Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 juillet 2014

MEDITER JOUR APRES JOUR, de Christophe André

51jVfnI1ErL

coe14

Accompagné d’un CD-MP3

Voici un livre dont je prends un immense plaisir à parler, même si je considère qu’en parler serait le dévaloriser si je n’en parle pas bien.
Il fait partie de ce que j’appelle « mes livres positifs », un livre qui m’accompagne tout au long de l’année. Et même plus. 

Il ne s’agit pas ici de méditation passive – ce n’est pas de la relaxation que prône Christophe André, mais bien une pleine conscience sur la vie, qui nous fait comprendre qu’il faut rester conscient de nos émotions, de  toutes nos émotions, même les négatives (chagrin, colère, mauvaise humeur, anxiété, jalousie).
On vit l’instant présent, avec ce qu’il comporte de positif ou de négatif – en se concentrant parfois sur les sons et son ombre, le silence.

Il ne faut pas s’acharner à être détendu, ce n’est pas nécessairement le but d’une méditation ; celui-ci est de se connaître et de s’accepter. Vivre dans le passé est aussi inutile que penser au futur – même s’il ne faut pas renier le passé, il a fait ce que nous sommes, mais rien n’est plus improbable que le futur.
Ne pas ruminer est le but ultime du travail à faire sur soi – le livre n’a pas la prétention de nous y faire arriver – on n’efface pas nécessaire ment toute une vie de difficultés dans un monde qui n’est pas toujours beau.
Pour cesser de ruminer, mieux vaut s’intéresser à notre souffle. Lorsque nos pensées deviennent trop envahissantes, acceptons les et puis retournons à notre souffle, il est la vie. 

« Méditer jour après jour » est un livre à vivre, plus encore qu’à lire
C’est aussi un très bel ouvrage d’art – chaque leçon de  méditation commence par une œuvre d’art, commentée par l’auteur.

christophe andré

Christophe André est psychiatre. Il est l’un des initiateurs et chef de file incontesté des thérapies comportementales ; il fut l’un des premiers à introduire la méditation de la pleine conscience en France. Il utilise la méditation pour soigner, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il anime des groupes de méditation afin d’aider les patients à aimer l’existence, à se libérer de leurs souffrances.

Le livre est accompagné d’un cd-mp 3, qui permet d’enregistrer les leçons de méditation et les « vivre » à chaque fois qu’on le souhaite – sans contrainte.
Je l’apprécie aussi particulièrement pour les œuvres d’art qui y sont reprises et commentées, comme le "Train dans la Campagne" de Claude Monet.

téléchargement

La bibliographie en fin de livre reprend, en plus du titre des tableaux et leurs auteurs, une liste des livres ayant inspiré celui du dr André.

voici un exemple des cadeaux que nous fait christophe andré
avec ce livre et son cd

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a l'air apaisé ce monsieur. J'aime beaucoup beaucoup sa voix. Je la trouve extrêmement relaxante. A mon avis, pour moi, la méditation est un peu trop compliquée. En tout cas, je n'arrive pas à prendre le temps de regarder mes pensées. Tu peux vraiment faire cela dans n'importe quel cadre ? Comme tu pratiques ce livre ?
Répondre
L
J'ai plusieurs livres sur la méditation mais celui-ci est de loin mon préféré, car il est est accessible dans son écriture et aussi, voire surtout, pour les liens qu'il tisse avec l'art et les belles toiles présentées. Sinon, "Méditer" de Kabat-Zinn avec la merveilleuse voix de Giraudeau est bien aussi; le connais-tu ?
Répondre
T
Je note ça aussi :)
Répondre
A
Je le note de toute urgence pour l'offrir à ma maman. Ca lui ferait du bien de vivre le moment présent, elle qui pense toujours à ce qu'elle a dit/fait hier, à ce qu'elle fera dans deux mois,...
Répondre
A
Je suis méfiante devant la pléthore de livres qui sortent en ce moment sur la méditation, c'est très tendance ... mais j'ai eu l'occasion d'écouter Christophe André en conférence, deux fois, et c'est quelqu'un de très clair et de très honnête, j'achèterai peut-être son livre pour le CD.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité