Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 octobre 2012

LES IMPRESSIONNISTES & LA MODE, de Philippe Thiébaut

51SKnQ6LocL

(Ou comme l’aurait dit Modeste Moussorsky = TABLEAUX D’UNE EXPOSITION) 

A l’occasion de ce qui doit être une splendide exposition – pour laquelle je viendrais bien me balader à Paris – la collection Découvertes-Gallimard, dont je me fais une fois de plus « l’ambassadrice » (tant je l’apprécie), a édité un joli hors-série consacré aux « Impressionnistes  et la Mode ». Sujets qui m'interpellent doublement (et qui me donnent envie de me redessiner un « défilé de mode personnel », puisque je ne retrouve plus celui que j’avais créé il y a quelques années.)

Comme les autres livres de la collection « hors série », celui-ci propose plus d’illustrations que de textes,  illustrations présentées en diaporama, avec pages qui se déplient pour faire place à une illustration plus grande encore.
Les textes  néanmoins  bien présents dans les différents chapitres suivants =

Peintres & Modèles – La Ville et la Vie moderne – Plein Air – A bord de l’eau – Soirées & Mondanités – Chapeaux & Accessoires -  Intérieurs – Femmes à leur toilette 

L’apport des impressionnistes ne s’est pas limité aux paysages traités de manière révolutionnaire par rapport à ce qui se faisait à l’époque. Leur regard averti s’est aussi intéressé aux comportements de leurs contemporains, comme par exemple le rendu des toilettes, étoffes, accessoires. Leurs modèles étaient choisis dans le milieu familial, ainsi que parmi les amis.

Manet, Degas, Monet, Renoir, Caillebotte ont « mis en image » pratiquement comme une photographie, l’humain dans son quotidien où le vêtement tient une place prépondérante.

la réunion de famille, selon Bazille

Bazille_Reunion_famille 

la Parisienne, selon Edouard Manet

c3a9douard_manet_la_parisienne_an_c3a9tude_of_ellen_andrc3a9e_1874

Les parcs parisiens, les jardins des faubourgs ou les promenades en forêt de Fontainebleau,  lieux propices aux belles balades, on assiste à un vrai déploiement d’élégance, qui captèrent aussi l’œil des peintres.

le déjeuner sur l'herbe, de Claude Monet

dej_herbe

les canotiers, d'Auguste Renoir

renoir_canotiers400

les baigneurs de Gustave Caillebotte

caillebotte_baigneurs_l

l'adorable Nana d'Edouard Manet

Edouard_Manet_037

Une femme qui sort la journée ne peut en aucun cas le faire sans chapeau ! A l’époque il s’agit réellement d’un énorme « plateau », nommé cabriolet et aussi capote, ornés de fleurs et rubans. La parisienne y cultive son image de marque ; ce n’est pas tant le rang social que la recherche de la toilette qui importe.

Je pourrais citer pendant un long moment encore le texte de Philippe Thiébaut,  conservateur en chef du musée d’Orsay et commissaire de l’exposition « L’impressionnisme & la Mode ».
J’ai aimé découvrir des copies de lettres d’Edouard Manet, adressées à ses amies et rehaussées d’aquarelles (cela me donnerait presque envie d'en faire autant = écrire aux amis, en illustrant de petits croquis aquarellés).
A côté des illustrations des multiples tableaux, il y a également quelques toilettes illustrées qui, je l’imagine, figurent dans l’exposition.

un atelier aux Batignolles, d'Henri Fantin-Latour
où l'on reconnaît le peintre Manet en pantalon clair, tenue qu'il privilégiait
l'homme debout au pantalon à carreaux est le peintre Bazille

 Henri_Fantin_Latour_006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je cours acheter ce livre ! Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de visiter l'expo à Paris (il y en a tant qui me tentent ...) mais je vais me régaler avec ce bouquin !
Répondre
T
Eh bien tu m'en apprends de belles !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Mes arrières grands-mères sortaient donc avec une capote sur la tête ! De vraies farceuses :lol:
Répondre
N
Tu as raison Niki, finalement nous ne sommes pas si mal loties...
Répondre
N
"quant à mon idée, ne rêve pas, ce n'était qu'une envie de passage "<br /> <br /> <br /> <br /> on a tous le droit de rêver...:-)
Répondre
N
OK pour les corsets, c'est d'autant plus vrai que je déteste me sentir serrée...et je n'y pensais pas, mais donner des ordres aux autres pour les corvées... Hummmmm! :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité