Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 juillet 2012

THE UNSEEN GUEST, de Maryrose Wood

coe14

61hgnDxR2cL 

Livre 3 des INCORRIGIBLE CHILDREN OF ASHTON PLACE

Miss Penelope Lumley et  ses trois adorables élèves sont revenus à Ashton, après de palpitantes péripéties à Londres. En cette fin d’été bien agréable, la leçon de sciences naturelles porte sur les oiseaux que l’on trouve dans les bois d’Ashton. Mais ???? une autruche !!!
Ladite autruche, nommée Bertha, appartient à un certain amiral Faucet, arrivé en compagnie de la douairière Ashton, mère de Sir Fredrick. Elle et Faucet ont l’intention de se marier, mais la gentille veuve de Lord Ashton désire l’approbation de son fils. Qui comme à l’accoutumée disparaît dans son bureau, agacé par les propos pourtant affectueux de sa maman. Celle qui s’inquiète le plus est lady Consytance  car sa belle-mère a fort envie de revenir s’installer à Ashton Place définitivement.

La douairière se prend d’affection pour les  pupilles de son fils, ce qui plaît encore moins à la frivole Constance – elle va être obligée de feindre de les apprécier un peu pour plaire à la belle-mère, sinon cela risque d’aller très mal à Ashton.

L’amiral s’est aussi pris d’intérêt pour les trois enfants, car Alexander, Beowulf et Cassiopea ont de formidables dispositions pour suivre les traces dans les bois. Comme Penelope lui a expliqué que son autruche se promenait quelque part dans les bois d’Ashton, le prétendant à la main de Lady Ashton mère organise une battue dans les bois. Lord Fredrick et ses amis décident d’organiser une chasse à l’autruche le lendemain, or tout le monde sait à quel point Sir Fredrick est mauvais tireur, de là à ce qu’il abatte les enfants … Et si c’était là le but de quelqu’un de sournois, désireux de se débarrasser des enfants comme par le passé ?
Mais pourquoi ? toujours ces questions sans réponse concernant les adorables trois incorrigibles grâce à qui notre jeune mais astucieuse gouvernante va faire d’étonnantes découvertes dans la forêt d’Ashton.

Elle va aussi rapidement comprendre que l’amiral est surtout intéressé par la fortune de Lady Ashton mère, afin de développer ses détestables projets. Dont Bertha l’autruche et les enfants pourraient faire les frais. Non, cela ne sera pas ! une jeune gouvernante formée à la Swanburne Academy for Poor Bright Females se doit d’être digne de son éducation – notre Miss Lumley, dite Lumawoo par ses élèves,  va donc mettre au point un stratagème afin de démasquer Faucet et ses projets, avec l’aide de son ami Simon et la diseuse de bonne aventure, la vieille Madame Ionesco rencontrés à Londres.

Le mystère s’épaissit autour des trois enfants trouvés dans la forêt d’Ashton et confié à cette toute jeune mais ingénieuse gouvernante qui a conquis leur cœur, grâce à qui ils ont pu développer leurs dons du dessin, des sciences, du calcul, mais aussi les (presque) bonnes manières exigées de pupilles d’un noble. Lord et Lady Ashton, c'est-à-dire Sir Fredrick et Constance sont pareils à eux-mêmes = il disparaît toujours à la pleine lune et elle est toujours aussi superficielle et stupide à en être méchante. 

Je les ai tous retrouvés avec grand plaisir, y compris Timothy, le garde- jardinier-cocher, bref homme à tout faire du domaine, devenu un allié de Penelope, tout comme la gentille femme de chambre Margaret, et la sportive cuisinière Mrs. Clarcke.
Sans oublier Simon Harley-Dickinson, futur dramaturge, plein d’idées et de fougue et Madame Ionesco, qui semble aussi en savoir plus qu’elle ne le dit. Et le soi-disant juge Quinzy refait son apparition également.
Toujours ce sympathique et léger mélange de fantastique, lié à un soupçon de pastiche de Jane Eyre. Avec au fil des pages quelques brèves « leçons » sur les acronymes, synonymes, homonymes etc. Après tout, les livres s’adressent aux jeunes lecteurs qui apprendront ainsi en s’amusant quelques notions de grammaire élémentaire. 

Inutile de dire que je suis très impatiente de découvrir le 4ème opus, qui ne sera publié que l’année prochaine hélas ! Le mystère s’épaississant, j’espère quand même que Maryrose Wood aura l’intention de terminer la série avant qu’elle ne s’essouffle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi ! :-D
Répondre
N
lourde responsabilité sur mes épaules ;)<br /> <br /> j'espère que cela te plaira, sans oublier qu'il s'agit tout de même de récits pour la jeunesse (moi je suis restée une gamine, c'est pour ça que j'aime bien LOL)
Répondre
A
Ton résumé est particulièrement amusant ! :-D Je vais me laisser tenter...
Répondre
N
c'est écrit pour la jeunesse, et non hélas ce n'est pas traduit - et c'est vraiment dommage
Répondre
M
Hiiii ! Mais quelle est série dont je n'ai pas entendu parler... Est-elle traduite en français ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité