Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 mars 2013

IMPRESSIONNISTES BELGES INEDITS

affiche_expo

2013_016

2013_018 2013_017

edouard agneesens - la liseuse

agneessens_la_liseuse

Lieu =  l'A.P.A. = association du patrimoine artistique A l’entresol d’une  maison qui ne paie pas de mine, à deux pas du quartier du Sablon et de l’église des Minimes où j’ai déjà pu assister à de beaux concerts.

Ma chronique est adaptée, résumée, des explications dans un dossier établi par Messieurs Constantin Ekonomidès et Pierre Loze.
J’ai été autorisée à prendre des photos, qui sont hélas encadrées comme c’était la mode alors – personnellement je n’aime pas cela (et je ne suis pas la seule), car je trouve que cela « écrase » le tableau peint.
Je vous livre donc ces photos telles qu’elles, même si je ne suis guère contente de l’effet obtenu.

Je connaissais Hyppolite Boulenger, Isidore Verheyden  et Emile Claus, mais les autres m’étaient inconnus, même si j'avais lu leur nom et  vu certaines œuvres  au détour de certaines lectures sur l'art belge.
Notamment sur Anna Boch (ma chronique sur cette femme artiste belge).

Ce fut donc une belle découverte pour moi  à propos de la peinture  belge du 19ème siècle et début du 20ème, et le mouvement de La Libre Esthétique  que je ne connais  pas bien.

2013_022

L’exposition est basée sur le travail de deux collectionneurs, qui ont eu envie de rendre hommage à ces peintres belges, de les sortir de l'oubli, et à ce mouvement d’impressionnisme autochtone, ou « luminisme ».
Le luminisme est un concept qui se démarque de l’impressionnisme  français.

Après la révolution de 1830, les autorités souhaitaient que la peinture serve les idées nouvelles et l’Histoire.
Ces jeunes artistes furent les premiers en Belgique à se détourner de cette attente bourgeoise sur les sujets de l’Histoire, et de plus qui n’aimait que les portraits.
Ils étaient jeunes – au milieu du siècle – partant à l’aube pour travailler sur le terrain, plantant leur chevalet devant la mer, la campagne ou la forêt, prenant pour principal sujet la lumière.
Nous avons, à l’heure actuelle, vu l’évolution dans la peinture et l’art en général, oublié à quel point tout cela était scandaleux et « original » au 19ème siècle, à quel point ils durent se battre contre le conformisme artistique de leur temps.
Ils s’associèrent sous le nom de la Libre Esthétique.

artan de saint-martin

2013_001

 alphonse asselbergs

2013_002

emile claus

2013_007 2013_008

eugène verdyen - hiver

2013_011

2013_013

adrien joseph heymans

2013_015

On parle d’ « impressionnisme belge », mais il est plus approprié de parler de luminisme, c'est-à-dire le procédé de vibration optique (caractéristique de l’école française) = capturer les effets lumineux par des touches libres, utilisant des empâtements ou des frottis audacieux pour appuyer les effets atmosphériques, les intempéries, la chaleur de l’été.
Ce fut aussi une manière de se démarquer des étiquettes de « post impressionnisme », « neo-impressionnisme » utilisées en France.

Constantin Ekonomidès s’est passionné pour l’ensemble de ce mouvement artistique qui démarra vers 1860 et dura jusqu’en 1914, en parallèle à l’art académique.
Il fut l’un des meilleurs spécialistes du « luminisme », qui a ses amateurs et ses marchands spécialisés.

Le petit musée de l’association du Patrimoine Artistique belge a eu le plaisir de découvrir ces collections construites avec patience par de vrais passionnés d’art ayant une connaissance approfondie de cette période.

 je termine ma visite par ces élégantes dans un parc parisien
émile hoeterickx

2013_010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le dernier tableau est magnifique ! Je ne connaissais pas ces peintres belges : en revanche, j'ai vu récemment un téléfilm sur Berthe Morisot et je commence vraiment à aimer l'impressionnisme...
Répondre
C
Ces merveilles m'ont fait du bien, merci Niki pour toutes ces découvertes !
Répondre
N
Hormis les cadres( et encore) ces peintures me plaisent beaucoup, elles rappellent effectivement l'époque impressionniste, surtout les peintres de la nature, les arbres en particulier. Un bon point pour celle qui a servi pour la couverture, c'est exactement le genre que j'aime<br /> <br /> Belle découverte , merci Niki, :-)
Répondre
T
Très beau tout ça, avec un gros coup de cœur pour celui de l 'affiche qui est vraiment superbe !
Répondre
M
Que j'apprends de choses en te lisant. J'ignorais tout de ce mouvement impressionniste en Belgique.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité