Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 septembre 2013

DE CHATEAUX EN JARDINS - 3 A

Promenades anglaises dans le Kent & le Sussex
Un voyage en mai

sur la route de chatham

East Sussex 2013 023

Logement prévu à CHATHAM – la cité des anciens chantiers navals – dont les désormais Historic Dockyards se visitent (à condition d’en avoir le temps). Les Chatham Dockyards furent construits sout Henry VIII.
Ils sont considérés comme le berceau de la puissance maritime britannique, on y construisit pas moins de 500 navires et ce jusqu’en 1984.
Bassins et chantiers sont devenus une attraction touristique permettant de découvrir la fabrication des voiles et drapeaux, mais également la corderie.

East Sussex 2013 197

Toutefois, le but de cette 2ème journée de découvertes sera consacré à ROCHESTER, rendue célèbre par Charles Dickens dont ce fut la ville préférée.
Je ne lui donnerai certes pas tort car c’est réellement une cité charmante au bord de l’estuaire du fleuve Medway, affluent de la Tamise.
Désormais le port est un port de plaisance très couru.

East Sussex 2013 054

ROCHESTER

East Sussex 2013 057

East Sussex 2013 108

La petite cité est certes une réminiscence de Dickens, mais l’une de ses rues était la route importante d’un côté vers Douvres, de l’autre vers Londres – on y trouvait tavernes et auberges aux enseignes « parlantes ».
L’enseigne « Free House » ne signifie nullement que les voyageurs pouvaient y consommer de la bière sans payer – il s’agit simplement d’une affirmation que cette hostellerie n’appartenait à aucune brasserie, était « libre » de vendre les bières de qui elle voulait.

 

East Sussex 2013 050

Sa cathédrale est de style gothique « early English », mais sa façade principale est de style roman. Elle et la 2èmeplus ancienne cathédrale d’Angleterre, après Canterbury.
Je ne l’ai pas visitée car après Canterbury, j’avais suffisamment vu de cathédrale pour mon séjour, aussi ai-je préféré faire une heure d’école buissonnière vers un tearoom accueillant repéré dans la rue principale.

East_Sussex_2013_113 East_Sussex_2013_112

Néanmoins, la ville offre un superbe château médiéval, dont les premières pierres furent posées par l’évêque Gundulf, à qui Rochester doit sa cathédrale (2ème plus ancienne … je répète au cas où l’on n’aurait pas compris, cela semble les marquer particulièrement).
Le donjon actuel a été construit par un certain Guillaume de Corbeil, évêque de Canterbury.

 

East Sussex 2013 069

La tour ronde a été reconstruite après que celle qu’elle remplace – carrée – fut brûlée lors de la guerre de Jean sans Terre contre les barons, puissance politique avec laquelle il fallait compter, puisqu’ils exigèrent la signature de la Magna Carta – comme aucun des signataires (ni King John ni les barons) ne respectèrent les promesses, le traité de paix ne dura pas très longtemps !
Quand on veut être chef à la place du chef, faut prendre ses responsabilités !

East_Sussex_2013_076

Comme vous vous en doutez, je n’ai pu résister à acheter un petit livre du plus haut comique = « Haunted Rochester », de Neil Arnold & Kevin Payne – comique parce qu’à lire son contenu, il n’y a pas une maison dans la rue principale de Rochester qui ne soit hantée (même mon petit tearoom, mais snif snif  j’ai vu personne, il est vrai que les fantômes n'apparaissent pas si on n'y croit pas).
En tout cas j'ai adoré lire ce petit livre, plein de détails du plus hauts comiques qui m'ont bien fait glousser tout au long de ma lecture.

51UEgQhdmqL

Inutile de confirmer donc que le château est aussi hanté, par une jolie « dame blanche » - il s’agit de Lady Blanche de Warenne, fiancé à un homme qu’elle aimait mais convoitée par un autre sinistre personnage qui, en voulant tuer d’une flèche le soupirant officiel, la fit dévier et elle tua la douce damoiselle.
Depuis elle hante les lieux à la recherche de son amour perdu. Triste non ?
Beaucoup de visiteurs affirment l’avoir rencontrée, avec tout à coup l’air qui devenait nettement plus froid autour d’eux – vu le nombre de mâchicoulis et autres trous de toutes sortes, pas étonnant que lesdits visiteurs aient senti un vent frais.

East Sussex 2013 065


East_Sussex_2013_063 East_Sussex_2013_066 

Mais je reconnais que c’est plus romantique d’imaginer que c’est la tendre Lady Blanche qui semble leur demander de l’aide.
En tout cas, je ne l’ai pas vue, mais je suis une grande incrédule = les fantômes me font hurler de rire.

à suivre .....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah, voilà, j'ai ma réponse! tu as visité le château! J'ai adoré. L'une de mes visites préférées en Angleterre.
Répondre
T
"l’estuaire du fleuve Medway, affluent de la Tamise"<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que cette phrase me perturbe. Un estuaire c'est un fleuve qui se jete dans la mer et donc il ne peut pas être affluent de la Tamise.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute une spécificité britannique comme ils en ont le secret ;) :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité