Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 septembre 2012

BALADE OSTENDAISE - 2

Knokke_sept_2012_066

CARTES POSTALES 3

Il n’y a pas que la mer à Ostende, il y a aussi un petit parc bien agréable = le parc Léopold, qui a pour surnom donné par les Ostendais = « den Hof » (=> le jardin). Le parc a été aménagé en style « jardin anglais » au 19ème siècle, c’est-à-dire étangs, parterres fleuris ;  en 1862, un règlement de la ville stipulait que le parc était gratuit pour les touristes, mais payant pour les Ostendais. Heureusement cette mesure idiote a désormais disparu. On y trouve quelques œuvres d’art (sculptures) dans un joli enclos vert qui autorise à la rêverie, à la détente ; il a malheureusement été scindé en 1956 pour y faire passer la Leopoldlaan, une artère où passent énormément de véhicules – heureusement, le parc reste malgré tout un sympathique îlot de tranquillité.

Knokke_sept_2012_071

Knokke_sept_2012_072

A propos des œuvres d’art, il y a une jolie sirène et aussi les « Têtes Allégoriques » du sculpteur Leo Copers. Ces 4 têtes surgissant de l’étang faisaient partie d’un monument situé devant la maison des avocats. Elles représentent = la justice, l’équité, l’éloquence, l’histoire.

Knokke_sept_2012_077

Knokke_sept_2012_073

La principale curiosité du parc Leopold reste néanmoins envers et contre tout la célèbre Horloge Florale.
La réalisation d’un monsieur désireux d’exploiter les colonnes publicitaires de la ville d’Oostende. Lorsque le contrat arriva à sa fin, en 1946, elle devint la propriété de la ville ; en raison des travaux destinés à retracer la Leopoldlaan l’horloge fut isolée du parc. Qu’elle a actuellement retrouvé et où elle égrène désormais les heures de la vie et de la ville d’une bien jolie manière. L’horloge en bronze date du 18ème siècle.
La grande aiguille (4 m) est en cuivre recouverte de feuilles d’or, la petite aiguille fait 3 m.
Le service des  espaces verts de la ville utilisent chaque année 15.000 fleurs et plantes pour entretenir la belle horloge qui a un diamètre de 9m.
Pendant les mois d’été, les jardiniers changent la date tous les jours.

Knokke_sept_2012_067

Knokke_sept_2012_078

Knokke_sept_2012_068 Knokke_sept_2012_068

Tout juste à côté du Leopoldpark et de l’horloge est allongée voluptueusement une autre sirène, qui fit partie du parc il y a bien longtemps et qui en fut également séparée par la Leopoldlaan.

Knokke_sept_2012_079

Knokke_sept_2012_080 Knokke_sept_2012_080

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bon, évidemment c'est "rien n'avaiT paru" - ce n'était pas une faute d'orthographe mais de distraction :lol:
Répondre
N
comme tu le sais, je suis non seulement un peu bigleuse mais distraite aussi - du coup, je suis allée au bord de l'étang pour y regarder de plus près car je me disais que c'était des canards bizarres quand même MOUARF<br /> <br /> là-dessus je me fais rappeler à l'ordre par un des jardiniers = mais madameke, ça tu peux pas faire hein marcher sur les pelouses, et si tu tombes une fois dans l'eau, qu'est ce que tu fais alors ? !!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'étais au bord du fou-rire, mais le gars était très sympa, m'a fait un grand clin d'oeil et quand je me suis excusée (en flamand), il s'est mis à me raconter plein de trucs avec un accent tellement ostendais que j'ai eu des difficultés à le comprendre malgré ma bonne connaissance du flamand et de certains dialectes :D<br /> <br /> <br /> <br /> mais nous nous sommes séparés en très bons termes, ça m'a rendue toute joyeuse pour la journée, qui était déjà fort bonne
Répondre
N
c'est un parc très agréable, pas grand mais convivial :)<br /> <br /> c'est vrai que les têtes hors de l'eau surprennent, mais j'aime bien savoir que ce sont des récup d'un monument qui n'existe plus - ça fait plaisir que certains oeuvres ne soient pas complètement détruites :D
Répondre
M
Quel superbe parc même si les 4 têtes qui sortent de l'eau font un peu bizarre !
Répondre
N
la conversation, heureusement, est restée très "courante", car j'ai beaucoup oublié n'ayant plus pratiqué depuis de très longues années - je crois que je vais reprendre la lecture de magazines, histoire de me rafraîchir la mémoire ;)<br /> <br /> mais tu as raison = mieux vaut apprendre avec un professeur si l'on n'a pas de notions
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité