Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 février 2013

LE TRAVAIL D'UNE VIE, de Thierry Janssen

41C1R1X4ADL

53483956[1]

Quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence 

Je suis toujours triste d’émettre des critiques négatives concernant une lecture (ici une autobiographie / essai), d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un livre destiné à aider les lecteurs à une « prise de conscience » - qui plus est ce livre n’a reçu que des commentaires positifs.

Thierry Janssen était un chirurgien d’excellente réputation, avec une clientèle établie – un jour il s’est rendu compte que ce métier de chirurgien expérimenté et apprécié ne lui apportait plus la satisfaction qu’il en avait espérée. Il fit alors une courte intrusion dans le monde de la mode en qualité de directeur, pour finalement tout lâcher et faire un travail sur soi.
Jusqu’ici, rien à redire – cette introduction constitue un intéressant et court chapitre en avant-propos => en tout, 17 pages –  pour moi cela aurait pu s’arrêter ici.
Parce qu’ensuite l’auteur nous enfonce des portes ouvertes, mais alors là elles étaient béantes ces portes.
Cela se gâte pendant les 275 autres pages du livre – imprimé grand, beaucoup de pages blanches, mais ça fait quand  250 pages  de bla-bla-bla, aussi peu intéressantes que ma chronique.

Thierry Janssen est allé faire un petit tour du côté des philosophies orientales (non ! tu m’étonnes !), il nous parle aussi, assez vaguement d’ailleurs, de C.G. Jung, Freud (et il cite même Nietzsche) – et bien entendu, des expériences psychologies  qu’il a accomplies en tant qu’ « accompagnateur » (psy quoi !) avec exemples à la clé, d’après les personnes qui l’ont consulté.

C’est totalement inintéressant – bien sûr les expériences d’autres personnes peuvent aider, mais pour une vraie prise de conscience lisez donc plutôt les écrits du dalaï lama, de C.G. Jung, voire Dominique Loiseau.

Janssen divise notre « moi » (il refuse l’utilisation du terme « ego ») en 4 personnages différents = 2 négatifs, 2 positifs – les 2 négatifs sont ceux qui ne nous permettent pas d’évoluer et les 2 positifs tentent de les contrer afin de nous faire entrevoir une possibilité de changements dans nos erreurs.
Il ferait mieux de recommander la lecture de « The Hero within » de Carol Pearson, qui se base sur les écrits de Joseph Campbell, auteur de « The Hero with a Thousand Faces » - deux essais que je recommande vivement sur ce qui forge nos personnalités. Avec ces livres-là au moins, on apprend quelque chose.

J’ai éprouvé à l’égard du livre de Thierry Janssen le même agacement que j’avais déjà ressenti avec les écrits de Guy Corneau = c’est « gnan-gnan » et parfois bête à bouffer du foin.
Encore un livre qui part d’un bon sentiment = aider les autres et qui part en quenouille. 

(Je me dois cependant à la vérité de dire que j’ai rédigé cette chronique pendant une conférence particulièrement ch***** - on peut donc dire que je me suis défoulée sur le livre de Thierry Janssen qui lui m’a fait passé une très mauvaise soirée, même en lisant « en diagonale ».)

Finalement ce qui m’a le plus plu dans le livre est sa couverture = une peinture de Picasso « Famille à la plage » datant de 1922. (on se console comme on peut)

pic_famsea

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au moins, ta chronique m'aura bien fait rire :-D
Répondre
C
Je n'ai appuyé qu'une fois ! Je ne te spam pas
Répondre
C
J'ai bien compris que tu n'as pas compris (je suis maligne des fois) mais il faut lire quoi alors : Jung, Pearson, Campbell ???
Répondre
T
Après avoir été utile, il est devenu marchand de fringues et maintenant de soupe si je comprends bien ...<br /> <br /> <br /> <br /> ;)
Répondre
M
Coucou Niki, J'ai lu 'Vivre en paix' dans un temps où une personne ne me laissait pas en paix justement. Au moment où je l'ai lu (j'étais donc en état de vulnérabilité) j'avais tendance à pencher sur ses recettes. Or, ces livres peuvent aussi nous faire sentir en échec si on ne ressent pas ce qu'on devrait ressentir face à la personne qui continue elle, de ne pas nous laisser la paix. Dernièrement, j'ai tenté de relire ce livre pour voir, et c'est comme si ce n'était plus le même livre. Rien de ce qui était écrit ne me touchait, car la personne a fini par me laisser en paix. Tu me suis? :) <br /> <br /> Alors maintenant, je crois qu'on peut rencontrer des âmes soeurs dans un simple roman, une tranche de vie, un classique! vu que plus ça change, plus c'est pareil! <br /> <br /> Je te comprends tout à fait d'avoir plus ou moins aimer ce livre. Justement j'ai vu son dernier en librairie la semaine dernière. Moi, je suis usée de tous ces livres qui promettent mer et monde au début, pour se rendre compte, à mesure qu'on avance dans la lecture, que la réussite de la recette est trop souvent idéaliste. <br /> <br /> J'ai assez donné.. Et c'est du cas par cas!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité