Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 juillet 2013

S'EXPOSER EN ETE - TRAITS DE GENIE - 2

afficheTraits-de-génie-BD

ErnestPignonErnest_2

extases_2008

L’INVITATION A
ERNEST PIGNON-ERNEST
 

Au palais des beaux-arts de lille

essai de biographie résumée d'après le guide du visiteur – source des illustrations = photothèque google

Ernest Pignon-Ernest (pseudonyme d’Ernest Pignon) est né à Nice en 1942. Il fut l’un des tout premiers à « investir » la rue comme sujet et moyen d’expression.

Il a été invité par le palais des beaux arts de Lille de réaliser et exposer en grand format ses  réinterprétations personnelles des œuvres des maîtres exposés, à partir es dessins originaux. Cette « rencontre » a généré un beau jeu de correspondances – associant les petites gravures à ses dessins pratiquement grandeur nature.

Ernest_Pignon_Ernest___Etudes_detaillees___Palais_des_Bea

Pignon_Ernest1

image_work_pignon_ernest_corps_d_extase_4262_450_450

En plus de ces réinterprétations, il fut également possible de découvrir les œuvres originales de cet artiste, dont j’ignorais l’existence jusqu’alors – et faut-il le dire, ce fut le coup de foudre.
Surtout en ce qui concerne ses portraits de Rimbaud et Pasolini.

 20130216_224251

pasolini

Cet artiste a inscrit ses dessins dans le réel, sur les murs des villes du monde, sa démarche a inspiré nombre de dessinateurs sollicitant l’espace urbain. Ce que l’on appelle à présent « street art » - les graffeurs (à ne pas confondre avec tagueurs).

Ernest Pignon est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs tous genres confondus. Il poursuit ses interrogations sur la représentation du corps humain grâce à la puissance du dessin.
Pour l’artiste, le papier est organique = caressé, froissé, déchiré ou rogné, il est une matière sensible.
Au contact des murs, la feuille de papier s’imprègne du temps, de l’air, de la lumière, le sujet se transforme sous les yeux du spectateur et prends corps.
Impressionné par les ombres laissées par les corps volatilisés lors des  explotions d’Hiroshima et Nagasaki, il a peint, dessiné, sérigraphié ses images sur du papier fragile, apposé sur les murs des cités. Aussi dans des cabines téléphoniques.

tumblr_lqcstgNUIp1qhfb6do1_500

EPE3 

L’artiste a joué un rôle important dans la manifestation « Artistes du monde contre l’apartheid » - il a, depuis, gardé des liens étroits avec l’Afrique du Sud. Il a apporté sa contribution à la lutte contre le sida, en créant une image née de l’écoute avec ceux qui vivent ce drame contemporain au quotidien. L’image créée a été sérigrahiée et collée sur place, par ses soins, accompagné des habitants dans les quartiers particulièrement frappés par la maladie (Durban, Warwick).

 soweto

Ernest Pignon-Ernest aime une citation de Goethe « ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai point vu ».
Il reprend cette citation pour expliquer son approche personnelle ; pour lui dessiner, c’est voir.
Lorsqu’il crée, il commence généralement par une série de croquis ;  au fusain et à l’encre, il dessine petit à petit le trait du maître et y met son écriture personnelle.

creations_94_peau_murs_01

parisart_22_Pignon_Ernest__Ernest__02G_55388

jmernestportdeyu7

Site officiel de l’artiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces portraits sont magnifiques !
Répondre
T
Je connaissais ses "Rimbaud" mais rien d'autre, ton billet m'en apprend davantage sur cet artiste contemporain.
Répondre
M
Quel talent! C'est remarquable ce qu'il fait..
Répondre
L
Le portrait de Rimbaud est, en effet, magnifique ! J'aime bien aussi les 2 images juste au-dessous ("street graffeurs").
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité