Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 septembre 2012

MONEY FOR NOTHING @ MONTSERRAT

 je pars pour quelques jours,

mais je vous laisse en TRRRRRRRRRRES bonne compagnie

Rien de tel que de s’en payer une tranche, et hop l’humeur se remet à la danse et à la bonne humeur.

 

La vidéo sur laquelle sont  réunis les as de la musique à Montserrat, a été retirée pour raisons de drits d'auteur, cela n'empêche pas de tout de même trouver la version de  Mark Knopfler (ex-Dire Straits) et Sting (ex-Police) co-auteurs de la chanson qui date de 1985 (hé oui, déjà plus de 20 ans, c’est affolant la vitesse à laquelle le temps passe). 
Plus, en prime à Montserrat, l’un de mes préférés, le seul et unique Eric Clapton, ainsi qu’à la batterie Phil Collins (ex-Genesis).

Knopfler et Sting se partagent la « paternité » de l’écriture car à l’époque de l’enregistrement, Sting était à en vacances à Montserrat (territoires britanniques d’outremer : Antilles britanniques).
Selon Sting, sa contribution au titre est minime mais la société de production insista pour qu’il fut considéré comme co-auteur.
 

Moneyfornothing2« Money for nothing » parut d’abord sur l’album « Brothers in Arms », ensuite devint le titre d’un album de compilation des meilleurs titres du groupe « Dire Straits » (désormais dissout). Le titre sera ensuite intégré dans la compilation « Best of Dire Straits ».

 

 

 

Une controverse vit le jour à propos des paroles de la chanson ; celles-ci provoquèrent quelques remous au sein de la communauté gay pour homophobie dissimulée et d’autres se plaignirent de son sexisme.

Pourtant l’expliquera plus tard le chanteur-auteur-compositeur, rien de tout cela n’est exact et si ceux qui développent une telle paranoïa avaient écouté les paroles correctement, ils auraient pu comprendre qu’il s’agit en fait des « pensées traversant l’esprit d’un vendeur de télés, de mauvaise humeur en regardant MTV, râlant en songeant à l’argent que se font les chanteurs pour ne pas faire grand’chose et en plus ils tombent toutes les filles c'est-à-dire : « Money for nothing, chicks for free ». Mark Knopfler modifia l’un des termes de la chanson, afin de faire plaisir à tout le monde.

Moi qui n’en rate pas une quand dans le domaine du féminisme primaire, je n’ai même pas réagi aux paroles, c’est vous dire si elles ne sont pas aussi dangereuses que les mouvements gay et autres ont bien voulu le dire. Au contraire, je trouve qu’il y a pas mal d’humour dans le texte.

De plus le rythme est endiablé grâce à l’entrée en matière, que l’on appelle en langage musical : un « riff » à la guitare.
Le « riff » en musique est une courte progression musicale, indépendante , interprétée plusieurs fois de suite et son aspect rythmique est parfois plus important que son aspect mélodique.

C’est en jazz que le terme fut d’abord utilisé, certains morceaux de jazz sont construits seulement sur de simples « riffs ».

En rock, on utilise le terme essentiellement pour un moment de guitare, qui permet de reconnaître immédiatement la chanson qui va suivre ; il est parfois répété dans la chanson, avec quelques variations.

L’un des « riffs » les plus célèbres est celui des Who dans « Won’t get fooled again » (qui sert de générique à CSI Miami). 
Sans oublier celui des Stones dans "(Can't get no) Satisfaction".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore Knopfler... souvenirs de ma jeunesse... ;-)
Répondre
-
Ah ça c'est de la bonne musique :P et tu m'en apprends sur eux !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité