Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 juin 2014

THE LIST OF ADRIAN MESSENGER, de John Huston

AdrianMessengerVHS

john-tony-huston

93780200

Titre français = Le dernier de la liste

Scénario d’Anthony Veiller, d’après le roman de Philip MacDonald

Lorsque son ami, l’écrivain-essayiste Adrian Messenger lui demande son aide en tant qu’ancien du MI5, Anthony Gethryn accepte sans se douter que son ami mourra dans un accident d’avion  tout sauf accidentel puisque l’avion explose en plein vol. 
Messenger, amené sur quelques planches flottantes par le seul survivant de l’explosion en dehors de lui, a à peine le temps de lui murmurer une série de mots,  assez mystérieux. 
Le survivant en question est Raoul Le Borg, un ancien héros de la 2ème guerre mondiale que Gethryn connaît  puisqu’ils travaillaient ensemble dans la résistance de leurs pays respectifs.
A l’hôpital, Tony demande à Le Borg de se souvenir des dernières paroles d’Adrian. 

4567991_l5

Ils vont ensemble tenter de savoir qui sont  ces hommes figurant sur la liste donnée par Messenger à Gethryn et  découvrir qu’en fait tous ceux repris sur la liste sont morts soit dans des accidents isolés étranges,  ou carrément dans des graves accidents comme un train ayant détaillé ou l’avion ayant explosé.
Ceux listés semblent avoir tous fait  partie d’un régiment prisonnier dans un camp en Birmanie ; une tentative d’évasion fut dénoncée par l’un d’eux, mais lequel ?
A ce propos, une page du dernier manuscrit d'Adrian Messenger a été "trafiquée" et malheureusement, la dactylo qui aurait pu les aider est retrouvée morte.

Raoul Le Borg est, avec Anthony Gethryn, l’invité du propriétaire du vaste domaine des Bruttenholm, dont le dernier héritier est le jeune Derek, fils de la charmante Jocelyne, épouse du fils du marquis.
Elle captive l’attention de l’ancien résistant français, qui espère lui plaire. Il énumère d’ailleurs, au grand étonnement du marquis, tout ce qu’il possède pour montrer qu’il est digne de Jocelyne.
Pour Anthony Gethryn, il ne fait aucun doute que la vie du jeune Derek est en danger, mais par qui ?

images

Arrive alors, au cours d’une des chasses au renard organisée par le marquis, un cousin de la famille, le fils du frère du marquis. Ce dernier accueille George, le cousin du Canada, avec grand plaisir ; il est impressionné par celui-ci, possédant un vaste ranch au Canada. 
Raoul constate avec déplaisir que Jocelyne n’est pas insensible au charme de ce cousin débarqué des « colonies ».

Adrian_Messenger_-_K_Douglas,_WA_Huston

Au cours d’une chasse organisée pendant l’absence du cousin, les événements vont se précipiter.

J’ai toujours  apprécié ce thriller-polar, teinté d’humour, mis en scène par John Huston – qui, en dehors des westerns et films d’aventure, a  tout de même donné au public d’excellents films noirs comme « Key Largo », The Maltese Falcon », « The Asphalt Jungle ».

Cette histoire-ci, adaptée d’un roman de Philip MacDonald, auteur britannique devenu scénariste à Hollywood,  ne peut pas vraiment être qualifiée de « film noir »,  mais c’est un  bon thriller, jusqu’au bout, on ignore qui craindre, qui est qui, qui menace les Brutthenholme.
Anthony Gethryn est un  personnage récurrent, créé par MacDonald, dans une série de romans policiers teintés d’espionnage.
George G. Scott, transformé en gentleman britannique pour le film, est très convaincant dans le rôle de l’enquêteur-amateur,. 
Aidé en cela par Raoul Le Borg, interprété par Jacques Roux, un acteur français dont la filmographie n’est pas très étendue et que je n’avais pas vu à l’écran avant ce film-ci.

Dana Wynter est la jolie Jocelyne ;  on comprend qu’il fallait une jolie dame dans cette histoire mais son rôle n’est pas des plus intéressants. Par contre cette actrice est intéressante par ses prises de position contre la ségrégation raciale et notamment contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Son fils dans le film, héritier du domaine, le jeune Derek est interprété par le fils de John Huston, Walter Anthony Huston, qui confirme tout le « bien » que je pense des  enfants acteurs.
Kirk Douglas
est le cousin de la branche canadienne de la famille.

D’autres acteurs anglo-saxons complètent la distribution, mais l’affiche du film était quelque peu mensongère puisqu’elle annonçait = avec la participation de Tony Curtis, Frank Sinantra, Robert Mitchum et Burt Lancaster mais ils y figuraient grimés ;  le jeu pour le spectateur serait de tenter de les découvrir – dois-je vous dire, en faisant mon intéressante, que je les avais tous devinés ?

Seulement, on les voit vraiment très peu et on les découvre après « The End », où la voix de Kirk Douglas nous annonce = « attendez Messieurs-Dames, ce n’est pas totalement fini ! » Plus le mystérieux ennemi également grimé en plusieurs personnages différents.
En tout cas, les masques ont dû être particulièrement désagréables à porter, même pour le bref instant où les acteurs apparaissent dans le film.
La mimique de Robert Mitchum, et son clin d’œil au public à cet égard, en disent long à ce sujet.

The List Of Adrian Messenger A8

Cette histoire vaut plus pour le thriller qu’elle est,  que par le jeu des acteurs. Filmé en noir et blanc, c'est un peu dommage pour les paysages anglais.
Mais le film se laisse regarder avec plaisir – un moment de détente, un polar à la manière de ceux de « l’âge d’or du roman policier » et qui me donne à présent l’envie de découvrir les romans. (Qui ne sont plus réédités, hélas !)

75863418

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mais même quand tu fais l'intéressante tu es intéressante ;)
Répondre
:
A défaut de pouvoir voir tous les films dont tu présentes, je me régale des histoires que tu écris. Bonne journée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité