Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 mars 2013

DANS MON VENTRE, d'Olivier Démoulin

couvdansmonventregde

Qui est exactement Taïzi Jerzey, prometteur espoir du football, star à vingt ans, vivant dans un futur où tout le monde sera entouré de gadgets électroniques.
A la suite d’une blessure à la tête, sur le terrain, il se retrouve dans la section « coma » de l’hôpital de Grandîle.
Lorsqu’il se réveille, non seulement il n’est pas qui il dit être, son nom étant autre, il s’appelle désormais Johan – mais surtout, il ne se reconnaît pas, son visage aussi est différent. Et nous ne sommes plus dans son époque, mais bien avant cela, sans toute la technologie qui l’entourait.
Même sa mère est différente et son épouse n’est pas la belle Maéva. Et que sont ses amis devenus ?
Personne ne veut lui répondre, pas d’explication jusqu’à ce qu’il sera capable de les accepter.
 

Avec ce roman d’Olivier Démoulin s’est posée à moi une question  = dois-je parler de tous les livres que je lis (ce que je ne fais de toute façon pas) ?
Surtout de ceux où je n’ai pas réellement tout compris même si tout s’explique à la fin ?
Attention,  ne me comprenez pas de travers = j’ai apprécié cette lecture, car elle m’a totalement déroutée, baladée sur des chemins que je prends rarement, ce que j’aime bien de la part d’un auteur.

84548707_p

Déjà que je ne suis pas très branchée « football », un sport que je déteste autant que la boxe, et là on est en plein dedans, je dois donc reconnaître que pas mal d’expressions typiquement « foot » me sont totalement passées par-dessus la tête.
Mais par contre, cela met aussi en exergue les magouilles du foot et là, je n’ai pas eu besoin d’explications.

Ici  se mêlent  à la fois anticipation et  rétro-anticipation (vous êtes d’abord dans le futur, mais vous ne le savez pas, et puis soudain vous voilà replongés dans le présent, et retour vers le futur).
Des univers réels et irréels se mêlant, s’entrecroisant – des personnages qui ne semblent pas être ce qu’ils disent.
Cela m’a quelque peu donné le vertige, et j’avoue que cela m’a même fatiguée par instants.

Les phrases sont souvent très courtes, le style presque agressif (normal, on est dans le foot).
Ce qui m’a le plus surprise est le manque évident de tendresse chez la plupart des personnages, je me demande si ce n'est pas cela qui m'a le plus déroutée.
Pourtant j’ai été incapable de lâcher ce roman, une fois que je l’eus entamé.
J'en recommande donc la lecture car il est  insolite et très différent de ce que l'on lit pour le moment (genre polars nordiques dont la mode devient vraiment redondante).

J’aime les univers parallèles, ils m’ont toujours intriguée.
C’est ce qui m’a d’ailleurs convaincue de lire ce roman dont l’auteur m’avait parlé lors de la foire du livre de Bruxelles – de plus, il m’avait alléchée par « la quête d’identité », un sujet qui m’interpelle aussi mais je pense d’une autre manière que celle illustrée par cette histoire.

Quant au titre, l’explication apparaît tout à la fin du roman – est-elle plausible ? au lecteur de se faire son opinion.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ahah c'était donc celui-ci le deuxième pour lequel tu as craqué ? Tout cela a l'air bien mystérieux. Je vais déjà commencer avec "L'homme qui épousa NY" :-)
Répondre
S
j'ai eu le grand plaisir de recevoir le commentaire suivant dans ma BAL personnelle, de la part de l'auteur du roman - je vous le livre tel que je l'ai reçu =<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur du roman “Dans mon Ventre” a-t-il le droit de “commenter” lui-même “les commentaires” de sa lectrice ? Comme je me “nourris” beaucoup des avis de mes lectrices et lecteurs, je me lance... Critique bien écrite, bien argumentée, qui a le gros mérite, plus de 6 ans après l’écriture de mon roman, de me “refaire” encore réfléchir dessus... bravo Niki ! <br /> <br /> C’est étonnant ce qu’un premier roman peut “vous coller à la peau”. J’ai écrit 6 romans, d’une certaine manière “l’écriture de l’un chasse l’autre”, mais l’un d’eux reste toujours dans ma tête : le premier ! Il est sans doute, de mes 6 livres, le plus original, donc, vous l’avez dit, le plus déroutant. <br /> <br /> Quoique, les autres aussi se veulent étonnants... Comme le disait Françoise Sagan : “Un écrivain, c’est quoi ? Au milieu des autres... une voix particulière !” Merci de m’avoir lu ! <br /> <br /> Bien cordialement. <br /> <br /> Olivier Démoulin <br /> <br /> Romancier, auteur de 6 romans, chez GRRR...ART Editions : <br /> <br /> “DANS MON VENTRE” (anticipation, thriller médical) <br /> <br /> “JE HAIS LES TROUBADOURS” (policier historique) <br /> <br /> “ORAGE MATERNEL” (roman noir) <br /> <br /> “L’HOMME QUI EPOUSA NEW YORK (roman... inclassable !) <br /> <br /> “AUX BONS SOINS DE LENINE” (voyage en Asie et suspense psychologique) <br /> <br /> “SUR LA ROUTE AVEC SPRINGSTEEN” (hommage à Bruce Springsteen)
Répondre
T
Il me semblait bien avoir déjà vu il y a peu la photo de ce beau jeune homme ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité