Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 décembre 2012

YOUNG & INNOCENT, d'Alfred Hitchcock

Girlwasyoungposter hitchcock_young_and_innocent

61232945_p

alfred_hitchcock photo_Jeune_et_innocent_Young_and_Innocent_1937_1

Titre anglais aux U.S.A. = The Girl was young

Titre français = Jeune &  Innocent

Scénario de Charles Bennett, Edwin Greenwood & Anthony Armstrong, d’après une idée d’Alma Greville (Mrs. Hitchcock) & Gerald Savory - très librement adapté du  roman de Josephine Tey « A Shilling for Candles »

Un homme et une femme se disputent dans leur maison au bord de la mer – l’homme accuse son épouse d’infidélités, de s’entourer de jeunes gens, etc.
Les dénégations de son actrice d’épouse ne servent à rien, du coup elle lui flanque quelques gifles bien senties (et méritées !).

Young_and_Innocent_1937_1

Néanmoins, le lendemain matin le corps de Christine Clay est retrouvé sur la plage, avec à côté d’elle une ceinture ayant servi  à l’étrangler.
Robert Tisdall, un écrivain désargenté, ami de l’actrice, arrive sur les lieux et semble fuir – c’est du moins ce que prétendent 2 jeunes filles arrivées peu après lui et le voyant courir. Les dénégations du jeune homme ne servent à rien bien qu’il ait lui-même fait appel à la police.
Il est emmené au poste, où l’avocat qu’on lui a commis est réellement une crème d’andouille et le jeune homme réalise qu’il n’a aucune chance de s’en sortir avec un tel idiot, puis la police ne le croit pas et ne recherche donc pas le vrai coupable. D’autant plus que la ceinture l’incrimine puisque c’est celle de son manteau, un manteau qu’on lui a volé au pub. Autre fait grave à son désavantage, la morte lui a légué une belle somme d'argent.
Involontairement, la fille du commissaire Burgoyne, Erica, l’une des 2 jeunes filles l’ayant accusé, va favoriser sa fuite, puis peu à peu l’aider à prouver son innocence et trouver l’assassin de Christine Clay (c’est bien le moins qu’elle puisse faire, après tout c’est elle qui l’a accusé erronément !).

Ledit coupable ne fut vraiment pas une surprise pour moi, surtout lorsqu’au cours de leur enquête, les 2 jeunes gens parlent au vieux Will qui leur explique que l’homme qui lui a donné le manteau volé avait un tic nerveux. Ce que l’on constate tout au début du film.
So much for suspens, my dear
 !

Avec ce film,  Hitchcock enfourche son dada favori = le faux coupable ou l’innocent injustement soupçonné, bien décidé à faire toute la lumière afin de sauver sa peau face à l’incompétence de la police. On est totalement dans le même ordre d’idée de « 39 Steps », réalisé deux ans avant ce film-ci datant de 1937.
« 39 Steps » et « Lady Vanishes » restent mes Hitchcock préférés pour leur belle dose d’humour caustique  – un humour toujours présent, même  si parfois très noir dans d’autres réalisations de ce maître du suspense.
Ce thème récurent chez Hitch sera encore utilisé de manière nettement plus dramatique dans « I Confess », « Notorious » et « The Wrong Man », ainsi que « Dial M for Murder » et « Frenzy ».  D’une manière plus humoristique dans « North by Northwest ».

Après avoir lu le billet de maggie sur ce « Young & Innocent », j’ai eu envie de le découvrir à mon tour, bien que je connaisse le titre – mais sachant à quel point le scénario ressemblait aux « 39 marches », j’hésitais un peu craignant la redondance, qui il faut l’avouer est bien présente dans ce film.
A peu de choses près, j’ai l’impression d’un « copié/collé », ce qui n’enlève rien aux situations humoristiques et à un certain suspense afin de découvrir le vrai coupable.

J’ai bien aimé la famille Burgoyne, dont Erica est le seul élément féminin entre 4 garçons plus agaçants les uns que les autres. Hitchcock se moque aussi ici des avocats, car celui que l’on a commis à notre charmant Tisdall est réellement stupide.

photo_Jeune_et_innocent_Young_and_Innocent_1937_4

Beaucoup de changements ont  été apportés, paraît-il, par rapport au roman de Josephine Tey , qui se trouve dans ma PAL – (chouette !  je vais  l’en sortir à présent vu que je suis intriguée). Je m’attends donc à quelques surprises, plaisantes, connaissant bien cette auteure écossaise dont l’humour caustique n’est pas à dédaigner non plus.

Le couple « Jeune et Innocent » est interprété par Nora Pilbeam, qui joua dans la version noir&blanc de « The Man who knew too much », également d’Alfred Hitchcock et le charmant jeune premier est joué par Derrick De Marney.
L’actrice Mary Clare interprète avec humour la tante d’Erica; la fête d'anniversaire qu'elle a organisée pour sa gamine m'ont rappelé quelques souvenirs ... limite cauchemar !
Le commissaire Burgoyne est joué par Percy Marmont.

 Young_and_Innocent_3

Comme à son accoutumée, Alfred Hitchcock apparaît en « cameo » dans son film – tout au début, comme ce fut généralement le cas dans ses réalisations.

 3756859765_65337cd831

Je me suis amusée avec cette histoire, filmée en noir et blanc, mais sans aucune surprise quant à l'intrigue.
Sauf le changement de titre aux USA = alors que le titre en Angleterre est conforme à l’histoire du jeune et innocent Robert Tisdall, les producteurs américains ont trouvé nécessaire de traduire ça par « la fille était jeune ».

J’en suis encore et toujours écroulée de rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas encore vu les 39 marches mais c'est pour bientôt, on m'a prêté le DVD... amusant ce film, non ? Tu as raison l'avocat stupide y est pour beaucoup !
Répondre
T
Les jeunes sont coupables d'être jeunes :lol:
Répondre
S
ha bon ? ;)
Répondre
T
Jeune et Innocent, deux mots qui ne vont pas ensembles ;)<br /> <br /> <br /> <br /> :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité