Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 octobre 2012

LE MENEUR DE COURSIERS ou LE DOMPTEUR DE CHEVAUX

2012_035

Une œuvre du sculpteur belge Thomas Vinçotte

Ce groupe sculpté fut présenté à l’exposition universelle des beaux-arts à Anvers en 1885.
La sculpture nous offre le magnifique travail d’un jeune homme tenant deux chevaux rebelles.

2012_028

Il fut tout d’abord placé à un rond-point situé aux 2/3 de l’avenue louise, mais lorsque des travaux d’aménagement furent entrepris, compte tenu de la modification de cette section dans la belle avenue, le groupe sculpté a été déplacé et figure désormais à l’angle des avenues Emile Demot et Emile Duray.
Cette œuvre compte parmi les premières sculptures belges en plein air, figurant un sujet animalier.

Personnellement, je trouve quasi palpable toute la tension du jeune homme, tout le mouvement des chevaux dans cet ouvrage.

 2012_031

2012_030 2012_032

2012_033

2012_034

Le sculpteur belge Thomas Vinçotte naquit à Anvers et mourut à Schaerbeek (commune de la périphérie bruxelloise).
Il est particulièrement célèbre pour ses sujets équestres – il est également l’auteur du quadrige du Cinquantenaire (tout en haut de l’arcade).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as raison: c'est particulièrement réussi! Au premier coup d'œil j'ai cru qu'on était au château de Versailles!
Répondre
M
Je n'ai jamais été fan de ce genre de statues !
Répondre
T
On ressent fortement la violence de la réaction des bestiaux !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité