Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 septembre 2012

LISABELLE, Béatrice Riot

lisabelle

Dans la vie de Lisabelle, il y a Magalie l’amie des chats, rencontrée via Internet ; il y a aussi Caramel, son joli chat roux et Madame Germain, surnommée Madame Dynamite. Lisabelle est veuve, pas loin de la cinquantaine, a 2 beaux enfants qui l’adorent et qu’elle adore. Et puis il y a Régis. 

Régis Coquillard, un homme séduisant, dans la cinquantaine et horriblement jaloux, possessif, qui a apparemment un problème avec la boisson et traîne un boulet  depuis son enfance sans en parler à qui que ce soit, même pas à Lisabelle.

Légèrement thriller, drame d'une passion dévastatrice, de la jalousie qui pourrait aller jusqu’au crime, en tout cas passant par des menaces via Internet, on a l’impression qu’une partie de ce roman est autobiographique lorsque Lisabelle nous parle de George Sand, des souvenirs de sa Mamigénie, la grand-mère résistante, de Jean de la Fontaire et des animaux.
Car elle n’aime pas que les chats notre Lisabelle, elle aime tous les animaux et en raconte de jolies histoires entre deux moments dramatiques avec Régis.
Heureusement,  Caramel est là.

Si j’ai beaucoup aimé tous les passages consacrés à George Sand, aux animaux, aux souvenirs de jeunesse, si j’ai aussi apprécié la pudeur du chagrin éprouvé à la mort de son mari (ce qui m’a d’ailleurs projetée 14 ans en arrière),  j’ai nettement moins apprécié la fin, exagérément dramatique d’abord, puis virant vers le bonbon fondant.

Tout roman a des petits défauts, ce n’est pas pour cela qu’il faut renoncer à découvrir ce roman de celle qui est connue dans la blogosphère sous le nom de beakimcat, dont le blog raconte de si jolies et tendres histoires de chats. Le lien ici.

Pour en découvrir un peu plus sur Béatrice Riot, c’est ici.

L’avis de Manu sur le roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
certains passages le sont effectivement :)
Répondre
A
Récit très émouvant, apparemment.
Répondre
N
je pense que la fin est faite pour montrer aux lecteurs/trices que quoi qu'il arrive dans notre vie, une touche d'espoir est permise
Répondre
A
Tout de même, la fin a l'air de mettre un sacré bémol non ?
Répondre
N
c'est un roman assez inégal, mais avec de beaux moments :)<br /> <br /> c'et sûr que caramel a tout pour nous faire craquer :D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité