ANTON MAUVE
autoportrait d'Anton Mauve
Suite au film « Lust for life », j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur Anton MAUVE, ce cousin par alliance qui fit découvrir la peinture à Vincent van Gogh, venu chez lui pour se former et avec qui le peintre hollandais se brouilla suite à une discussion à propos de « Sien » (Christine dans le film, en réalité Sien Hoornik, née Clasina Hoornik avec qui il vécut quelque temps – et qui fut son inspiratrice pour quelques dessins – petite chronique à suivre).
Ce sont les commentaires hautains à propos de cette jeune femme, prostituée à ses heures lorsque son métier de blanchisseuse-couturière ne parvenait pas à la faire vivre ainsi que sa petite fille, qui déclencha les hostilités.
C’est dans une lettre de mai 1882 à son frère Théo que Vincent décrit cette conversation où Mauve lui fit comprendre que s’il ne rompait pas, leur association était finie.
Vincent van Vogh prit violemment la défense de cette jeune femme peu ménagée par l’existence, mais rien n’y fit.
Anton Mauve ajouta, de plus, que le caractère de Van Gogh était méchant et virulent et qu’une conversation avec lui était impossible.
Malgré les excuses de Vincent, Anton Mauve ne les accepta pas et ne voulut plus jamais entendre parler de son cousin.
Comment auraient-ils pu se comprendre = l’un était un peintre déjà renommé, également fils de pasteur, élevé de manière rigoriste et désireux de protéger sa réputation. Fréquenter Vincent van Gogh n’était pas bien vu.
Pourtant Vincent van Gogh, qui tenait son cousin en haute estime en tant qu’artiste, lui dédicacera l’un de ses plus belles peintures d’arbres, lorsqu’il apprit le décès d’ Anton MAUVE – il la fit parvenir à Jet Mauve, veuve du peintre.
toile de vincent van gogh,
intitulée "Souvenir de Mauve
Anton MAUVE naquit en septembre 1838 à Zaandam, une petite ville de la provinde de Noord-Holland. Son père, chapelain protestant, fut muté à Haarlem, où Anton Mauve grandit. Il mourut à l’âge de 49 ans.
Il devint l’apprenti du peintre Pieter Frederik van Os et ensuite chez Wouter Verschuur. Avec un autre de ses professeurs, il peignit des scènes de la nature ; il résida régulièrement et travailla avec son mentor à Oosterbeek, localité considérée comme « la Barbizon hollandaise ».
En 1876 il s’installa à La Haye, où il devint un membre influent du groupe des peintres l’école de La Haye ; il fut également l’un des fondateurs de l’école de la société de dessin hollandaise, la plus importante société d’art de La Haye à cette époque.
La maison Goupil & Co, où travaillait Théo van Gogh, était l’un de ses commanditaires.
Mauve avait épousé Ariëtte (Jet) Carbentus, la cousine de Vincent van Gogh, du côté maternel. Il eut une grande influence sur Vincent, qui le vénérait, jusqu’à leur brouille – il est mentionné, de manière directe ou indirecte, dans pas moins de 152 des lettres que Vincent écrivit à Théo van Gogh.
Vers la fin de 1881, Vincent passa trois semaine dans l’atelier de Mauve qui l’initia à la peinture à l’huile et à l’aquarelle. Anton Mauve continua à encourager Vincent et lui envoyait de l’argent pour payer un petit studio, jusqu’à la dispute causée par la vie de Van Gogh avec Sien Hoornik.
Dans les deux dernières années de son existence, Mauve s’installa dans le village de Laren, dans les environs d’Hilversum où s’installèrent également d’autres peintres hollandais, formant ainsi ce que l’on appellera ultérieurement « l’école de Laren ».
Le style d’Anton Mauve est celui des naturalistes, peintres de la nature, de l’extérieur, des animaux. Certains détails dans ses toiles montrent une tendance vers le réalisme.
quelques toiles d'Anton Mauve
(source des illustrations wikipedia)