Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
10 février 2013

HOMMAGE A JORGE DONN dansant LE SOLDAT AMOUREUX (ACQUA ALTA) de MAURICE BEJART

bolero-de-ravel-jorge-donn1

(source de la photo ici)

  

jorge donn, naquit en argentine en février 1947,
ce mois-ci aurait été celui de son 67ème anniversaire
(le sida l'emporta en 1992)
il devint  directeur artistique du ballet du XXème siècle
lorsque Maurice Béjart partit pour Lausanne
il fut l'un des principaux solistes du célèbre ballet

après avoir fondé sa propre compagnie, qui ne durera pas très longtemps
il rejoignit le ballet du XXème siècle à Lausanne

j'ai eu le grand plaisir de le découvrir dans =
messe pour le temps présent
les quatre fils aymon
et boléro de ravel (rôle pour lequel il reste le plus connu)

j'espère que, comme moi, vous aurez des fourmis dans les jambes
en le voyant interpréter, tant par la comédie que la danse,
cette musique pleine de bonne humeur

'la ballade du soldat amoureux", une chanson en dialecte napolitain
dont le sujet est un peu moins joyeux néanmoins que la danse
(
le malheureux soldat écrit à sa bien aimée avant de partir au combat
pendant  la 1ère guerre mondiale et se languit de la serre contre lui)
la chanson a été écrite en 1915 - paroles d'Anielo Califano
musique d'Enrico Cannio

elle a été fréquemment interprétée, notamment par
l'actrice Anna Magnani dans l'un de ses films et par
Luciano Pavaroti dans un LP reprenant des chansons du folklore napolitain

beau dimanche à tous et toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais un faible pour Roland Petit, plus classique, mais Béjart a réalisé de très belles choses et apporté un souffle neuf à l'art de la danse. Cet hommage à Jorge Donn, qui était l'incarnation physique du danseur idéal et grand amour de Béjart, ne doit pas manquer d'esthétisme. Ayant pratiqué la danse très longtemps, je reste une accro de cet art. Il y a quelques jours, j'ai assisté au CID de Deauville au spectacle de la compagnie d'Antonio Gadès, magnifique. Le flamenco, ce soir-là, a enflammé les planches deauvillaises.
Répondre
M
Ouf! Niki, c'est très IMPRESSIONNANT!!! Il a une super maitrise de son corps. C'est un autre bel univers à découvrir que la danse. Je suis allée une seule fois voir un ballet (je ne me souviens plus la troupe) et le célèbre Casse-noisette. Les Arts sont presque comme les piles de livres on en finit plus, j'aime bien les concert et on se promet un jour d'aller voir un opéra.. Ton billet est super!
Répondre
T
Bon et heureux dimanche Niki :)
Répondre
M
Tu m'as procuré une belle émotion ce matin avec cette chanson interprétée de cette façon! Je reviendrai la voir encore! Merci, niki!
Répondre
C
Bon dimanche aussi !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité