseaux, tant elle m’a plu – mais c’est une planche parmi des dizaines d’autres, toutes aussi belles et emplies de poésie.

2014 058

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu devrais nous dessiner des nutons ou des elfes. Je suis certaine que tu ferais cela très bien.
Répondre
A
Quand j'étais petite, je voulais absolument visiter tous les sites où les Nutons étaient censés vivre :-D. Du coup, tous les étés, mes parents devaient prévoir au moins une excursion par week-end. Je les cherchais sous les arbres, dans des buissons... <br /> <br /> J'aimerais bien une version du Seigneur des Anneaux illustrée par René Hausman. Je suis certaine que ses elfes et ses nains seraient magnifiques.
Répondre
M
Un complément à mon billet Niki. Je suis contente que tu ais vu l'expo.. et aussi de savoir que Printemps-Été est en train.. La photo des oiseaux me fait vibrer! Il y a tellement de travail dans ce qu'il fait. Je ne connais pas 'Bestiaire' dans Spirou, (vu que je ne lis jamais de BD) mais je vais essayer de voir ce qu'il en est. Il y avait plusieurs de ses dessins à l'expo? Environ combien?
Répondre
A
Superbe ! j'adore ces mondes fabuleux et je suis admirative devant la créativité de certains artistes et leur imagination sans limite ..
Répondre
T
Ces oiseaux sont plus vrais que nature !! Quel trait de plume !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité