Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 août 2013

FLANER, CA ME DIT - L'ARCHE de F. SCHUITEN & A.+E. OBOLENSKY

2013_008

Une nouvelle fresque est apparue depuis peu dans le panorama artistique ixellois (faubourg de Bruxelles) = la très belle ARCHE, conçue par François Schuiten, et réalisée en collaboration avec Eugénie et Alexandre Obolensky.

 2013_003

2013_005

2013_006 2013_007

2013_004 2013_004 2013_004 2013_004

Elle est située à un angle de la chaussée d’Ixelles et d’une rue y aboutissant. François Schuiten est le célèbre auteur des romans graphiques des « Cités Obscures » et a déjà une fresque faisant partie du parcours BD dans le centre de Bruxelles.
Il est aussi par ailleurs l’auteur d’une belle décoration dans le métro bruxellois, station Porte de Hal. 

L’inauguration de cette superbe « Arche », remplie de toute la poésie (aussi très écologique) a été effectuée le jour du printemps, à savoir le 21 juin 2013 – sous l’égide non seulement de la commune d’Ixelles, mais aussi de la Librairie BRÜSEL FLAGEY, qui pour l’occasion a édité une estampe, en peu d’exemplaires, signée par François Schuiten – un bel objet de collection donc.

 2013_001

2013_002

Pour son « Arche » le dessinateur semble s’être inspiré de ce qu’était la place Flagey (Ixelles), son passé, son éventuel futur.

Le titre « L’Arche », fait référence selon moi (mais je peux me tromper) à L' immeuble de la place Flagey que l’on a toujours surnommé « Le Paquebot », en raison de sa forme, anciennement INR (institut national de radiophonie), désormais devenu centre culturel.

59828024 

La fresque monumentale a  été réalisée sur toile par les Obolensky.

En collaboration avec le secrétariat au tourisme bruxellois, elle sera probablement intégrée dans le parcours BD (voir album photos).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Extra !! On doit se sentir un peu oppressé par la masse de ce navire quand on la regarde de haut ;)<br /> <br /> <br /> <br /> François Schuiten réalise vraiment de beaux projets !
Répondre
M
C'est ma-gni-fique! Je suis vraiment impressionnée par celle-ci!
Répondre
M
Elle est monumentale et magnifique cette arche !
Répondre
C
Elle est très loin de la place ? (parce que ça je sais où elle est). Il y a des fenêtres de l'autre côté de l'immeuble j'espère. Du coup, tu ne sais pas combien de temps ils ont mis pour la faire ?
Répondre
M
Très belle (mais je parie que je la verrai pas encore même si je passe devant)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité