Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 janvier 2014

L'ENFER, C'EST A QUEL ETAGE ?, de Serge Brussolo

5155B018G1L

Jeanne, ex-prof de français, ex-romancière, ex-lectrice dans une maison d’éditions à compte d’auteurs, ex-journaliste à sensation, ayant atteint le fond de l’abîme (vendeuse ratée, femme de ménage tout aussi ratée, presque SDF),  a répondu à une annonce d’un sculpteur ayant besoin d’un modèle pour une série de statues commanditées par un acheteur japonais.
Pour Jeanne, qui n’a plus mangé depuis 2 jours, c’est l’occasion de se faire un peu d’argent, de plus elle sera logée et nourrie. Jusque là, ça va ! 

Cela ne va pas rester aussi simple longtemps – surtout lorsqu’on lui dit qu’il ne faut surtout pas monter à pied vers le 6ème étage où elle logera dans les anciennes chambres de bonnes – dont la fenêtre donne sur le zoo minable qui jouxte la maison.
Une maison toute blanche, étrange, dont l’ambiance flanque des frissons à Jeanne, dont l’imagination est débordante.
Une maison ayant appartenu à un certain Van Karkersh, qui serait tombé par la fenêtre et se serait empalé sur le grillage du zoo, où il servit de repas aux félins. La vérité est pire encore, comme le découvrira la jeune femme.

Jeanne possède une imagination débordante et le concierge de l’immeuble, ex-âme damnée du propriétaire-repas de tigre, gourou d’une secte satanique, va commencer à lui raconter l’histoire sordide, monstrueuse, de cette maison  - dont les 2 derniers habitants, en dehors de lui, sont le sculpteur et sa cousine, physiothérapeute, héritiers de Van Karkersh.
Petit à petit, Jeanne va faire des cauchemars tellement affreux que désormais elle préfère rester éveillée, ce qui ne va pas améliorer sa paranoïa naturelle – après tout, elle a failli mourir dans une aventure similaire et a dû passer quelque temps dans une clinique psychiatrique.
Inutile de dire qu’elle n’ose pas se pointer chez les flics, elle y retournerait immédiatement en clinique avec camisole de force en supplément.

Chaque fois qu’elle décide de s’échapper définitivement de l’emprise de la maison, elle s’y retrouve comme happée par une force supérieure à sa volonté.

On qualifie souvent Serge Brussolo de « Stephen King » français – personnellement, je n’ai plus lu King depuis très longtemps, je n’ai donc pas tellement d’éléments de comparaison, sauf que mes souvenirs des livres lus m’ont fait dresser les cheveux sur le crâne dans le cas des 2 écrivains.
Ici, on n’y échappe pas non plus = chair de poule garantie tout au long de la lecture, dans laquelle le lecteur/la lectrice est entraîné par les cauchemars paranoïaques de Jeanne.

Cette Jeanne qui était déjà la victime d’une autre maison maléfique (à découvrir dans le roman « Les Emmurés » - pas de billet sur ce blog). Je ne suis toujours pas totalement remise de cette lecture-là.

Serge Brussolo semble avoir la manie  de « sauver » ses héroïnes d’un piège sanglant pour les replonger dans un piège plus horrible encore (cfr. Les aventures d’Anouna la parfumeuse).
Bien sûr, le titre ne laissait planer aucun doute sur le sens de l’histoire, mais moi aussi j’aime jouer à me faire peur et en recevant ce livre-cadeau pour noel, je m’étais dit que je le réserverais pour un « halloween » prochain, mais je n’ai pu résister à ma curiosité, tout comme Jeanne d’ailleurs !

Donc merci à PG pour le cadeau, mais mes nuits ne sont pas des plus tranquilles depuis !

Si vous aimiez à ce que les lectures vous fassent frémir, les aventures de Jeanne sont pour vous, mais prenez garde, que ce soit « Les Emmurés » ou « L’Enfer…. », vous y réfléchirez à deux fois en visitant certaines maisons à étages.

quand je vous le disais qu'elle le fait exprès !
elle, qui prétendait vouloir des lectures "légères" ... c'est réussi !

 image01414

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le lien. Je note ! :-D J'espère bien que mes nuits ne seront plus tranquilles non plus (mais il y a longtemps que S. King ne me fait plus peur, malheureusement).
Répondre
M
Pourquoi pas :-)
Répondre
M
Un auteur que j'ai lu dans ma jeunesse et fort apprécié. Je veux le relire et j'ai d'ailleurs un titre dans ma PAL (moque-toi !!!!)
Répondre
L
Non, je passe... je ne suis pas tentée du tout. ;-)
Répondre
C
Je n'ai rien compris. A part que Jeanne est une ex-tout et qu'elle se retrouve toujours dans des maisons maléfiques. Est-ce qu'elle est cruche ? Est-ce qu'elle a déjà été en hôptial psychiatrique ? C'est la maison qui est maléfique ou il y a des tueurs dedans ? Parce que comment la maison faire une fin gore. Je reste sceptique. Je note parce que je crois qu'il y en a plein d'occaz à Gibert. Tu conseilles plus les histoires avec Jeanne (est-ce qu'elle entend des voix).<br /> <br /> Sinon je t'ai acheté du thé mais j'attends toujours un cadeau. Tu recevras ma carte de Noël en avril comme c'est parti.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité