Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 mars 2013

TOUTES NOS MERES SONT DEPRESSIVES, de Thibaut Nève

meres_home

vignette_fiche_lieu_3_1

resize_1362483467

 

resize_1346325445

Co-production entre les compagnies Chéri-Chéri, Gazon-Nève, l’Arrière-Scène

Mise en scène de Jessica Gazon

Source des illustrations = site du théâtre.

En collaboration avec son copain Thibaut Nève, le comédien Quentin Marteau a voulu rendre hommage à la femme la plus importante de sa vie = sa mère, sa maman.
Un court prologue, dialogue entre les 2 comédiens, nous fait entrer dans le vif du sujet = rendre hommage à la maman du comédien, mais c’est de la fiction, surtout ne pas l’oublier.
Nos 2 jeunes gens s’envoient gentiment quelques vannes pleines de drôlerie, le public est chauffé.
 

Au premier acte, Chantal, la mère à qui l’on rend hommage, reçoit sa meilleure amie, qui cause qui cause, une vraie toupie – qui n’arrête pas de dire « je t’écoute » et n’écoute qu’elle-même.
Elle trouve d’ailleurs que Chantal devrait apprendre à s’exprimer (si seulement elle en avait le temps la pauvre !) – du coup elle lui envoie son « coach ». 

2ème acte = entrée du coach, un Anversois apparemment, parlant français et parfaite caricature à mes yeux de ce qu’un psy à 5 balles peut être. La salle est en délire, et on la comprend ! Bravo à Thibaut Nève pour cette caricature et pour son accent tordant.

resize_1346325340 (1)

C’est au 3ème acte que mon plaisir s’est gâté = Chantal rêve, et cela tourne au cauchemar.

J’ai beaucoup aimé le court prologue et les 2 premiers actes de cette pièce à la fois tendre et acerbe, comme un bonbon acidulé qui ne passe pas toujours très bien, comme ce 3ème acte qui a vraiment eu du mal à passer, tout comme le final.
Le 3ème acte est un rêve que fait notre Chantal, après toutes les remarques qui lui ont été faites dans les actes précédents, mais le final, lorsque la salle est éclairée et que tout le monde applaudit les comédiens (qui le valent bien), alors là j’ai vraiment renâclé. Pourquoi ? parce que le comédien Quentin Marteau choisit de s’adresser à sa (une) mère dans le public et c’est tombé sur MOI.
L’horreur à l’état pur, une diatribe ironico-sentimentale, qui se veut pleine d’émotion pour parler à sa môman, lui dire tout le bien qu’il pense d’elle, et patati et patata.
Du second degré qui a fait rire tout le monde de bon cœur, et moi particulièrement jaune car cela semblait sans fin – ce n’est pas que je sois sans sens de l’humour, mais cela m’a paru interminable.

Assise au 2ème rang avec mes copines, je suis tombée par hasard dans le collimateur de l’acteur – boudiou ce que c’est long, lorsqu’on s’adresse à vous et que vous n’en avez nulle envie !

Déjà que j’aime pas me faire remarquer, je ne vous dis pas les sourires ironiques d’une partie du public lorsqu’enfin nous fûmes libérés – avec en prime ma charmante voisine de siège me demandant si j’était vraiment la mère du comédien !
Non merci, avec mes 2 zanimos, j’ai tout ce qu’une mère (dépressive) peut souhaiter !

Une chose me console = chaque soir une autre « victime » ! on se sent moins seule tout à coup.

Les 2 comédiens sont excellents, la caricature du « coach », par Thibaut Nève vaut à elle seule le déplacement.
Et Quentin Marteau est parfait en femme coincée, mère frustrée, face à un mari dominateur et un fils dont on parle beaucoup mais que l’on ne verra que très peu.

Entre révélations personnelles, intimidations involontaires, séance de coaching totalement déjantée, on rit beaucoup mais avec quand même un petit pincement pour cette « pauvre Chantal », en qui il est difficile de se reconnaître, même si les situations font parfois réfléchir à ce que l’on a eu chez soi.

Bref par la pièce de théâtre de l’année à mes yeux, mais une bonne soirée quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah purée, j'aurais détesté ça !
Répondre
M
Oh ça c'est épouvantable! Ici aussi il arrive que certains humoristes s'adressent a une personne en particulier dans la salle. Ça c'est quand il ne la fait pas carrément monter sur scène. <br /> <br /> Mais ces deux-là ont l'air très drôle! <br /> <br /> Il me font penser à deux comédiens qui passaient des petites capsules de 2 minutes environ. Ce sont 2 français. Ils sont toujours déguisés en femmes ( "elles" sont vraiment laides). Il me semble que ça s'appelle 'Nous les femmes' ??? Une blonde au cheveux longs et une brune avec une coupe au carré.. Ça te dit quelque chose? :)
Répondre
T
Je me doute bien que cela devait être plutôt désagréable, je n'aurai pas du tout apprécié non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> La neige est partie !! Tu peux sortir aller manger une petite crêpe !! A moins que tu ne respectes le carême LOL
Répondre
T
Et tu ne l'as pas envoyé paître ton fiston de scène ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage de finir comme ça, c'est comme un repas sans dessert !! <br /> <br /> (enfin sans crêpe au sucre et citron)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité