Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 mai 2013

CHAGALL ENTRE GUERRE & PAIX

chagall-entre-guerre-et-paix

zoom-chagall--entre-guerre-et-pais

Musée du Luxembourg à Paris

Chronique  basée sur les  thèmes évoqués dans la muséographie de l’exposition (source des illustrations = photothèque google)

« j’ai choisi la peinture, elle m’était aussi indispensable que la nourriture – elle me paraissait cimme une fenêtre à travers laquelle je m’envolerais vers un autre monde » (Marc Chagall)

Lorsque je pense à Chagall et à sa peinture, j’ai toujours cette  même phrase personnelle qui me trotte en tête = « aimer Chagall, c’est aimer la vie », qui me vint la toute première fois que je vis l'un de ses tableaux.
Il est l’exemple parfait d’un être résilient, il a tout connu, tout vécu et malgré toutes les difficultés, tous les chagrins, il est resté un être plein de tendresse et d’humour à l’égard de l’humanité.

La vie de Marc Chagall  est une leçon qui  m’émeut toujours énormément, comme sa peinture que je ne regarde que la gorge serrée d’émotion.

Je le compare  – mais c’est très personnel comme comparaison – au magnifique  Martin Gray, qui aime tant les hommes, apôtre de la non-violence et de l’espoir.

L’exposition est scindée en plusieurs volets, chacun étant un chapitre dans la vie du peintre.

BELLA – la Russie en temps de guerre
Marc Chagall passe quelques années à Montparnasse (Paris), creuset des artistes. Il a  une forte indépendance de caractère et de style – il emprunte des idées aux différents mouvements avant-gardistes, mais reste très personnel. Il a construit son parcours artistique entre modernité et ses racines juives.
Après 3 années passées à Paris où il s’est lié avec des peintres mais aussi des écrivains tels Blaise Cendras, Guillaume Apollinaire, sa première exposition personnelle a lieu en 1914, à Berlin. Il poursuit son voyage vers la Russie afin d’y retrouver sa fiancée Bella, son grand amour. Il y restera 8 années en raison de la déclaration de guerre. Bella et lui se marient en 1915 ; ils ont une fille Ida.  Sa vie de famille l’inspire fortement.

490-556

chagall5

La guerre - Vitebsk
Vitebsk, où il vit avec sa famille, est une ville de garnison – on y assiste aux mouvements des troupes mais aussi des populations chassées des lignes du front. Marc Chagall est mobilisé en 1915, mais échappe au combat en travaillant pour l’intendance.
Chagall est très sensible aux inégalités sociales, aux différences entre la manière d’aborder les religions. tout cela fait l’objet d’une série de dessins très forts représentant des soldats blessés, des femmes qui pleurent, des réfugiés, des vieux et des vieilles fuyant.
Ces dessins témoignent d’une grande maîtrise du dessin ; ils témoignent déjà de l’intérêt que Chagall portera plus tard aux techniques de gravure.
Des personnages apparaissent dans ses œuvres = les Juifs, tel cet « homme de l’air », illustration probable du juif errant, son baluchon sur l’épaule. A la fois conscience et espoir d’un monde menacé, menaçant.

chagall3

Chagall-entre-guerre-et-paix (1)

L’entre-deux-guerres en France – Vers le sacré
La famille Chagall s’installe en France en 1923, le peintre espère pénétrer « au cœur du pays » ; depuis son séjour berlinois où il s’est familiarisé avec la gravure, il illustre plusieurs livres à la demande d’Ambroise Vollard (Ames mortes de Gogol, les Fables de la Fontaine).
Le peintre entame aussi l’illustration de la bible – il s’inscrit là dans une longue tradition de représentations bibliques – à la manière orientale et occidentale. Il montre un grand intérêt à la religion de ses ancêtres, il part même en Palestine, une expérience qui le bouleversera tant au niveau plastique que spirituel – sa peinture, ses dessins sont une magnifique expression personnelle des thèmes sacrés.
Sa connaissance des thèmes bibliques est parfaite, ce qui ne l’empêche nullement de prendre une belle liberté à l’égard de la tradition (l’exposition « Chagall & la bible » en témoigna également).

 

chagall4 chagall

abraham

44919dfc_75c7_11e2_8cf3_b3aa31ed2449_493x328

Vers le rêve
Le rêve pour Marc Chagall représente un monde qui n’est ni une fiction ni une imitation de la réalité – c’est l’expression personnelle de l’artiste se prolongeant dans son art.
Ses œuvres là sont magnifiquement oniriques – même si elles ont un caractère « surréaliste » elles ne laissent pas uniquement parler l’inconscient ; Chagall est un rêveur conscient.
On rencontre dans ces œuvres des figures hybrides, à la fois humaines et animales – il s’amuse avec les arrières-plans et n’hésite pas à transformer une mariée en madone, ou le contraire. Il s’identifie souvent à l’animal (l’âne),  qui représente une petite parcelle divine dans la symbolique hassidique.
(j’ai toujours adoré cet univers réellement magique)

 chagall2

chagall2

Temps menaçants – L’exil aux Etats-Unis - Deuil
Les autorités nazies saisissent, en 1937, les œuvres de Marc Chagall dans les collections publiques et présentent ses toiles dans une exposition témoignant de « l’art dégénéré ».
Chagall se réugie d’abord au sud de la Loire, mais les lois antisémites le forcent à rejoindre New York où il retrouve d’autres artistes exilés comme lui.

Marc Chagall n’ignore rien de la barbarie tant en Europe que dans son pays natal = la guerre, l’exode, les persécutions – tout cela se retrouve dans une peinture désormais très sombre. La souffrance humaine, montrée sous forme de crucifixion, devient un thème récurrent dans sa peinture.
Ce thème se mêle aux objets rituels du judaïsme.

 1366833087marcchagallcrucifixionblanche

1366833314marcchagallcrucifixionjaune

Chagall attend avec impatience la fin des conflits en Europe car il souhaite retourner en France. Hélas, c’est alors que meurt Bella et comme il le dira tellement justement à propos de ce deuil = « tout est devenu ténèbres »  (c'est exactement cela lorsqu'on perd la personne que l'on aime, un véritable voile noir vous enferme.)
Pendant 2 ans, son travail de deuil et de reconstruction se manifestera sous formes de toiles-hommages à son épouse disparue et tendrement aimée.

chagall

Après-guerre, retour en France – Vers la sérénité
Marc Chagall retrouve la France en 1949, il s’installe d’abord à Orgeval, puis à Vence – peu à peu, le peintre retrouve sa sérénité et donne à ses tableaux la superbe lumière des paysages méditerranéens.
Il se consacre à de grands cycles (peintures et esquisses) = série Paris et ses monuments, cycle Message biblique.
La couleur se modifie et les contours s’affirment ; le peintre explore diverses techniques, dont la céramique et la sculpture ainsi que l’art monumental (vitraux et mosaïque).
La peinture de Marc Chagall est un hymne à la liberté et à la vie.

A lire sur la même exposition, le beau billet de marilyne

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Chagall est vraiment féérique !
Répondre
N
J'avais déjà eu un aperçu de ses oeuvres à Vence lorsque j'habitais Cannes, une autre expo y est organisée à partir de juin, peut-être aurais-je l'occasion d'aller la visiter lors de mon petit séjour en septembre ou carrément à Nice. <br /> <br /> <br /> <br /> Revoir certains de ses tableaux ici me restitue cette liberté qu'il exprime même si je suis plutôt " classique" dans le choix de mes peintres. Et j'aime beaucoup cette phrase que tu nous livres Niki au début de ta belle chronique qui nous en apprend beaucoup sur Marc Chagall, cette fenêtre qui s'ouvre devant lui quand il peint.. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, pouvoir vivre une passion, quelle qu'elle soit est le plus bel espace de liberté que l'on puisse trouver puisqu'elle nous permet de nous envoler pour quelques minutes ou quelques heures loin des vicissitudes de la vie! J'aimerais dire que l'on trouve une autre respiration.
Répondre
C
Chère Niki, <br /> <br /> Comme tu parles bien de Chagall et comme je suis d'accord avec ce que tu en dis ! Merci pour cet hymne à la liberté et à la vie ! Merci pour cette magie aussi !<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
S
merci marilyne :)<br /> <br /> je ne crois pas que je visiterai un jour une exposition des oeuvres de chagall qui pourrait ne pas me plaire, je l'aime trop<br /> <br /> <br /> <br /> (et j'ai aussi eu la chance de visiter une 2ème expo, mes accros au shopping n'avaient besoin de rien - belle la vie :D chronique à suivre - décidément venir à paris est toujours du pur bonheur, surtout sous le soleil)
Répondre
M
Ah, ravie, ravie que tu aies pu profiter de cette expo ! :-D <br /> <br /> et que j'aime ta phrase de conclusion " La peinture de Marc Chagall est un hymne à la liberté et à la vie "
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité