Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 août 2012

ONDE DE CHOC, de Clive Cussler

51K1W2FXT6L 410HQ0ASEQL

Titre anglais = Shock Wave

Maeve Fletcher a rompu avec son abominable famille sous l’autorité du père Arthur Dorsett. Les deux sœurs de Maeve sont aussi horribles que leur géniteur et Maeve n’a été que trop heureuse de changer de nom et travailler pour payer ses études de zoologue. Afin de se faire un peu plus d’argent, elle a accepté un contrat sur le bateau de croisière « Polar Queen » - elle est l’une des quatre naturalistes à bord et va bientôt descendre sur la banquise afin de montrer les pingouins de l’île Seymour à un groupe de touristes ; les autres restent à bord jusqu’à ce que le premier groupe revienne.
Alors que Maeve et son groupe visitent une caverne de glace où était stockée l’huile de baleine, toutes les personnes sont prises de violents maux de tête, de vomissements et de pertes d’équilibre. Lorsque ce moment atroce est passé, pas de dommages chez les touristes, sauf les deux vieilles dames et le marin ayant conduit le Zodiac, qui étaient restés à l’extérieur.
Horrifiée, la jeune femme réalise également que le bateau de croisière a disparu de leur horizon – comme il faut se nourrir, Maeve suggère que l’on chasse l’un des pingouins, bien que cela ne soit pas permis et que cela la dérange énormément en tant que zoologue. Lorsqu’elle arrive avec deux touristes pour l’aider, là où se trouvent les pingouins, c’est pour constater qu’absolument tous les animaux sont morts.

Pendant ce temps, l’explorateur Dirk Pitt et son équipe captent le très faible signal de la radio de Maeve Fletcher ; par miracle il arrive à la sauver avec son groupe, qui s’en tire réellement à très bon compte – quelques rhumes, sans plus.
En recherchant le bateau de croisière, Pitt parvient à localiser le « Polar Queen » - tout le monde à bord est mort, apparemment dans les mêmes circonstances que les 3 personnes n’ayant pas suivi Maeve dans la caverne.
Par miracle, il trouve une seule rescapée à son bord = Deirdre l’animatrice de bord qui se trouvait dans la chambre froide de la cuisine au moment des faits.
Maeve est horrifiée lorsqu’elle voit Deirdre = il s’agit de l’une de ses 2 sœurs.

Lorsque Dirk Pitt part, en oubliant de saluer la jeune femme, c’est Al Giardino qui est tout surpris par le message que semble vouloir communiquer Maeve =  « par pitié, aidez-moi ! ».
Il n’en faut pas plus à Dirk Pitt pour tenter d’en savoir plus et l’horrible vérité va alors lui apparaître.
Désormais la lutte entre les Dorsett et le tandem Dirk Pitt-Al Giardino devient une course contre la montre afin non seulement de tirer Maeve des griffes de son horrible famille, mais aussi de sauver ses jumeaux et mettre fin aux agissements de ce magnat du diamant, bien décidé à produire de plus en plus de pierres précieuses en utilisant une technique qui décime littéralement la faune des  mers et  des airs.

Excellent divertissement que ce thriller  d’aventure et  action dans lequel Dirk Pitt (ne pas confondre avec le blondinet, époux d’Angelina) une fois encore sauve le monde de la destruction.

Bien que l’on connaisse  « les méchants » dès le premier quart du roman, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture puisqu’il s’agit d’un énorme bras de fer entre des méchants réellement très hargneux et prêts à tout, même à assassiner des enfants, des méchants pour qui la vie d’un être humain ou d’un animal n’a absolument aucune importance.

Beaucoup de rebondissements, de moments haletants avec bien peu de repos entre les scènes dramatiques pour laisser respirer la lectrice (ou le lecteur).
Le seul "inconvénient" = nuit blanche garantie, car une fois entamé, impossible de lâcher le roman, qui commence par un chapitre-prologue aussi passionnant et haletant que le reste de l’histoire et par lequel nous faisons la connaissance des aïeuls des Dorsett-Fletcher.

Dirk Pitt est un héros à la James Bond ou à la Indiana Jones, toutes les filles lui tombent dans les bras, il ne peut résister à l’appel de la « damsel in distress ». Celles-ci sont généralement de superbes et intelligentes créatures poursuivies par un sort injuste.
Pitt et son équipe, dont le très sympathique Al Giardino et le non moins sympathique amiral Sandecker, sont généralement confrontés à des groupes industriels sans aucun scrupule, prêts à détruire la planète pour s’enrichir encore plus (ha, vous aussi ça vous rappelle quelque chose ?).

Evidemment, j’ai trouvé assez invraisemblable l’aventure de Maeve et ses touristes, isolés pendant 3 jours dans une caverne de glace avec très peu de vêtements chauds, et rien à manger, mais si on cherchait la vraisemblance dans tous les romans d’aventure ou autre, mieux vaudrait cesser de lire !
Ou se contenter d’essais – quoique là aussi il y a de quoi se poser des questions sur certaines soi-disant vérités.

En dehors de la difficulté de lâcher le roman, je n’ai pas toujours trouvé simple tous les détails techniques compris dans l’histoire, détails qui ont leur importance, mais pour une nullette en techniques informatiques et autres, c’était un peu compliqué.
Peu importe, cela ne m’a absolument pas gâché mon plaisir de lire et de poursuivre le roman.

(merci à PG pour m'avoir envoyé ce livre)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui, c'est un type de lecture qu'il apprécie et je comprends pourquoi car c'est divertissant :)
Répondre
T
En voyant l'auteur et le titre j'ai pensé à PG immédiatement :lol:
Répondre
N
faut aimer les romans d'aventure :)
Répondre
M
Mon frère lit cet auteur. Mais bof, me tente pas trop.
Répondre
N
en ce qui me concerne, c'est aussi ce dont j'ai besoin pour l'instant = pas besoin de trop réfléchir, se laisser porter par le mouvement - j'en ai encore un dans ma pal grâce à mon ami du québec
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité