Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 janvier 2013

LOST IN AUSTEN, de Dan Zeff

51yp3zk0f5l__ss500_

jane_austen

19840

Titre français = Orgueil & Quiproquos 

Scénario de Guy Andrews d’après « Pride & Prejudice » de Jane Austen

La vie d’Amanda Price n’est pas toujours toute rose, aussi son refuge – son unique refuge – est « Pride and Prejudice » de Jane Austen – elle l’adore ce bouquin, elle le connaît pratiquement par cœur. Ce dont se moquent sa mère et son petit ami, amateur de bière et foot, pas du tout l’élégance d’un Mr. Darcy !

lost_in_austen_image

Un jour, Amanda, intriguée par un bruit émanant de sa salle de bain, découvre que le panneau masquant la tuyauterie est en réalité un portique – en l’ouvrant, quelle n’est pas sa surprise de découvrir Elizabeth Bennett, la Lizzie de son roman lui proposant d’échanger leurs places = Lizzie est intriguée par ce monde où vit Amanda, et Amanda pourrait ainsi découvrir Pemberley et tous les héros de ses romans.

 6a00e554503eee88330120a5875458970c_800wi

Amanda, convaincue de rêver, accepter en riant – et se retrouve à Longbourn. Elle y est gentiment accueillie par Mr. Bennett, surtout qu’elle lui explique être une amie de Lizzie, habitant Hammersmith – cela pourrait en partie expliquer sa tenue vestimentaire « excentrique » (mini-jupe et cuir – c’est plutôt différent de la mode du 18ème siècle !). Mrs. Bennett est nettement moins emballée par cette visiteuse, qui n’hésite pas à la critiquer d’être aussi geignarde – quant aux autres filles de la maison, elles sont emballées par cette « amie ».

 arts_graphics_2008_1131239a

Amanda ne va pas uniquement changer de tenue, elle va également chambouler la vie de tout ce petit monde, qu’elle connaît par cœur grâce au roman – Darcy sera exactement tel qu’elle se l’imaginait = prétentieux, imbu de sa condition, etc.
Lorsqu’Amanda tente de retourner dans son 21ème siècle et de ramener Elizabeth dans le sien, afin de ramener de l’ordre dans toute l’histoire qu’elle a tout de même involontairement modifiée,  les choses ne se passeront pas exactement comme elle l’espère car Lizzie adore le 21ème siècle.

Est-il vraiment utile que je le spécifie = j’ A-DO-RE cette mini-série télévisée britannique (vu que j'adore tout ce qui déjanté), jolie parodie teintée de fantastique et d’absurde à la manière d’ « Alice », totalement inspirée par « Pride & Prejudice ».  Un bien bel hommage au roman en somme, coimplètement irrésistible.
Les gaffes d’Amanda Price sont réellement amusantes, tout ce qu’elle fait de bonne foi se retourne régulièrement contre elle, mais que voulez-vous, quand on connaît un roman par cœur, on a envie d’assister à ce qui se passe dans ledit roman.
La série pastiche très gentiment les scènes clés du roman, telles qu’elles furent adaptées dans la version télévisée de 1995 (avec Colin Firth) et le film de 2005 (avec Keira Knightly);On baigne avec humour dans les anachronismes (paracétamol p.ex., rouge à lèvres, etc) 

Jemima Rooper est adorable dans le rôle d’Amanda Price – cette jeune actrice a réellement un sourire des plus charmants, elle n’est pas à proprement parler un canon de beauté mais elle possède une chaleur intérieure qui irradie dans sa personne. Je l’avais déjà vue dans l’adaptation télévisée de « Third Girl » d’Agatha Christie, où son chaleureux sourire m’avait déjà frappée.
Gemma Arterton est Elizabeth Bennett, séduite par le 21ème siècle.
Sa mère, l’insupportable Mrs. Bennett, toujours à se plaindre, à se lamenter, à lorgner les jeunes gens riches à marier est jouée avec talent par Alex Kingston (ex-E.R.) – le rôle de Mrs. Bennett est particulièrement ingrat – elle doit toujours geindre – et Alex Kingston fait un excellent travail dans ce rôle. Elle veut à tout prix protéger sa famille des élucubrations de cette « étrangère ».

 008LIA_Gemma_Arterton_006

Monsieur Bennett est fort bien interprété par Hugh Bonneville (Downton Abbey) ; on l’oublie un peu trop, mais Mr. Bennett est un homme relativement égoïste, qui préfère la compagnie de ses livres à sa famille et il préfère se réfugier dans son bureau plutôt que prendre ses responsabilités et affronter son agaçante épouse. La seule de ses filles qu’il supporte est bien sûr Lizzie, aussi accueille-t-il son « amie » avec chaleur au grand dam de son épouse qui ne voit en cette péronnelle qu’une intrigante.

lost_in_austen_2b 

Les autres personnages = l’antipathique Darcy (reconnaissons-le, Darcy n’est pas exactement un type sympa, même s’il se rattrape plus tard) est joué par Elliot Cowan qui apporte toute la morgue qu’il faut au personnage. Son ami Charles Bingley est joué par Tom Mison. La prétentieuse sœur de Bingley est interprétée avec beaucoup de justesse par Christina Cole.

 LostinAusten2

La douce Jane Bennett est interprétée par Morven Christie et Charlotte Lucas, un peu jalouse de ne jamais avoir Lizzie lui parler de cette amie Amanda, est jouée par Michelle Duncan.
L’excellente actrice britannique Lindsay Duncan  interprète à merveille Lady Catherine de Bourgh et Genevieve Gaunt est Georgiana Darcy.
Quant à la tête à claques de Mr. Collins, il est joué par Guy Henry.

 008LIA_Lindsay_Duncan_003

Dans le monde d’Amanda, celui du 21ème siècle, son bourrin de petit ami est joué par Daniel Perceval, avec beaucoup de justesse et l’amie d’Amanda qui aide Lizzie dans ce 21ème siècle est jouée par Gugu Mbatha-Raw.

Je ne citerai pas tous les autres interprètes de cet excellent moment d’uchronie, que j’ai déjà regardé plusieurs fois et dont l’humour m’a fait passé un excellent passage de 2012 à 2013.

Merci à ma petite  Manu pour m’avoir fait cet épatant cadeau grâce auquel je passe d'excellents moments, comme avec le roman de Jane Austen =^-^=

harewood house & ses jardins, servant de désor à Pemberley

800px_Garden_terrace_at_Harewood_06

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, je l'avais vu celui-là et j'ai beaucoup aimé également. Tu ne trouves pas qu'Amanda s'adapte assez vite à cette "nouvelle vie"? Je suppose que c'est grâce à sa connaissance du roman ;-).
Répondre
M
J'étais aussi dubitative en lisant le début. Je suis contente que ce cadeau t'ait plu mais je doute que ce soit pour moi ;-)
Répondre
M
J'adore cette série totalement déjantée et tu me donnes envie de la revoir très rapidement. Qu'est-ce que j'ai pu rire lorsque je l'ai découverte ! C'est drôle et intelligent, j'aime, j'aime, j'aime ! En plus, tu me fais réaliser que Mrs Benett = River Song et que Mr Benett = Robert Crawley et le "fou" qui hante la plage dans Third Star.
Répondre
-
J'ai eu peur au début en pensant que ce serait très, trop hollywoodien, mais au fil de ton billet, tu m'as convaincue ! :D il faut que je vois cette mini série !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité