Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 septembre 2013

DE CHATEAUX EN JARDINS - 2

East_Sussex_2013_024

East_Sussex_2013_025

entrée du domaine de la cathédrale

Promenades anglaises dans le Kent & le Sussex
Un voyage en mai

CANTORBERY

cantorbery_plan_de_la_cath_drale

Après la pause-déjeuner, hélas pas en « libre » comme je l’espérais, en route vers Canterbery – haut lieu de la religion anglicane, puisque l’archevêque de Canterbery est le primat de toute l’Angleterre et chef religieux de l’église anglicane. Pour des millions d’anglicans de par le monde (pas uniquement les Britanniques) considèrent la cathédrale comme leur église-mère – je signale en passant que la religion anglicane est plus rigoureuse (voire intégriste) encore que la religion catholique dont elle est issue = c’est faux de penser que la religion anglicane est protestante, ce n’est pas le cas du tout – la seule différence est que leur « pape » est l’archevêque de Canterbery (et non le pape de Rome)  et leur chef le roi ou la reine d’Angleterre.
Lorsqu’Henri VIII, ayant besoin d’argent, ordonna la fermeture des monastères et des églises afin d’en récupérer toutes les richesses. Les pèlerinages cessèrent au sanctuaire de Thomas Becket.
Il y a néanmoins dans la cathédrale une « église des Huguenots », car lors de la contre-réforme du 17ème siècle, la fille d’Henri VIII, Elizabeth Ière, protestante, offrit un refuge aux Protestants poursuivis.

L’ histoire de Canterbery  remonte aux invasions romaines de l’empereur Claude qui bâtit une ville fortifiée nommée Durovernum, à savoir « le fort entouré d’aulnes » - puis ce fut le tour des Saxons au 6ème siècle qui la rebaptisèrent « Cantwarebyrig » (forteresse des hommes du Kent), en anglais actuel Canterbery.

Le pape Grégoire de Rome envoya le moine Augustin (qui deviendra saint Augustin) afin de convertis tous ces païens ; le roi de Kent  Ethelbert, l’un des premiers convertis, donne des terres au moine afin d’y construire une cathédrale et une abbaye. Augustin y installa le siège (cathedra, en latin) de son église,
La cathédrale d’origine a brûlé mais fut reconstruite peu après. Canterbery est un lieu très touristique, la petite ville étant très pittoresque (voir une partie de l’album Cymru 2009).
Par ailleurs, Canterbery est une ville universitaire, dont la population estudiantine double carrément la population de la ville.

très (trop) brève promenade dans autour de la cathédrale
East_Sussex_2013_026 East_Sussex_2013_027

East_Sussex_2013_029

East_Sussex_2013_030

comment savaient-ils  que j'étais là ?

East_Sussex_2013_028

Canterbery n’est pas uniquement connue pour sa cathédrale, mais aussi pour le drame qui s’y joua en 1170 de notre ère, lorsque l’archevêque Thomas Becket fut assassiné par 4 chevaliers du roi Henri II Plantagenet – ce dernier aurait dit au cours de l’une de ses nombreuses beuveries « qui me débarrassera de ce moine agaçant » - les chevaliers voulant se faire bien voir et obtenir des terres se chargèrent de la besogne. Du coup, Canterbery fut excommuniée, jusqu’à ce qu’Henri II se décida à faire pénitence – cette histoire a été dramatisée par Jean Anouilh et portée au cinéma avec Richard Burton (Becket) et Peter O’Toole (Henri II) – chronique du film ici.

becket

Le lieu du martyre de saint Thomas Becket est signalé par une sculpture moderne, représentant une croix formée par 3 épées dont la pointe est teinte en rouge.

 East_Sussex_2013_042

NEF (NAVE) et CŒUR

Le lieu – au moyen âge- où se retrouvaient les pélerins – le chœur était le lieu de culte.

East_Sussex_2013_032

LE CLOITRE

East_Sussex_2013_038

Avec la salle capitulaire, le cloître était le centre de la vie monastique – il reliait les diverses parties du monastère entre elles – avec la salle capitulaire, le cloître est devenu l’habitat privilégié d’un groupe de chats.
J’avais déjà eu le plaisir d’en photographier un en 2009, allongé dans l'herbe – je vous l’offre également en 2013, frileusement assis sur son banc personnel devant la salle du chapitre.

 55407598

 East_Sussex_2013_041

LA SALLE CAPITULAIRE ou SALLE DU CHAPITRE
(CHAPTER HOUSE)

Celle-ci était utilisée quotidiennement par les moines afin d’y discuter des activités quotidiennes – on y lisait aussi un chapitre (d’où son nom) de la règle bénédictine.
On y découvre deux  vitraux se faisant face – l’un avec les célèbres personnages de l’histoire de la cathédrale, l’autre avec un chapitre de leur existence.

 East_Sussex_2013_039 East_Sussex_2013_040

East_Sussex_2013_037

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai visité plusieurs fois ado, mais je devais être trop rebelle à son charme à cette époque et je n'avais pas vu de chats !
Répondre
K
Souvenirs, souvenirs. <br /> <br /> J'ai adoré ma visite de cette ville. J'avais adoré un attrape-touriste recréant les contes de Canterbury!
Répondre
T
des chats moines !! Eux aussi s'y mettent :( ;) :lol:
Répondre
T
J'ai pris du retard, Niki, trop occupée ailleurs. Je reviendrai lire ta série à l'aise à mon retour de vacances. (Assoupis, les chats des moines - l'heure de la sieste ?)
Répondre
L
Génial !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité